Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

On est synchro, Caro! :)

Au départ je pensais faire une zone affichage pour chaque niveau... Mes murs n'étant pas extensibles et moi étant accro aux affichages, j'ai finalement opté pour un "zonage" par grands domaines: les outils (mots consignes, couleurs, vocabulaire spatial plus spécifique CP), un mur des mots, un mur des sons, un mur edl plutôt ce1, un mur calcul et un mur numération; enfin quand je dis "mur" il faut entendre pan de mur, ma classe n'étant pas un pentagone ^^.

Les sous-mains, comme je l'ai dit, m'ont permis de donner pas mal d'outils aux ce1 dès le début de l'année; par exemple une file numérique jusqu'à 100, etc...

Concernant les mathématiques, j'avais effectivement un affichage avec le nombre en chiffres, en lettres et une collection associée (de 0 à 9; de 10 à 19; puis les dizaines entières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info, absolument aucune, concernant l'APC dans notre circo hormis le fait qu'on ait 36h à faire devant les élèves et 24h de préparation/concertation...

A part ça, je pense que je vais arrêter mon choix, concernant les fichiers de maths, sur "Maths tout terrain". Après consultation de nombreux fichiers sur les sites des éditeurs, j'ai l'impression que celui-ci fait parti des plus clairs, avec des consignes simples, et - il me semble - une certaine liberté quant aux activités collectives préalables aux exercices. Je suis quand même surpris, dans le fichier des CE1, de voir que les nombres de 60 à 99, qui posent souvent pas mal de problèmes, ne sont pas revus de façon rigoureuse en début d'année. On arrive vite à la centaine, contrairement à "J'apprends les maths", par exemple.

Est-ce que des utilisateurs de cette méthode pourraient me confirmer que le fichier est plutôt facile d'accès pour les élèves ?

J'ai fait le même choix pour l'an prochain car j'ai eu la même impression de facilité d'accès. Une collègue avait son fils en CP cette année qui avait MTT et m'a confié l'avoir trouvé fort bien, Pour le CE1 je ne peux rien t'en dire de plus sinon que c'est le seul qui m’aie vraiment plus ! Par contre je vais compléter et insister un peu plus sur les nombres avant 100 mais ça c'est chaque année la même chose en CE1 .... les fichiers vont souvent trop vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai testé MTT en Cp mais pas en CE1.

Pour le CP, c'est le seul fichier que je réutilise. Pour l'instant, je changeais tous les ans parce que je n'étais jamais vraiment satisfaite, mais là, je resigne.

Il est clair, je peux mettre les élèves en autonomie. Et puis, je le fais à mon rythme. Certaines notions passent bien, je les fais en 1 séance. Et d'autres prennent plus de temps, je reste 2 voire 3 jours sur celles-là.

Par contre, je n'ai pas le budget suffisant pour avoir un fichier en CE1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'APC sera le mardi et jeudi de 8h20 à 8h50 ;) ... j'avoue que je ne savais même pas ce que c'était :sweatingbullets: bah oui en congé parental toute l'année donc j'avais complètement décroché :lol:

Bon j'avance doucement ici avec mes programmations ;)

Par contre je vais galérer avec mon EDT car j'ai une classe avec horaires aménagés :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'affichage, dans ma classe les affiches-sons des CP restent permanence ce qui permet au CE1 (Mes ex-CP) de s'y référer sans hésitation.Quant à l'affichage CE1, il est temporaire, nous rangeons ensemble l'affiche quand la notion semble acquise et les élèves incertains savent qu'ils peuvent la retrouver dans l'aide-mémoire (cahier de leçons).L'avantage de l'affichage temporaire c'est que les élèves savent que les affiches vont partir et qu'il est bien utile d'apprendre sa leçon, en plus cela a un effet de nouveauté chaque fois que nous en mettons des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai investi dans des manuels en maths pour les CE1 (j'avais des CE1-CE2). Je n'accroche avec aucun fichier. J'ai donc Outils pour les maths CE1 et A portée de maths CE1 (1 pour 2 à chaque fois).

A l'utilisation, j'ai préféré Outils pour les maths CE1. Je suis ravi de mon investissement ! Ras le bol de passer tous les ans tout mon budget dans des fichiers de maths qui mettent la pression et dans lesquels je n'en fais que la moitié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

ici, c'est enfin décidé. Donc, ce sera:

- les alphas en 7 jours + grand large + cap maths (avec fichier) pour les CP

- albums + par mots et par phrases (j'ai investi et acheté 1 manuel pour chacun de mes 8 ce1) + un peu RSEEG + cap maths (sans fichier) pour les CE1.

La personne qui me complète vient me voir cette après-midi pour faire connaissance et voir les manuels utilisés dans la classe.

Là, je suis en pleine recherche sur ce que je vais faire les premiers jours, surtout avec mes CE1. Je sais que je ne pourrai pas utiliser ce que j'ai fait cette année, car apparemment, ils sont ren grosses difficultés dans l'ensemble. 2 d'entre eux peine à déchiffrer apparemment. Je sens que je vais m'amuser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, je les intègre au CP?? Il va surement falloir que je fasse une éval diagnostique tout de suite, pour voir où ils en sont.

Mon collègue de CP qui les avait m'a dit qu'il ne les faisait pas doubler la classe de cp, mais que de toute façon il doublerait celle de ce1.... Ils ont été suivi par le RASED, ils ont passé un test en avril qui donne un certains nombres de points. Apparemment, pour passer en ce1, il faut être au dessus de 103 points et ces 2 élèves étaient à 85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...