Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce PE est admirable : il exerce en tant que PE auprès d'enfants qui sont internés en hôpital psychiatrique.

Il y a tellement de gamins lambdas que Ribambelle a conduits dans le mur que je trouve important de le dire.

Très vite, les enfants apprennent le texte par coeur avec cette méthode...

C'est à pleurer.

Posté(e)

Oui ici aussi, uniquement 3 séparations...

Je suis sûre de prendre Taoki au CP! Mais au CE1 j'hésite entre faire à ma sauce avec des tapuscrits ou me lancer dans "Etincelles" chez Hatier...

La liberté de faire à sa sauce c'est bien mais j'ai tendance à m'éparpiller et à manquer de rigueur parfois...

Des conseils?

Personne n'utilise Etincelles?.... j'ai vu qu'il y avait un sujet sur ce manuel mais j'aimerais savoir si mon choix est judicieux...

Posté(e)

Ce PE est admirable : il exerce en tant que PE auprès d'enfants qui sont internés en hôpital psychiatrique.

Il y a tellement de gamins lambdas que Ribambelle a conduits dans le mur que je trouve important de le dire.

Très vite, les enfants apprennent le texte par coeur avec cette méthode...

C'est à pleurer.

Heu, Sapo, tu es un peu lourdingue, là quand même. ( :wub: )

Je trouve qu'Emapi a dit des choses, sans doute un peu sèchement, mais qu'il faut entendre tout de même parce que je pense moi aussi que tes interventions sont trop péremptoires pour autoriser la confrontation et le dialogue.

On a le droit de venir sur EdP, d'aimer Ribambelle, et de ne pas se recevoir de grosses baffes en pleine figure.

Je préfère quand tu expliques ce qui marche bien dans le ou les méthodes que tu aimes, c'est plus constructif, quand même.*

Heu, sinon, je peux dire que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, aimé Ribambelle CE1 ? (*)

:sort:

OK, je sors.

(*) On reste trop longtemps sur un album, les élèves s'ennuient et moi aussi.La progression de grammaire et de conjugaison ne me convient pas du tout.

Posté(e)

Désolée ...

Je sais pertinemment que l'on fait ce que l'on veut d'une méthode : du pire au meilleur !

Mais comme mon boulot à moi, c'est justement de faire du soutien scolaire, je ne croise jamais les petits qui ont réussi grâce à des PE qui font réussir tous les petits CP.

Donc, excusez-moi...

Posté(e)

Désolée ...

Je sais pertinemment que l'on fait ce que l'on veut d'une méthode : du pire au meilleur !

Mais comme mon boulot à moi, c'est justement de faire du soutien scolaire, je ne croise jamais les petits qui ont réussi grâce à des PE qui font réussir tous les petits CP.

Donc, excusez-moi...

Justement ! SI tu as conscience de n'intervenir qu'en soutien scolaire (?), il est d'autant plus maladroit de porter un jugement absolu, en mal et en bien, sur une méthode. Les élèves avec lesquels une méthode fonctionne, tu ne les vois jamais... Et pour parler de Ribambulle, étant donné la popularité de cette méthode, même si tu as l'impression de voir souvent en remédiation des élèves ayant suivi cette méthode, c'est qu'en proportion des autres, elle est (a été ? je ne sais pas ce qu'il en est maintenant) beaucoup utilisée.

Ca consiste en quoi, intervenir en soutien scolaire, d'ailleurs ? Tu es maitre spécialisé ?

Posté(e)

Ce PE est admirable : il exerce en tant que PE auprès d'enfants qui sont internés en hôpital psychiatrique.

Il y a tellement de gamins lambdas que Ribambelle a conduits dans le mur que je trouve important de le dire.

Très vite, les enfants apprennent le texte par coeur avec cette méthode...

C'est à pleurer.

Moi, quand je suis arrivée dans mon école, il y avait Ribambelle et pas de sous ...

effectivement je n'ai pas aimé travailler avec... Mais chacun est différent ...et ne peut donc pas aimer travailler avec les mëmes supports ...et il est primordial de l'accepter je pense.

Ca s'appelle la tolérance ...non ???

Posté(e)

Oui ici aussi, uniquement 3 séparations...

Je suis sûre de prendre Taoki au CP! Mais au CE1 j'hésite entre faire à ma sauce avec des tapuscrits ou me lancer dans "Etincelles" chez Hatier...

La liberté de faire à sa sauce c'est bien mais j'ai tendance à m'éparpiller et à manquer de rigueur parfois...

Des conseils?

J'ai pu feuilleter étincelles et son fichier. J'ai bien aimé. Cela permet d'avoir plusieurs titres, dans un vrai livre, et moins cher qu'autant de séries d'albums. Même principe que Rue des contes que j'utilise, mais cette année, après 3 ans, je n'ai travaillé que sur 2 titres. Envie de faire autre chose. Franchement, Etincelles, si tu as le budget, c'est bien.

Posté(e)

Përsonnellement je ne connais que très peu ribambelle et je pratique taoki. Je me réfère plutôt à la "culture" syllabique, quoique personne n'est ni syllabiique ni semi global etc.... la voie directe en lecture est importante aussi à savoir apprendre car les enfants qui syllabisent pour la millième fois le mot "avec"....ben......c'est pas top non plus pourtant ils déchiffrent. Donc bref la pédagogie plutot "explicite" est mon ami surtout pour les enfants en difficulté (et j'ai été 12 ans maitre G en rased). Par contre je pense qu'il vaut mieux une bonne instit avec ribambelle qu'une mauvaise avec taoki ( et en disant cela je ne dis pas que qui que ce soit fait partie de la dernière catégorie hein) et je n'aime pas non plus les jugements péremptoires. Celles et ceux par exemple utilisent slecc ne supportent pas bien que l'on dise que c'est ringard et qu'on retourne dans les années 50 non ? (ce n'est pas ce que je pense) donc essayons de communiquer car chacun a quelque chose à apprendre.

Posté(e)

Bon, je vais garder mon système de séparation alors :)

Emapi, toi qui as utilisé Faire de la grammaire au CE1, combien de pages as-tu prévu en grammaire et conjugaison?

Je vais utiliser ce livre pour la 1ère fois l'an prochain!

Coucou Mayane.

Alors voici le décompte de mes cahiers 17/22:

- Cahier de collectes: une quarantaine de pages;

- dans le cahier mémo:

* "leçons" grammaire: 16 pages;

* leçons conjugaison: 10 pages;

* leçons vocabulaire (j'ai traité ça en partie avec la méthode Picot qui l'aborde dans son ouvrage, mais je trouve qu'il faut du point de vue des exercices, un peu compléter): 10 pages

* transpositions (textes d'origine et textes transposés): 50 pages.

Info non négligeable: certaines de mes "leçons" sont en mode "livret" (c'est-à-dire un A4 en recto verso paysage, avec une demi-page vierge pour pouvoir coller).

Voilou!

Posté(e)

Merciiiii !!!! Argh j'ai oublié de prévoir un cahier de "collectes".... mince mince mince!!!!

Et le cahier de leçons fera 96 pages... bon, on va essayer de se débrouiller....

En tout cas merci beaucoup pour tes explications! :)

Posté(e)

Alors pour moi ca sera pour le moment 5 cp et 16 ce1 (ceci peut évoluer ! )

cp : Ribambelle et cap maths

ce1 : littérauture à ma sauce, RSEEG, cap maths et je voudrais tenter réussir son entrée en vocabulaire

J'ai suivi votre discussion pour Ribambelle. J'arrive dans une école qui utilise cette méthode donc je m'y "plie". Il est vrai que ca me fait un peu peur de me lancer avec cette méthode car le niveau n'est pas excellent...Mais d'un autre coté je suis contente que l'on ne me laisse "pas le choix" de faire cette méthode car cela me permettra de la tester :) L'année derniere j'utilisais Chut je lis.

Vous avez des petits conseils à me donner concernant cette méthode ?

En tout cas je pense que le plus important dans ce forum c'est de respecter les choix de chacun. Tout ca a déjà été dit mais n'oublions pas que c'est aussi et surtout un forum d'entraide, de partage d'idée et non de jugement :)

Posté(e)

J'ai peut-être raté un épisode mais... c'est quoi un cahier de collectes?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...