Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

hahaha nan pas du tout, j'ai juste envie de m'avancer!

Et comme je me lève encore mode école, j'ai du temps le matin avant que la chouquette n'émerge et requiert toute mon attention. Comme je ne veux pas faire trop de bruit pour ne pas la réveiller, ben je suis sur mon ordi!

Ce matin, 2 jeux de faits: celui que j'ai mis en ligne ce matin et un autre, qui sera en ligne demain matin, et la moitié des listes de mots pour mes ateliers lecture CE1. Demain matin, je pense finir mes listes de mots et ensuite, je passerai à la plastification folle! Aujourd'hui, c'était découpage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous êtes nombreux à parler d'APC.... mais je ne sais pas ce que c'est. Il semblerait que cela remplace l'aide perso, c'est ça??? Mais quelles sont les modalités. Chez nous, nous n'avons eu aucune info pour la rentrée....

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous êtes nombreux à parler d'APC.... mais je ne sais pas ce que c'est. Il semblerait que cela remplace l'aide perso, c'est ça??? Mais quelles sont les modalités. Chez nous, nous n'avons eu aucune info pour la rentrée....

Merci pour vos éclaircissements.

Là où je bosse, les choses se précisent (un peu seulement!): 2X30 minutes par semaine devant les élèves sélectionnés sur la pause méridienne. Pour l'instant c'est un peu flou sur le contenu, mais ça peut être: du soutien, de l'aide au travail personnel ou une activité en lien avec le projet d'école.

Il semblerait qu'une plus grande souplesse qu'avec l'AP soit possible: le conseil des maîtres peut par exemple décider que tant de maîtres s'occupent de ce2 même si tous les maîtres ne sont pas en ce2.

Voilà, c'est tout ce que je sais...

Pour info je précise que je travaille dans une école où le passage à 4,5 jours ne se fera pas cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'APCn on n'en a absolument pas parlé. Nous pensons que l'inspecteur va certainement nous imposer certaines modalités, ne serait-ce que pour harmoniser le travail des brigades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, l'APC, c'est 36h réparties sur l'année pour faire du soutien ou des activités pédagogiques qui entrent dans le projet d'école en petits groupes. La répartition des heures est laissée au choix de chaque enseignant, donc, c'est un peu l'anarchie au sein de l'école, tout le monde le fait quand il veut.

Moi, j'ai choisi de faire deux créneaux de 45 minutes par semaine, un pour du soutien et l'autre pour des activités types arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info, absolument aucune, concernant l'APC dans notre circo hormis le fait qu'on ait 36h à faire devant les élèves et 24h de préparation/concertation...

A part ça, je pense que je vais arrêter mon choix, concernant les fichiers de maths, sur "Maths tout terrain". Après consultation de nombreux fichiers sur les sites des éditeurs, j'ai l'impression que celui-ci fait parti des plus clairs, avec des consignes simples, et - il me semble - une certaine liberté quant aux activités collectives préalables aux exercices. Je suis quand même surpris, dans le fichier des CE1, de voir que les nombres de 60 à 99, qui posent souvent pas mal de problèmes, ne sont pas revus de façon rigoureuse en début d'année. On arrive vite à la centaine, contrairement à "J'apprends les maths", par exemple.

Est-ce que des utilisateurs de cette méthode pourraient me confirmer que le fichier est plutôt facile d'accès pour les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pour l'Apc, chaque école devait donner don projet à l'ia pour validation (tous les projets ont été validés sauf 2 sur ma circo).

Nous ce sera aide perso, une heure par semaine, de 16h à 17h (on est à 4 jours et demi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sera 3 fois par semaine, de 13h30 à 14h. A ladifférence de l'aide personnalisée, il y a moins d'heures par enseignant (36 devant les élèves), elle concerne tous les enfants qu'ils soient en difficulté ou non, et les groupes doivent être au minimum de 6.

Dans mon école de 2 classes nous allons proposer d'octobre à fin avril:

-tous niveaux : atelier informatique et atelier poésie

-CP-CE1: projet de classe

CE2-CM2: aide aux devoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je serai également avec ce double niveau pour la 1ère fois à la rentrée et je me pose donc beaucoup de questions!!

J'ai déjà lu tout le sujet, merci à tous ceux qui partagent leur expérience!

Ma question concerne les affichages. J'ai l'habitude du ce1 et à chaque fois qu'on travaillait sur un son en orthographe, j'accrochais une affiche avec toutes les différentes écritures du son. Mais là avec les cp ça va faire beaucoup d'affiches de sons... Et ce n'est pas présenté de la même manière en plus... Alors comment faites-vous? Comment gérez vous les affichages en général? Merci à tous ceux qui pourront répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais opté pour un affichage des sons progressif pour les CP; les ce1 avaient un mémento sur leur sous-main avec tous les sons. Comme ça, ça ne faisait pas trop d'un coup pour les CP, les affiches étaient communes et les ce1 avaient quand même un référent avec tous les sons dès le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la mm question pour les affichages... Affichez vous tous les sons dès le début de l'année ou alors au fur et à mesure ? Ca fait un peu fouilli pour les cp si tous les sons sont affichés dès le début mais ca peut aider les ce1 en prod d'écrit par ex non ? :idontno:

Avez vous une belle affiche de l'alphabet et une frise numérique avec nombres et leur écriture en dessous? Je ne retrouve plus dans mon ordi :(

Emapi on a posté en mm temps !! :)

Modifié par caro78100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...