Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Je viens de recevoir un exemplaire de Taoki + livrets d'exercice et cela m'inspire bien plus qu'Un monde à lire... :) Je pense que je vais me lancer dans cette méthode l'an prochain.

Les enfants accrochent bien, et après 3 ans d'utilisation, je suis partante pour une 4ième année, mon bilan: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un exemplaire de Taoki + livrets d'exercice et cela m'inspire bien plus qu'Un monde à lire... :) Je pense que je vais me lancer dans cette méthode l'an prochain.

Les enfants accrochent bien, et après 3 ans d'utilisation, je suis partante pour une 4ième année, mon bilan: ici

Oui, pareil pour moi. Je ne perds aucun élève en route, ils avancent à leur rythme mais sont tous lecteur. Ils adorent les histoires de ce petit dragon. Là, on vient de finir le livre, et ils sont tous déçus que ça s'arrête.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, ça fait plaisir de te lire par ici ! :yahoo: C'est grâce à toi, entre autres, que je me suis lancée dans l'aventure des alphas il y a quelques années... :thumbsup:

Pour les commandes qui ne se font que par le net, je porte le devis à la mairie, et ce sont eux ensuite qui règlent la commande :)

:blush: je me fais rare dans la partie "boulot" du forum depuis que j'ai d'autres préoccupations (cf frise :tongue: ). Je suis un dinosaure des alphas maintenant :closedeyes: , toi et d'autres avez repris le flambeau avec talent! :applause:

Pour les rituels, j'ai :

- le mot du jour (échelle Dubois-Buyse) 2 fois par semaine, avec utilisation du dictionnaire (d'abord uniquement les CE1, puis CP aussi lorsqu'on avance dans l'année) ;

- la date/météo/présents et absents par les responsables (ceintures de comportement) ;

- le compte-paille ;

- le nombre du jour ;

- l'artiste du jour (peintre/photographe/sculpteur) 2 par semaine.

purée tu as le temps? ici le seul rituel que j'arrive à faire c'est chant tous les matins après la date. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour mes fameux cahiers d'écriture ! je continue à cogiter à ce sujet mais je n'avance pas...ca m'énerve !

auriez vous une progression à me montrer? des conseils ? des séances types en double niveau ?

je voudrais pouvoir commencer à faire les modèles sur les cahiers (suis en congé mater donc j'ai du temps...enfin le temps des siestes !! )

merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello :blush:

Pour les rituels, oui, j'ai le temps de faire ceux que j'ai cités. Mais il y en a d'autres que je voulais mettre en place mais que je n'ai finalement pas trouvé le temps de les faire chaque jour ou tous les deux jours (rituel en musique avec "Musiques du monde", par exemple). Pour le rituel de l'artiste du jour, j'utilise l'Abécédaire des peintres d'Ermeline . J'adore, et mes élèves aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour mes fameux cahiers d'écriture ! je continue à cogiter à ce sujet mais je n'avance pas...ca m'énerve !

auriez vous une progression à me montrer? des conseils ? des séances types en double niveau ?

je voudrais pouvoir commencer à faire les modèles sur les cahiers (suis en congé mater donc j'ai du temps...enfin le temps des siestes !! )

merci pour votre aide :)

Si tu as déjà les cahiers et la liste de tes futurs élèves tu peux commencer à préparer des modèles d'écriture avec leurs propres prénoms. En début d'année ça permet de les familiariser avec les cahiers d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois, c'est presque sûr: je serai des votres l'année prochaine.

CP: taoki, méthode dumont en écriture, réussir son entrée en vocabulaire, pour comprendre les maths

CE1: RSEEG, RSEEV, pour comprendre les maths

Pratiques de classe: déclic, 5 au quotidien, démarche scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, je dévore ton blog... :applause: et ça me met un sérieux coup de pied aux fesses... :ohmy:

ah purée maintenant je décore "l'univers de ma classe", ça me fait trop envie là tout de suite... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c'est malin ça me voilà aussi en train de dévorer ces blogs de bon matin .....

plein de bonnes idées mais bon il va me falloir des heures et des heures dispos devant moi pour me plonger dedans ....

et puis comme j'arrive dans une nouvelle école je ne sais pas trop ce qu'il y a comme matos , pas simple !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf ça piiiiiiiiique de bon matin, couchée tard à cause des 5 au quotidien etc! :lol:

Apo est-ce qu'il y a un post sur edp? Tes réflexions sur l'application au cp/ce1 m'intéressera au plus haut point... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends confirmation ( conseil des maitres demain soir), mais je suis sûre que si il y a un CP/CE1, il est pour moi, personne n'en veut.... me demande bien pourquoi.... Après si ils décident d'une répartition "exotique", ça risque de changer, mais j'en doute....

Cet été je vais tout mettre à plat, mettre un peu d'ordre et surtout préparer ça de façon à ce que je puisse répondre à toutes les questions de Mr l'inspecteur qui devrait me rendre une petite visite....

Je vais déjà préparer toutes mes cartes pour l'atelier des mots. je vais reprendre les listes de boutdegomme. Ensuite il faudra faire les listes pour les mots invariables. Et imprimer tout ça sur du papier de couleur, histoire qu'ils ne mélangent pas mots CP et mots CE1. Je lancerai les 5 au quotidien dès septembre, pour les CE1.

Je pense aussi mettre en place des ateliers mathématiques une fois par semaine... ça va bouger !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...