Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

:cry: Je viens d'apprendre que le fournisseur par lequel passe la mairie ne travaille pas avec les editions du gripp. La mairie va essayer de passer par la petite librairie de la ville mais pour l'instant, c'est le silence complet du côté du gripp qui lui a promis un devis qui n'arrive pas.

Comment avez-vous fait pour commander je compte, je calcule cp ou ce1?

Si tout ne se passe pas comme prévu, je pense acheter un exemplaire ce1 (le cp est téléchargeable gratuitement sur internet) et faire des photocopies. Mais elles seront en noir et blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je viens d'apprendre que le fournisseur par lequel passe la mairie ne travaille pas avec les editions du gripp. La mairie va essayer de passer par la petite librairie de la ville mais pour l'instant, c'est le silence complet du côté du gripp qui lui a promis un devis qui n'arrive pas.

Comment avez-vous fait pour commander je compte, je calcule cp ou ce1?

Si tout ne se passe pas comme prévu, je pense acheter un exemplaire ce1 (le cp est téléchargeable gratuitement sur internet) et faire des photocopies. Mais elles seront en noir et blanc.

j'ai acheté directement un exemplaire de chaque (CP + CE1) directement sur le site du GRIPP et je me suis fait rembourser par la coopé de l'école

pour les CP, j'ai utilisé le fichier téléchargeable gratuitement pour pouvoir imprimer puis photocopier les pages que j'utilisais (pour les autres, vidéoprojection et beaucoup de travail sur ardoise ou en manipulation de billes, buchettes, cubes, boulier, monnaie ficitive...)

pour les CE1, j'écrivais les exercices au tableau, les élèves en recopiaient une partie ou la totalité suivant les besoins, pour les problèmes je les ai retapés à l'ordi en m'inspirant de la présentation de Charivari pour le début de l'année (j'en profite au passage pour la remercier de tout ce qu'elle nous offre :applause: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien un jour prendre le temps de me renseigner pour savoir si c'est légal cette histoire de "ne pas travailler avec tel éditeur".

On a eu des problèmes à Paris l'année dernière, certains livres ayant été retirés du catalogue de la ville par une "commission" dont personne n'avait entendu parler avant. Les collègues ont parfois eu la surprise de voir qu'ils avaient le livre mais ne pouvaient plus réassortir ou commander le fichier de l'élève parce que ce n'était plus au catalogue.

Certains collègues de différentes villes de France ont eu des difficultés à commander Archilecture alors qu'ils avaient décidé de travailler avec. Evidemment, en tant qu'auteur, ça me rend malade ! Penser que déjà on a bien du mal à faire connaître notre travail, mais si en plus les gens qui le veulent ne peuvent pas le commander... c'est désespérant.

Et maintenant, je lis que GRIP éditions n'est pas référencé ici ou là.

Je me demande dans quelle mesure ces oukazes des mairies, que ce soit de grandes ou de petites communes, sont légaux. Ca me semble contrevenir à notre liberté pédagogique de ne pas nous laisser travailler avec les outils de notre choix, d'une part, et d'autre part je me demande si c'est conforme aux règles sur les marchés publics de privilégier tel ou tel éditeur ou d'interdire de vente un autre ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui demandait pour les rituels mais moi aussi ça m'intéresse.

Je pensais pour la période 1 que les ce1 lisent un petit texte ( lecture préparée a la maison la veille) aux CP et qu'ils leur posent une question de compréhension voir si les CP ont compris.

Après pour une des périodes suivantes des devinettes pour travailler la compréhension en lecture

Peut être aussi des enquêtes de lafouine. Je ne sais pas s'il y en a pour le cycle 2...

Ça, ce serait des rituels pour la lecture

Après je pense aussi a des rituels en edl comme dictée, rechercher des mots d telle classe grammaticale...

Ce serait pour les ce1. Après pour les CP pas vraiment encore réfléchi. Première période sûrement dictée de syllabes de mots avec les alphas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je viens d'apprendre que le fournisseur par lequel passe la mairie ne travaille pas avec les editions du gripp. La mairie va essayer de passer par la petite librairie de la ville mais pour l'instant, c'est le silence complet du côté du gripp qui lui a promis un devis qui n'arrive pas.

Comment avez-vous fait pour commander je compte, je calcule cp ou ce1?

Si tout ne se passe pas comme prévu, je pense acheter un exemplaire ce1 (le cp est téléchargeable gratuitement sur internet) et faire des photocopies. Mais elles seront en noir et blanc.

Ne vous inquiétez pas. Contrairement aux grandes maisons d'édition, le GRIP ne travaille presque seulement avec des bénévoles. S'ils ont promis un devis, ils l'enverront très certainement dans un délai raisonnable et vous serez livrés dans les délais.

Toutes leurs excuses pour le retard.

R.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer à réfléchir à l'emploi du temps pour l'année prochaine car nous passons à 4 jours et demi ! Et bien évidemment, je n'arrive pas encore à respecter les horaires (il manque 45min d'EPS, 30 min d'arts). c'est un premier jet, si vous avez des idées d'améliorations je suis preneuse.

EDT2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Je viens d'apprendre que le fournisseur par lequel passe la mairie ne travaille pas avec les editions du gripp. La mairie va essayer de passer par la petite librairie de la ville mais pour l'instant, c'est le silence complet du côté du gripp qui lui a promis un devis qui n'arrive pas.

Comment avez-vous fait pour commander je compte, je calcule cp ou ce1?

Si tout ne se passe pas comme prévu, je pense acheter un exemplaire ce1 (le cp est téléchargeable gratuitement sur internet) et faire des photocopies. Mais elles seront en noir et blanc.

Ne vous inquiétez pas. Contrairement aux grandes maisons d'édition, le GRIP ne travaille presque seulement avec des bénévoles. S'ils ont promis un devis, ils l'enverront très certainement dans un délai raisonnable et vous serez livrés dans les délais.

Toutes leurs excuses pour le retard.

R.F.

Merci! Ca me réconforte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer à réfléchir à l'emploi du temps pour l'année prochaine car nous passons à 4 jours et demi ! Et bien évidemment, je n'arrive pas encore à respecter les horaires (il manque 45min d'EPS, 30 min d'arts). c'est un premier jet, si vous avez des idées d'améliorations je suis preneuse.

J'aime bien ton emploi du temps parce qu'on voit bien le travail en autonomie d'un groupe pendant que tu t'occupes de l'autre. Je vais m'en inspirer, puisque je reste à 4 jours encore une année dans ma ville.

J'aime bien l'idée de la rédaction en commun mais j'imagine que tu ne demandes pas le même travail à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en ai pas fait beaucoup cette année et je veux consacrer un temps à cela car je trouve que c'est très formateur pour les élèves. Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre encore ! Je pense faire des projets et créer de petits livres tapés à l'ordi sur un même thème pour les 2 niveaux !1 livre par période par exemple qu'on irait lire aux autres classes ! Mais c'est encore assez flou pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un exemplaire de Taoki + livrets d'exercice et cela m'inspire bien plus qu'Un monde à lire... :) Je pense que je vais me lancer dans cette méthode l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...