Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Othello: il ya le post sur les ateliers de lecture autonome

Sinon c'est simple dans ma tête: lancement des 5 au quotidien dès le début de l'année avec les CE1, selon la méthode du livre: on augmente le temps peu à peu, on modèle les comportements attendus etc ect. je l'ai fait en janvier dans ma classe cette année. ça peut sembler très long, mais au final, c'est nécessaire et surtout, efficace! Une fois bien lancés, les ateliers tournent tous seuls! pendant que je fais le lancement avec les CE1, les CP seront en autonomie. Le temps de lancement est court (5 minutes tout compris au départ). Par contre, je pense élaborer les A chart (tableau des règles) avec le groupe classe.

Pour le centre d'écriture, je commencerai par leur donner les fiches les plus simples (écris des phrases à l'aide du dé etc). Ensuite ils auront leur premeir petit carnet: le carnet d'automne (qu'il faut que je fasse).

Pour le centre des mots, le spremières listes de mots arriveront très vite. Par contre, je ne lancerai pas tous les ateliers possible en même temps. On commencera par les mots arc en ciel etc...

Pour le centre d'écoute, je commencerai avec les contes des animaux. ils sont courts, et ils prendront confiance en eux.

Pour la lecture à soi, ils seront libre de choisir leur livre au départ.

Idem pour la lecture à l'autre.

En début d'année, les entretiens individuels porteront surtout sur la fluence et la compréhension. ça me permettra rapidement de composer mes groupes de besoin.

En janvier, ou toussaint si ils sont prèts, les CP entreront dans la danse.

Bref ça cogite, ça cogite, mais je tiens vraiment à les mettre en place!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois. Sous le titre "Les 5 au quotidien". Certaines l'ont trouvé il me semble, elles en parlent dans le post dont j'ai donné le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'attendais la confirmation du conseil des maîtres pour venir "officiellement" vous rejoindre et cette fois-ci c'est (hélas....) confirmé il y aura un cp/ce1 (9 et 13) dans l'école l'an prochain et comme de bien entendu personne ne le veut ....c'est pour moi !! ( en même temps nous sommes uniquement 2 à ne pas paniquer au mot de "classe de CP" et également 2 à ne pas nous enfuir à l'annonce d'une "classe de CE1" !!) On va dire que mon expérience va me permettre d'aborder les notions sereinement dans les 2 niveaux mais ce qui m'angoisse beaucoup c'est l'organisation du double niveau, des emplois du temps etc .... Donc je vais être une lectrice assidue de ce fil et tenterai de vaincre ma timidité pour me joindre aux échanges de manière constructive ! Pour couronner le tout ça sera une année d'inspection youpiiiiiiii !!

Donc pour l'instant ce qui est sûr :

CP : lire avec Patati et Patata (pour la phono) avec en lecture compréhension et littérature un peu de tout à ma sauce, avec les albums que j'aime, les documentaires itou etc .... / faire de la grammaire en CP : la collègue qui a le CP a testé cette année sur mes conseils et a adopté !!! / en math je coince carrément car en niveau simple ça aurai été Ermel + à ma sauce mais là je veux un fichier pour ne pas me disperser et pour une question pratique donc j'hésite entre "math tout terrain " ou reprendre BRISSIAUD mais je ne connais pas la nouvelle version de "Picbille" donc gros doute !!!

CE1 : RSEEG et je pense acheter RSEEV / j'entends je vois j'écris de Picot / littérature et compréhension à ma sauce maison ^^ / et pour les maths c'est pareil j'aurai fait du Ermel + à ma sauce si niveau simple mais pour les même raisons je ne le sens pas en double niveau et par contre j'ai feuilleté "math tout terrain" qui me plait beaucoup en CE1 !!

Voilà pour la "présentation" sur ce fil si vous avez des conseils à me donner en math je suis preneuse !!!

PS : j'ajoute qu'en CE1 j'aurai quelques loustics à bien cadrer et 2 demoiselles non lectrices (enfin à peine déchiffreuses en juin et avec la certitude de 2 mois d'été sans rien de fait ....)L'avantage c'est que je connais bien les familles pour avoir eu pas mal d'aînés les années précédentes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que tu as écrit "à ma sauce", j'ai imaginé la somme de travail que tu te mets sur

les épaules...

Ca risque d'être une charge énorme , cela ne va-t-il pas être trop chronophage et épuisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: en lecture j'ai déjà + ou - tout puisque cette année des ce1 et l'an dernier des cp ^^

pour ce qui est des maths c'est parce que justement j'ai peur de ne pas m'en sortir que je veux prendre et suivre des fichiers !!

Par contre je viens en te lisant Sapotille de me rendre compte du nombre de fois où j'ai écrit "à ma sauce" :heat: ça fait peur d'un coup :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce "à ma sauce" m'a fait douter !

Il faut aussi dormir, se distraire un minimum, manger et faire un brin de ménage !

Alors, essaie de te simplifier la préparation de ta classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'attendais la confirmation du conseil des maîtres pour venir "officiellement" vous rejoindre et cette fois-ci c'est (hélas....) confirmé il y aura un cp/ce1 (9 et 13) dans l'école l'an prochain et comme de bien entendu personne ne le veut ....c'est pour moi !! ( en même temps nous sommes uniquement 2 à ne pas paniquer au mot de "classe de CP" et également 2 à ne pas nous enfuir à l'annonce d'une "classe de CE1" !!) On va dire que mon expérience va me permettre d'aborder les notions sereinement dans les 2 niveaux mais ce qui m'angoisse beaucoup c'est l'organisation du double niveau, des emplois du temps etc .... Donc je vais être une lectrice assidue de ce fil et tenterai de vaincre ma timidité pour me joindre aux échanges de manière constructive ! Pour couronner le tout ça sera une année d'inspection youpiiiiiiii !!

Donc pour l'instant ce qui est sûr :

CP : lire avec Patati et Patata (pour la phono) avec en lecture compréhension et littérature un peu de tout à ma sauce, avec les albums que j'aime, les documentaires itou etc .... / faire de la grammaire en CP : la collègue qui a le CP a testé cette année sur mes conseils et a adopté !!! / en math je coince carrément car en niveau simple ça aurai été Ermel + à ma sauce mais là je veux un fichier pour ne pas me disperser et pour une question pratique donc j'hésite entre "math tout terrain " ou reprendre BRISSIAUD mais je ne connais pas la nouvelle version de "Picbille" donc gros doute !!!

CE1 : RSEEG et je pense acheter RSEEV / j'entends je vois j'écris de Picot / littérature et compréhension à ma sauce maison ^^ / et pour les maths c'est pareil j'aurai fait du Ermel + à ma sauce si niveau simple mais pour les même raisons je ne le sens pas en double niveau et par contre j'ai feuilleté "math tout terrain" qui me plait beaucoup en CE1 !!

Voilà pour la "présentation" sur ce fil si vous avez des conseils à me donner en math je suis preneuse !!!

PS : j'ajoute qu'en CE1 j'aurai quelques loustics à bien cadrer et 2 demoiselles non lectrices (enfin à peine déchiffreuses en juin et avec la certitude de 2 mois d'été sans rien de fait ....)L'avantage c'est que je connais bien les familles pour avoir eu pas mal d'aînés les années précédentes !!

Cette année j ai utilisé ermel en cp ce1 avec 31 élèves... Et je crois que c est mission réussie!!! J ai adoré cette méthode et je la reprend l année prochaine sans hésiter... Par contre j ai aussi pris le fichier ermel et j ai fabriqué pas mal d ateliers autonomes... En fait je travaillais en ateliers tournants et ermel s y prête bien!! En plus je suis agréablement surprise du niveau des enfants!!!

De toute manière si tu veux réellement faire des manip en math, peu importé la méthode, en cp ce1 c est la course!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai des CP-CE1 l'année prochaine ( comme cette année) Pour le moment, 14 CP et 9 CE1.

Apo, j'ai craqué , je suis en train de préparer ma classe pour les 5 au quotidien ( que j'appellerai "les ateliers") et Déclic...

En mathématiques, pas de fichier, je prendrai des fiches sur les supers blogs de collègues . je ne supporte pas les fichiers, je me sens prise au piège je ne sais pas pourquoi?

je pique les supers idées de Charivari pour la tenue des cahiers ( le fameux collage au scotch même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris!)

Je pique la progression et les fiches de sons de Boutdegomme pour les CE1 et j'investis sur 30 phonèmes en 30 chansons pour les CP. je continue Taoki pour la phono, la lecture des syllabes et des phrases mais je complète avec des albums et d'autres textes car j'ai vraiment du mal avec les " histoires de Taoki" Disons qu'à partir de janvier je risque de lâcher La partie " histoire de Taoki"

Pour la grammaire, l’île aux mots ( que la collègue a voulu prendre et que je ne connais pas) , réussir son entrée en grammaire.

En vocabulaire, réussir son entrée en vocabulaire.

Je suis en pleine reflexion, moi qui pensais me reposer pendant les vacances tant méritées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce "à ma sauce" m'a fait douter !

Il faut aussi dormir, se distraire un minimum, manger et faire un brin de ménage !

Alors, essaie de te simplifier la préparation de ta classe !

Dac avec Sapotille.

J'ai trouvé par exemple que "pour comprendre les maths" au CE1 et CE2 m'avait bien rendu service : j'avais prévenu les parents que je piocherais dedans et que je ne ferais pas tout (pour être libre) du coup, je n'ai pas suivi la programmation, ni leurs trucs bizarres pour le calcul posé, mais j'étais bien contente de l'avoir en banque d'exercice un peu tout le temps.

RSEEG, c'est vraiment clef en main : je n'ai pas fait une fiche de prep de l'année. Mais attention à la conjugaison. Pour la grammaire, je suis époustouflée par le niveau de mes CE1 (quasi meilleur que les CE2, grâce à cette méthode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce "à ma sauce" m'a fait douter !

Il faut aussi dormir, se distraire un minimum, manger et faire un brin de ménage !

Alors, essaie de te simplifier la préparation de ta classe !

Dac avec Sapotille.

J'ai trouvé par exemple que "pour comprendre les maths" au CE1 et CE2 m'avait bien rendu service : j'avais prévenu les parents que je piocherais dedans et que je ne ferais pas tout (pour être libre) du coup, je n'ai pas suivi la programmation, ni leurs trucs bizarres pour le calcul posé, mais j'étais bien contente de l'avoir en banque d'exercice un peu tout le temps.

RSEEG, c'est vraiment clef en main : je n'ai pas fait une fiche de prep de l'année. Mais attention à la conjugaison. Pour la grammaire, je suis époustouflée par le niveau de mes CE1 (quasi meilleur que les CE2, grâce à cette méthode)

Bonsoir, pourrais-tu développer stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...