Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

bonjour,

je suis dans mes progressions et je coince en DDM.

Je veux en faire une sur 2 ans mais pour certains items (surtout en espace) je ne sais pas comment m'organiser. J'ai beau tourner dans tous les sens, je ne trouve pas LA solution.

Est-ce que certains d'entre vous fonctionne ainsi ( sur 2 ans)? Comment avez-vous réparti ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous cette année car après 4 ans de cycle 3 complet, je change d'école et de classe pour un CP CE1 avec 20 élèves (8+12)

Ce qui me fait un peu peur. Mais je suis également très motivée...

Après avoir lu les articles de ce forum et les blogs de Lutin bazar, Sanléane... J'ai opté pour :

Les CP:

-Taoki + les alphas + BM (il y avait Gafi à l'école)

- picbille

Les CE1 :

- RSEEG

- en lecture il y a gafi, mais je ne sais pas encore si je vais le choisir. Je voudrais avoir un support car je débute dans ces niveaux... j'ai besoin de quelque chose de déjà construit. Je ne dit pas que je n'utiliserais pas d'album mais ce sera une base.

- + peut-être je vois j'entends je lis

-picbille

Si vous avez des suggestions pour un livre de lecture je suis preneuse...

Beaucoup d'entre vous parle de gigatribe, qu'est-ce que c'est exactement et comment ça marche ?

Sinon, merci à toutes celles et tous ceux qui partagent leur travail car ça va me permettre de gagner du temps cette année où je vais devoir arriver à concilier au mieux vie personnelle avec mes loustics et vie professionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'école aujourd'hui j'ai bien avancé :) Toutefois je me pose la question de comment organiser les tables sachant que j'aurais 6 cp et 13 CE1 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

litté, chacun ses supports en ce qui me concerne. Par contre les ce1 sont intégrés aux CP la semaine où l'on écoute le conte des alphas car de toute façon ils ne font rien à leur bureau tellement ça les intéresse!

Littérature (= lecture offerte d'albums etc... pour travailler la compréhension, les métaphores, le rapport texte/illustration, l'implicite etc...) = tout le monde ensemble

Lecture = lavande et serpolet pour les CE1, alphas pour les CP

En ce qui concerne les débuts des CP, tout dépend des supports que tu utilises. Si tu utilises une méthode (mixte ou syllabique) tout est indiqué dans le livre du maître. Si tu utilises les alphas, je te file ma prog de la période 1 pour te donner une idée. ;)

Petite question hors sujet Othello: je vois dans ta signature "le monde des alphas, version d'origine". Peux-tu m'éclairer? Je n'ai découvert les alphas que l'année dernière et je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions... Quelle différence entre les 2? Merci pour tes précisions.

>

Merci Emapi ;)

j'en ai fait sur mon blog http://lecoledecaroline.blogspot.fr/ :)

Du coup je découvre ton blog très sympa Caro!

Merci ! :)

J'essaierai de l'alimenter à nouveau...j'étais en congé mater cette année dc pas trop la tête au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il des choses que l'on peut préparer à l'avance cet été pour l'utilisation de Cap Math avec ce double niveau ? J'ai regardé un peu le guide du maitre mais je ne m'en rends pas compte...

De même pour Ribambelle CP ? (là je ne me suis pas encore penchée sur le guide du maitre).

pour le placement des élèves perso je privilégie le fait qu'ils soient tous face au tableau, donc pas d'ilots. Mais je pense que ca dépend vraiment des PE car certaines de mes collègues ne jurent que par les tables en ilots par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que litterature17. Pour ma part, j'aurai 9 cp et 9 ce1 sachant que je dois mettre un ce1 tout seul.

pourquoi pas 3 rangées de 3 élèves pour les cp et des rangées de 2 pour les Ce1 + 1 table pour ton élève seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis dans mes progressions et je coince en DDM.

Je veux en faire une sur 2 ans mais pour certains items (surtout en espace) je ne sais pas comment m'organiser. J'ai beau tourner dans tous les sens, je ne trouve pas LA solution.

Est-ce que certains d'entre vous fonctionne ainsi ( sur 2 ans)? Comment avez-vous réparti ?

Merci pour votre aide.

Je me pose exactement la même question!!! quelqu'un a - t - il déjà fait une progression sur 2 ans? Comment répartir? surtout en espace-temps?

Désolée, du coup je ne t'aide pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que litterature17. Pour ma part, j'aurai 9 cp et 9 ce1 sachant que je dois mettre un ce1 tout seul.

pourquoi pas 3 rangées de 3 élèves pour les cp et des rangées de 2 pour les Ce1 + 1 table pour ton élève seul ?

Je dirai pareil!

Moi, j'ai 8 ce1 et pour des raisons "logistique", j'ai fait 2 groupes de 3 et un groupe de 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la découverte du monde il y a la prog d'eduscol sur deux ans à télécharger ici. :)

tu es sûre que c'est sur 2 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis dans mes progressions et je coince en DDM.

Je veux en faire une sur 2 ans mais pour certains items (surtout en espace) je ne sais pas comment m'organiser. J'ai beau tourner dans tous les sens, je ne trouve pas LA solution.

Est-ce que certains d'entre vous fonctionne ainsi ( sur 2 ans)? Comment avez-vous réparti ?

Merci pour votre aide.

Je me pose exactement la même question!!! quelqu'un a - t - il déjà fait une progression sur 2 ans? Comment répartir? surtout en espace-temps?

Désolée, du coup je ne t'aide pas ...

J'ai mis la mienne quelques pages avant ;) je suis sut la tablette donc je peux pas la remettre.

Sinon cliquer sur le trombone a cote du titre du post vous verrez tous les documents joints.

Tina j'ai la meme répartition que toi. Par contre l'organisation de l'espace c'est pas mon point fort ! Du coup je reste sur du classique, des rangs d'oignons :D

Sinon la collègue qui m'a remplacée cette année a fait un truc sympa: une sorte de tutorat en plaçant des groupes de 2 eleves voir n3, un bon eleve avec un plus en difficultés. Du coup des paquets de 2 tables côte à côte. Bon je ne sais pas si je suis clair !

Bon je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de mon élève deCP non maintenu, ma collègue m'annonce un niveau ms et le médecin scolaire parle d'un comportement d'un enfant de 2 ans !

Vous auriez des idées, surtout le matin quand je fais lecture et maths aux autres cp du coup. Va falloir que je trouve des moments rien que pour lui, jai le Borel maisony gs-cp, je vais essayer ça je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...