Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bon bah je suis allée à l'école et je n'en sais pas plus :lol: ...

Pour les cp je vais travailler avec la méthode de lecture A tire d'ailes et en maths au rythme des maths je crois !

En ce1 vous conseillez quel fichier en maths ? Et en DDM vous travaillez avec quoi ?

En DDM je fais ma progression sur 2 ans et comme souvent il y a des redoublants et aussi parce que j'aime changer de supports, je picore dans différents livres et je fais mes propres fiches . A titre d'exemple voilà les principaux manuels ou documents que j'utilise: Découvrir le monde (éd Magnard) qui part de situations problèmes ou de questions pour construire la notion, le fichier "connaître" des éd hatier, succint mais très clair avec un petit "Je retiens" qui m'aide à composer mes fiches, sciences à vivre des éditions Accès, même principe que Magnard par l'expérimentation mais avec des documents photocopiables. A cela s'ajoute des lectures documentaires que l'on trouve dans les magazines de la classe ou autres.

Cette année pour aborder le programme d'espace, je participe au rallye cartes postales initié sur ce forum. Si vous ne connaissez pas je vous invite à aller y faire un tour, c'est un projet génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés de travailler l'espace par un projet de correspondances, voici le lien pour le rallye cartes postales cycle 2:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296001-rallye-cartes-postales-version-cycle-2-saison-20132014-vague-2/

Il reste encore des places!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais enfin qui va me compléter l'année prochaine. On a réussi à se partager les matières. Ouf! déjà ça de fait.

Maintenant qu'on est quasiment en vacances, je flippe à mort pour la rentrée! :(

J'ai 2 ptits bouts et j'ai peur de ne pas avoir de temps pour bosser... ça me stresse!

C'est clair qu'avec 2 petits çà va être dur pour bosser. j'ai eu la chance de pouvoir m'y mettre en avance car en congé cette année mais je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, surtout que les répartitions changeaient tout le temps.

Tu es à temps partiel de combien? Je reprends à 50% et je galère pour mon edt, surtout que je décloisonne les après midi pour prendre les CE2 de la collègue et mes CP vont avec les GS.

Bon bah je suis allée à l'école et je n'en sais pas plus :lol: ...

Pour les cp je vais travailler avec la méthode de lecture A tire d'ailes et en maths au rythme des maths je crois !

En ce1 vous conseillez quel fichier en maths ? Et en DDM vous travaillez avec quoi ?

En maths, j'aime bien "Pour comprendre les maths", je l'ai pour les 2 niveaux depuis 2 ans et çà marche bien. J'étais tenté par les nouveaux manuels de magnard ou hachette mais bon j'attends de voir si il y a des nouveaux programmes avant d'investir ;)

Pour la DDM, j'ai des bouquins perso, internet et j'ai investi cette année dans les fichiers de Retz 15 séquences en espace/temps que je trouve pas mal et l'autre en sciences et matières mais là je suis déçue.

J'ai fait ma programmation sur 2 ans :

DDM CP-CE1 2 ans - zabou.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 75%

Bon, je sais enfin qui va me compléter l'année prochaine. On a réussi à se partager les matières. Ouf! déjà ça de fait.

Maintenant qu'on est quasiment en vacances, je flippe à mort pour la rentrée! :(

J'ai 2 ptits bouts et j'ai peur de ne pas avoir de temps pour bosser... ça me stresse!

C'est clair qu'avec 2 petits çà va être dur pour bosser. j'ai eu la chance de pouvoir m'y mettre en avance car en congé cette année mais je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, surtout que les répartitions changeaient tout le temps.

Tu es à temps partiel de combien? Je reprends à 50% et je galère pour mon edt, surtout que je décloisonne les après midi pour prendre les CE2 de la collègue et mes CP vont avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 2 petit bouts de 3ans et demi et 6 mois à la rentrée! Pour l'instant ils sont calés en alternance alors pour bosser c'est galère :D

Je reprends à 75%, je rencontre la personne qui me complète lundi j'ai hâte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sayab, presque pareil, 2 puces de 3ans et demi et 7mois et demi :) Pas cool pour le rythme décalé, ici ma grande ne va pas dormir tous les jours je pense et la petite sieste 1h,, 1h30 quand j'ai de la chance ;)

J'étais à 75% pendant 2 ans et çà s'est très bien passé, là à 50% j'avoue que çà me stresse un peu, j'ai peur que çà ne me convienne pas car pas assez de temps en classe. On verra bien je fais l'essaie cette année.

Pour info, à 75% ma complément faisait vocabulaire, géométrie et grandeurs/mesures (fichiers Pour comprendre les maths), les types de textes en lecture et un peu de production d'écrits en lien avec çà, anglais (un petit créneau) espace/temps. En lecture CP elle suivait la progression détaillée et pas de soucis, un son sur 2 jours avec Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff...... Je peine à trouver un fichier de maths qui me convienne, tant pour les cp que pour les ce1... Autant je suis motivé à l'idée de travailler avec Taoki en lecture, autant pour les maths je n'arrive pas à fixer mon choix. J'ai été déçu par Picbile cette année, je ne suis pas inspiré par Cap Maths, je garde un mauvais souvenir de Pour comprendre les maths, je viens de recevoir Au rythme des maths mai je trouve les exercice peu nombreux et trop faciles.... Qui aurait d'autres pistes à me suggérer ? Pas slecc, je n'arrive pas à l'ouvrir,ça me rebute.....quand bien même la méthode est sans doute bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Maths tout terrain.... mes élèves étaient peu autonomes donc j'ai guidé dans le fichier en collectif, et j'ajoutais une fiche à ma sauce en individuel.

Comme les exercices ne sont pas trop nombreux, il est facile d'ajouter et de différencier je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau classeur de la maitresse en ligne, sans AP mais avec APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre les maths dans les 2 niveaux et j'aime bien. Les élèves peuvent très vite être autonomes une fois les exos expliqués avec eux, même pour les CP.

Le guide du maître est bien fait, enfin pour moi, et les photofiches sont une bonne aide à la différenciation.

Après tu as un mauvais souvenir de ce fichier pour quel niveau? Car ma collègue de cycle 3 me disait que celui des CE2 n'était pas terrible. Je sais que l'on ai plusieurs à l'utiliser en cycle 2 (Allie67, Lutin bazard entre autres)

Sinon as tu regardé les manuels sortis pour les CE1 ? Tu as " Outils pour les maths" de Magnard et "A portée de maths" de Hachette.

J'avais feuilleté "Euromaths" car apparemment çà se rapproche de la démarche de cap maths en moins lourd mais je ne sais pas en cycle 2 j'ai du mal à accrocher à se fichier, il y a peu d'exercices en autonomie je trouve donc en double niveau çà me semblait compliqué. Mais peut être que certains ici l'utilise.

Bon courage j'ai mis du temps à trouver il y a 2 ans mais c'est vrai que c'est un choix perso, faut les feuilleter, se projeter et aussi regarder le guide du maître très important aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collegue de ce2 utilise math tout terrain depuis plusieurs années. Elle en est super contente. le GDM est très bien fait, avec des exercices complémentaires pour les enfants en difficulté. Les évaluations sont toutes prêtes.

Après, en CP CE1, je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...