sweetyvoice Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Merci pour tous ces conseils !! RSEEG j'ai utilisé cette année et je confirme, jamais mes CE1 n'ont été aussi performant en grammaire !! Pour la conjugaison, il faut vraiment réussir à s'y prendre plus tôt dans l'année pour réussir à boucler le programme, pour ma part français et futur sont faits ... le reste on va dire que les collègues de CE2 préfèrent de toute façon des élèves qui ont compris ce qu'était un verbe, un infinitif et ce que signifie conjuguer un verbe donc de ce côté là je ne culpabilise pas trop mais l'an prochain je dois m’efforcer de commencer + tôt .... que ce programme de CE1 est chargé tant en math qu'en grammaire/conjugaison !!!
Charivari Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je dis "attention à la conjugaison" parce que, si on veut faire le programme, il faut s'y prendre plus tôt que ce que prévoit RSEEG,. je n'ai pas trouvé leur proposition aussi efficace en conjugaison que pour la grammaire et les accords. Autant j'ai l'impression que mes élèves sont super à l'aise avec les natures de mots et les accords dans le GN (je faisais une dictée de phrase avec accords deux fois par semaine, dès la première semaine de classe de CE1 : "Il a des chats"), autant un gros tiers patauge encore dans les temps. J'ai lâché l'affaire sur les verbes être et avoir (je n'insiste que pour le présent sur ces deux verbes), mais en revanche, j'aimerais bien qu'ils soient plus au point sur les verbes du premier groupe au passé composé (ouille) futur et présent. Même pour le repérage "passé-présent-futur", ça va très bien s'il y a des mots comme "l'année dernière" ou "demain" dans la phrase, mais devant une phrase du type "nous avions une belle voiture", j'en ai plein qui ne savent pas "dater".
othello Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 pour la conjugaison, je trouve que de toute façon le programme est irréalisable et indigeste, sauf si on leur bourre le cerveau!!! J'ai fait le présent de être, avoir et les verbes en -er, le passé composé et le futur des verbes en -er, et je trouve ça bien suffisant!! J'attends confirmation ( conseil des maitres demain soir), mais je suis sûre que si il y a un CP/CE1, il est pour moi, personne n'en veut.... me demande bien pourquoi.... Après si ils décident d'une répartition "exotique", ça risque de changer, mais j'en doute.... Cet été je vais tout mettre à plat, mettre un peu d'ordre et surtout préparer ça de façon à ce que je puisse répondre à toutes les questions de Mr l'inspecteur qui devrait me rendre une petite visite.... Je vais déjà préparer toutes mes cartes pour l'atelier des mots. je vais reprendre les listes de boutdegomme. Ensuite il faudra faire les listes pour les mots invariables. Et imprimer tout ça sur du papier de couleur, histoire qu'ils ne mélangent pas mots CP et mots CE1. Je lancerai les 5 au quotidien dès septembre, pour les CE1. Je pense aussi mettre en place des ateliers mathématiques une fois par semaine... ça va bouger !! je me demandais pour le "centre d'étude des mots", il y aura une liste par semaine? une dictée à la clé? ou bien les élèves travaillent les mots de leur choix? Othello: il ya le post sur les ateliers de lecture autonome Sinon c'est simple dans ma tête: lancement des 5 au quotidien dès le début de l'année avec les CE1, selon la méthode du livre: on augmente le temps peu à peu, on modèle les comportements attendus etc ect. je l'ai fait en janvier dans ma classe cette année. ça peut sembler très long, mais au final, c'est nécessaire et surtout, efficace! Une fois bien lancés, les ateliers tournent tous seuls! pendant que je fais le lancement avec les CE1, les CP seront en autonomie. Le temps de lancement est court (5 minutes tout compris au départ). Par contre, je pense élaborer les A chart (tableau des règles) avec le groupe classe. Pour le centre d'écriture, je commencerai par leur donner les fiches les plus simples (écris des phrases à l'aide du dé etc). Ensuite ils auront leur premeir petit carnet: le carnet d'automne (qu'il faut que je fasse). Pour le centre des mots, le spremières listes de mots arriveront très vite. Par contre, je ne lancerai pas tous les ateliers possible en même temps. On commencera par les mots arc en ciel etc... Pour le centre d'écoute, je commencerai avec les contes des animaux. ils sont courts, et ils prendront confiance en eux. Pour la lecture à soi, ils seront libre de choisir leur livre au départ. Idem pour la lecture à l'autre. En début d'année, les entretiens individuels porteront surtout sur la fluence et la compréhension. ça me permettra rapidement de composer mes groupes de besoin. En janvier, ou toussaint si ils sont prèts, les CP entreront dans la danse. Bref ça cogite, ça cogite, mais je tiens vraiment à les mettre en place!! merci pour le lien, je vais m'y plonger. J'ai du mal à visualiser comment caser les 5 au quotidien avec les deux niveaux et rajouter en plus les autres matières (grammaire en particulier). Bref, l'emploi du temps quoi. Et surtout, la question que je me pose est la suivante: il n'y a plus de lecture suivie commune? par exemple j'utilise la lavande et le serpolet avec mes ce1, à quel moment vais-je pouvoir faire une séance de lecture collective? il n'y en a plus? Je te remercie pour tes explications, je travaille habituellement en ateliers de lecture tout le premier trimestre avec mes CP mais là j'ai vraiment envie de changer plein de choses. Je vais lire et encore relire les blogs et le post dont tu parles.
Cesame Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 héhé Othello, bien sûr que si il y a de la lecture suivie.... pendant les temps d'entretien, puisqu'on peut prendre un seul élève, ou un groupe. Ce groupe peut être un groupe de besoin, ou un groupe d'élève travaillant sur la même lecture... Au départ, non, puisque tu vas les évlauer individuellement, afin de constituer ces groupes. Du coup, au départ, ça demande un peu de temps, mais ensuite, ça roule tout seul! Tu sais où tu vas, avec qui, ce dont ils ont besoin.... et tout ça sans laisser les autres sur des activités occupationnelles.... mais en les faisant travailler à leur rythme. Pour les listes de mots, ils en auront une nouvelle chaque semaine. Dictée le lundi matin suivant. Ils pourront revoir les listes autant de fois qu'ils le veulent, puisqu'elles seront à leur disposition, mais la priorité sera donné à la liste de la semaine. Et comme ils passeront tous par le centre des mots, ils auront le temps de les voir et les revoir. Voila!
Melle Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Je dis "attention à la conjugaison" parce que, si on veut faire le programme, il faut s'y prendre plus tôt que ce que prévoit RSEEG,. je n'ai pas trouvé leur proposition aussi efficace en conjugaison que pour la grammaire et les accords. Autant j'ai l'impression que mes élèves sont super à l'aise avec les natures de mots et les accords dans le GN (je faisais une dictée de phrase avec accords deux fois par semaine, dès la première semaine de classe de CE1 : "Il a des chats"), autant un gros tiers patauge encore dans les temps. J'ai lâché l'affaire sur les verbes être et avoir (je n'insiste que pour le présent sur ces deux verbes), mais en revanche, j'aimerais bien qu'ils soient plus au point sur les verbes du premier groupe au passé composé (ouille) futur et présent. Même pour le repérage "passé-présent-futur", ça va très bien s'il y a des mots comme "l'année dernière" ou "demain" dans la phrase, mais devant une phrase du type "nous avions une belle voiture", j'en ai plein qui ne savent pas "dater". D'accord, merci de ces précisions. J'ai commencé la méthode dès la 1ère période, donc j'ai pu finir le programme. Mais effectivement j'ai moins accroché à leur approche de la conjugaison (par contre, la grammaire, c'est top! ). Pour le repérage "passé-présent-futur", le niveau de langage des élèves est tellement faible que effectivement, sans mot repère basique comme "demain" ou "la semaine prochaine", c'est parfois compliqué! Je me pose une question : pour vos élèves de CE1, faites-vous apprendre par cœur les terminaisons des verbes pour la conjugaison?
othello Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 héhé Othello, bien sûr que si il y a de la lecture suivie.... pendant les temps d'entretien, puisqu'on peut prendre un seul élève, ou un groupe. Ce groupe peut être un groupe de besoin, ou un groupe d'élève travaillant sur la même lecture... Au départ, non, puisque tu vas les évlauer individuellement, afin de constituer ces groupes. Du coup, au départ, ça demande un peu de temps, mais ensuite, ça roule tout seul! Tu sais où tu vas, avec qui, ce dont ils ont besoin.... et tout ça sans laisser les autres sur des activités occupationnelles.... mais en les faisant travailler à leur rythme. Pour les listes de mots, ils en auront une nouvelle chaque semaine. Dictée le lundi matin suivant. Ils pourront revoir les listes autant de fois qu'ils le veulent, puisqu'elles seront à leur disposition, mais la priorité sera donné à la liste de la semaine. Et comme ils passeront tous par le centre des mots, ils auront le temps de les voir et les revoir. Voila! ok donc si j'ai bien compris, toutes les activités de lecture se font en atelier? il peut y avoir des enfants travaillant sur le même livre mais ce n'est pas obligé? donc il n'y a plus de programmation au préalable des textes lus (genre en période 1 tel album, tel roman etc...)? (désolée si j'ai rien compris!! je débute! ). Et les temps d'entretien ont lieu pdt les activités dans les "centres" (étude des mots, lecture à 2, écoute d'histoires etc...). j'ai bon?
Cesame Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 oui tu prends un ou plusieurs élèves pendant que les autres sont dans les centres. Pendant ce temps, tu peux évaluer leur fluence, ou leur compréhension, ou faire de la lecture suivie. En général, sur un groupe de maximum 17 ( ben vi, double niveau oblige), tu as 3 niveaux de lecture. Donc tu peux proposer 3 livres différents. Après, les livres du début de CE1 peuvent aussi être vus en fin de CP. ça a l'air compliqué comme ça mais pour moi, c'est un réel confort pour les élèves et pour l'enseignant: plus d'élève largué, plus d'élève qui s'ennuie, donc beaucoup moins de bazar, et surtout, ils prennent tous plaisir à lire. Et l'enseignant retrouve aussi le plaisir d'enseigner. Après, côté livre, on peut aussi proposer le même livre à des moments différents de l'année, en fonction des capacités et des besoins. Donc inutile de préparer 5 lectures suivies à chaque fois. (ben vi, dans mon cas, ce sera, sauf changement de dernière minute demain, quelque chose comme 10 Cp et 14 ou 15 Ce1) Bien sur, il reste à gérer les.... "individualités".
othello Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Merci Apo! J'aurai soit 11 CE1 et 15 CP (dont 4 bons CE1 que je suis du cp au ce1 et des ce1 lecteurs et autonomes, sans gros souci normalement) , soit 6 CE1 et 17 CP (si on a une ouverture). Cette année j’avais 6 ce1, bons lecteurs, sauf une avec des difficultés de compréhension (lexique pauvre, langue française etc...). Donc je me demande si ça vaut le coup de faire les ateliers si je n'ai que 6 ce1, enfin ça valait le coup pour une. Mais en même temps, si je propose à mes CE1 par exemple jack et le haricot magique en début d'année (album de ribambelle CP), je sais que certains le torcheront en 10 mn et peut-être que d'autres non. Du coup, je laisse les bons aller à leur rythme? Parce que l'avantage c'est qu'ils n'ont pas à se taper un album sur 2 semaines quoi. Est-ce que tu penses-que je pourrais, en plus de leurs livres, leur proposer une liste de textes de "la lavande et le serpolet"? J'ai peur... oui tu prends un ou plusieurs élèves pendant que les autres sont dans les centres. Pendant ce temps, tu peux évaluer leur fluence, ou leur compréhension, ou faire de la lecture suivie. En général, sur un groupe de maximum 17 ( ben vi, double niveau oblige), tu as 3 niveaux de lecture. Donc tu peux proposer 3 livres différents. Après, les livres du début de CE1 peuvent aussi être vus en fin de CP. ça a l'air compliqué comme ça mais pour moi, c'est un réel confort pour les élèves et pour l'enseignant: plus d'élève largué, plus d'élève qui s'ennuie, donc beaucoup moins de bazar, et surtout, ils prennent tous plaisir à lire. Et l'enseignant retrouve aussi le plaisir d'enseigner. Après, côté livre, on peut aussi proposer le même livre à des moments différents de l'année, en fonction des capacités et des besoins. Donc inutile de préparer 5 lectures suivies à chaque fois. (ben vi, dans mon cas, ce sera, sauf changement de dernière minute demain, quelque chose comme 10 Cp et 14 ou 15 Ce1) Bien sur, il reste à gérer les.... "individualités". donc je peux faire un groupe de besoin mais le risque n'est-il pas qu'on prenne toujours les mêmes du coup? En gros, je pourrais faire une lecture suivie plus "encadrée" avec les faiblards et laisser les autres en lecture autonome libre (boîte à livres). Mais du coup, s'ils lisent ce qu'ils veulent, ils ont des devoirs en lecture ou jamais? j'ai plein de questions qui se chamboulent dans ma tête. désolée pour le déviage du post, je devrais poster sur l'autre post.
Cesame Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bon cette fois c'est sûr.... Je vais pouvoir me plonger à fond dedans!
sanleane Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Il existe en français, le bouquin "daily five" ? Il existe en français, c'est Le 5 au quotidien, malheureusement il n'est pas encore vendu en France et avec les frais de port depuis le canada, c'est bien cher...
manue107 Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 J'essaie de faire un emploi du temps qui tienne la route et je m'arrache les cheveux... Pour les CE1, combien de séances de phono faites-vous par semaine? combien de séances de grammaire? Vous avez encore le temps de faire de la lecture? Je vous mets mon emploi du temps, si vous avez des critiques, des conseils, je prends... (le matin j'ai CP-CE1, auxquels se rajoutent les CE2 l'après-midi) EDT.pdf
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