Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Jamais fait de phono au CE1

.

Pour la lecture entendue des Daily 5, on peut la faire en groupe classe, non , Ca règle les problèmes matériels ?

Oui mais à ce moment là, ça ne participe pas de la même démarche. Les daily 5 sont une organisation très différente de ce qu'on pratique en France. C'est une pratique qui peut faire peur de prime abord, mais qui en définitive est vraiment à la fois efficace et libératrice. Enfin, en ce qui me concerne... Laissez moi 2 semaines et je me replonge à fond dedans!

on attend avec impatience alors... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliquées à gérer les fiches A4... Entre les coloriages magiques (maths, phono), les exercices complémentaires en maths, en français, en géométrie... à la fin de l'année j'obtiens un classeur plein à craquer !!!

Cette année, j'avais choisi de les faire ranger dans un porte-vues, puis après chaque période de vacances, archivage dans un classeur. Mais le simple fait de ranger 3 fiches dans trois pochettes du porte-vues prend un temps fou avec certains élèves, et pas seulement chez les CP. Donc j'hésite à renouveler l'expérience l'an prochain et je me demande si je ne vais pas faire coller tout cela dans un grand cahier, même si ça me chiffonne de coller du papier sur du papier.... :(

Des idées ?

A part cela, qui connait "Au rythme des maths" chez Bordas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliquées à gérer les fiches A4... Entre les coloriages magiques (maths, phono), les exercices complémentaires en maths, en français, en géométrie... à la fin de l'année j'obtiens un classeur plein à craquer !!!

Cette année, j'avais choisi de les faire ranger dans un porte-vues, puis après chaque période de vacances, archivage dans un classeur. Mais le simple fait de ranger 3 fiches dans trois pochettes du porte-vues prend un temps fou avec certains élèves, et pas seulement chez les CP. Donc j'hésite à renouveler l'expérience l'an prochain et je me demande si je ne vais pas faire coller tout cela dans un grand cahier, même si ça me chiffonne de coller du papier sur du papier.... :(

Des idées ?

A part cela, qui connait "Au rythme des maths" chez Bordas ?

comme cité plus haut, les fiches d'autonomie en cours vont dans une pochette cartonnée , après correction je vais les ranger dans un classeur avec une pochette plastique par élève et j'agraferai en fin de période pour qu'ils rapporte ça à la maison.

pour les exercices supplémentaires en fiche A4, je les scotcherai dans la marge du cahier du jour (c'est pour ça que je prends des cahiers du jour 24*32)

Au rythme des maths, je ne connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je varie les supports.... Mais je fais la même chose, oui... En même temps, dans mon école, chacun fait ce qu'il veut en DDM en cycle 2... en fonction de ses projets de classe. Et comme nous avons jusqu'à 4 classes (CP, CP/CE1, CE1, CE/CE2), c'est très compliqué de s'harmoniser... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en commun la DDM, oui, mais je fais tourner le programme sur 2 ans. Mais je ne m'occupe que de la partie vivant et matière. Ma collègue avec qui je décloisonne fait espace et temps, et là je pense qu'elle reprend tous les ans certaines notions, comme les jours, les mois, etc... et je ne pense pas que ce soit inutile! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1! à 26 en plus! :blink::D apo, j'ai le cerveau qui fume à cause de toi... :clown:

on attend avec impatience alors... :)

Héhéhé.. on dirait moi en janvier....

Sérieusement, ça fait un bien fou de se renouveler ( même si je suis toute neuve dnas le métier) et surtout de trouver quelque chose qui nous corresponde vraiment, qui soit une réelle réponse à nos interrogations et à notre frustration.

L'anné eprochaine, j'aurai aussi Alien2leretour. Je sais donc d'ores et déjà qu'il va me demander beaucoup d'énergie. Mais il est hors de question que ça pénalise les autres, c'est pourquoi je suis déterminée à fonctionner comme ça. Cette année, son jumeau maléfique, Alien, m'avait poussée à chercherc des solutions et c'est comme ça que j'était tombée sur les 5 au quotidien.

Bon, en même temps, je suis accro à un site de PE, teachers pay teachers, anglophones puisque américains pour la plupart, qui proposent des tas de choses, gratuitement ou à peu de frais, et ça a été ma bulle d'oxygène. J'adore le côté coloré, ludique de leurs supports, de leurs classes et surtout de leur façon d'approcher certains domaines. Je m'en inspire donc largement. je ne peux évidemment pas mettre les documents que j'ai uniquement traduits en accès libre sur mon blog... Mais bon, il suffit de les acquérir et de jouer avec gimp pour faire la même chose que moi. Par contre, certains sont facilement utilisables tels quels. Et puis on peut toujours s'en inspirer pour créer nos propres supports, nos propres documents. ça prend peu de temps... j'ai le cerveau en ébullition permanente depuis des mois à cause d'eux!!

Et puis même si on en maitrise pas l'anglais, le simple fait d'aller jeter un coup d'oeil peut donner des idées!!

Enfin, il y a aussi gigatribe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1! à 26 en plus! :blink::D apo, j'ai le cerveau qui fume à cause de toi... :clown:

>on attend avec impatience alors... :)

Héhéhé.. on dirait moi en janvier....

Sérieusement, ça fait un bien fou de se renouveler ( même si je suis toute neuve dnas le métier) et surtout de trouver quelque chose qui nous corresponde vraiment, qui soit une réelle réponse à nos interrogations et à notre frustration.

L'anné eprochaine, j'aurai aussi Alien2leretour. Je sais donc d'ores et déjà qu'il va me demander beaucoup d'énergie. Mais il est hors de question que ça pénalise les autres, c'est pourquoi je suis déterminée à fonctionner comme ça. Cette année, son jumeau maléfique, Alien, m'avait poussée à chercherc des solutions et c'est comme ça que j'était tombée sur les 5 au quotidien.

Bon, en même temps, je suis accro à un site de PE, teachers pay teachers, anglophones puisque américains pour la plupart, qui proposent des tas de choses, gratuitement ou à peu de frais, et ça a été ma bulle d'oxygène. J'adore le côté coloré, ludique de leurs supports, de leurs classes et surtout de leur façon d'approcher certains domaines. Je m'en inspire donc largement. je ne peux évidemment pas mettre les documents que j'ai uniquement traduits en accès libre sur mon blog... Mais bon, il suffit de les acquérir et de jouer avec gimp pour faire la même chose que moi. Par contre, certains sont facilement utilisables tels quels. Et puis on peut toujours s'en inspirer pour créer nos propres supports, nos propres documents. ça prend peu de temps... j'ai le cerveau en ébullition permanente depuis des mois à cause d'eux!!

Et puis même si on en maitrise pas l'anglais, le simple fait d'aller jeter un coup d'oeil peut donner des idées!!

Enfin, il y a aussi gigatribe....

ahhhhhhhhhhhhh, j'ai eu le malheur d'aller voir le site dont tu parles! et 45 minutes dans la vue, mais je repars quand même avec de jolis cadres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que quand je regarde du côté des US et du canada, j'ai l'impression qu'on fait fausse route en France, et qu'il nous faut chercher d'autres pistes pour mieux nous adapter à nos élèves (et à nos aliens...).

depuis l'arrivée de BB, j'avais complètement déserté la partie pédago du forum, marre du boulot. Et là ça me rebooste alors merci apo. :)

pour la découverte du monde, la progression d'éduscol est bien faite je trouve.

Progression-pedagogique_Cycle2_Decouverte_du_monde_203782(1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé... Ravie que tu retrouves l'envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis de plus en plus sur les posts le moteur de partage gigatribe. Comment peut on y avoir accès ? On peut partager notre travail dessus ? comment ca marche ?

finalement après vous avoir lu je ne pense pas prendre de cahier d'anglais, je vais le faire à l'oral+ affiche. Donc ca donne :

En commun pour CP et CE1 :

- cahier du jour 17x22 du 2,5 mm au seyes normal

- cahier d'ecriture 17x22 2,5 au seyes normal

- cahier d'écrivain 17x22

- cahier de lecon ce1 et sons + lecons math CP 17x22

- cahier ddm 24x32

- cahier fiches d'entrainement 24x32 (pour les exos de lecture, de sons, fiches de math, coloriages magiques etc... c'est la que ca me pose pb que la lecture et sons soient mélangés avec le reste. :( )

- cahier poésie/chant

- cahier d'essais

- cahier de texte

- cahier de correspondance

- pochette elastique pour fiche de travail en autonomie + liaison document ecole famille

- pochette élastique éval

- lutin porte vue textes de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors un cahier de sons pour les exos de phono (pour les cp et les ce1 mais pas sur de faire des fiches de phono avec les ce1 ou alors en autonomie ? ) + un cahier de lecture pour les exos sur les textes de lecture (cahier de littérature pour les ce1 ? ) + cahier de fiches d'entrainement pour toutes les autres fiches (travail en autonomie, plan de travail etc... )

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...