Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

la progression c'est celle des cahiers d'écritures de chez hatier. il y en a trois qui concernent le cycle 2 : le premier pour l'apprentissage des lettres au CP , le deuxième me sert en fin cp et début ce1 et le troisième sur les lettres majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire comme vous également, décrocher l'apprentissage du phonème du graphisme de la lettre. J'utilise pour cela la progression de Sanléane que je trouve très bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la découverte du monde il y a la prog d'eduscol sur deux ans à télécharger ici. :)

tu es sûre que c'est sur 2 ans?

pardon je me suis mal exprimée :blush: , en fait je voulais dire une pour le cp et une pour le ce1. Après je pense qu'on peut piocher dedans pour faire sur 2 ans. Tu gardes tes élèves 2 ans?

Oui, je garde mes élèves 2 ans, du moins j'aurai 2 ans mes futurs CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte démarrer l'année avec les alphas (surement les alphas en 7 jours). J'ai 2 ce1 qui vont devoir suivre , très certainement, le CP (ils ne savent pas lire). Il me restera donc 6 ce1. Puis-je intégrer les ce1 au CP pour la lecture du conte ou je leur donne un travail en autonomie?? Je pense que ça va surement les intéresser et qu'ils ne feront pas grand chose du travail en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DDM, j'ai des bouquins perso, internet et j'ai investi cette année dans les fichiers de Retz 15 séquences en espace/temps que je trouve pas mal et l'autre en sciences et matières mais là je suis déçue.

J'ai fait ma programmation sur 2 ans :

attachicon.gifDDM CP-CE1 2 ans - zabou.doc

Je remonte ma programmation en DDM pour ceux qui demandaient des exemples sur 2 ans ;)

Si je pouvais avoir quelques retours.

A savoir qu'en sciences je fais les mêmes thèmes qu'en cycle 3, on s'est arrangé cette année car je prends les CE2 l'après midi et j'ai un créneau de sciences (le vivant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte démarrer l'année avec les alphas (surement les alphas en 7 jours). J'ai 2 ce1 qui vont devoir suivre , très certainement, le CP (ils ne savent pas lire). Il me restera donc 6 ce1. Puis-je intégrer les ce1 au CP pour la lecture du conte ou je leur donne un travail en autonomie?? Je pense que ça va surement les intéresser et qu'ils ne feront pas grand chose du travail en autonomie...

Perso je les intègre, ça les intéresse trop! Et ça fait une bonne révision des sons simples en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que j'ai des ateliers maths tops maintenant hahaha. J'ai encore bidouillé un jeu ce matin, et là je vais faire une pause, et réorganiser tout ça plus clairement sur mon blog. Maintenant que j'ai tout le matériel nécessaire, pas le choix, je vais devoir me tenir à mon créneau d'ateliers maths hebdomadaires hahaha.

je pense donc faire 5 groupes, 2 CP, 3 CE1. les supports seront différents, ou les consignes seront différentes... Au programme:

1 atelier numération

3. atelier géométrie ( tangrams, carrés bicolores, kataminos, cubes)

4. atelier tracés à la règle

5. atelier calcul et opérations

5. atelier déplacement et reproduction sur quadrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est pas mal ça , des rangées de 3 pour mes 6 CP (soit 2 rangées) et mes ce1 , 5 rangées de 2 et une rangée de 3 ... à voir :)

Ma décharge ne jure que par les îlots (elle me l'a rabâchée X fois) mais moi j'aime pas trop , suis plus classique :D

Les ilots cela ne fonctionne pas pour tous je trouve. En général, je suis plutôt classique aussi, c'est bien la première année que j'ai réussi à garder mes ilots quasiment toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de maths APO, et pour toutes celles qui ont déjà gouté à la joie des CP CE1, Est 'il possible de faire cap maths avec un double niveau?? ou faut'il que j'abonne l'idée d'un fichier pour un double niveau?

Pour l'organisation de la classe en ilots je n'aime pas trop car pour le démarrage de l'écriture je pense que c'est mieux que les élèves soient fasse à nous.

Mais parfois l'espace classe ne le permet pas!!

litterature17 pourquoi pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths pour les deux niveaux ici mais avec des aménagements, je ne suis pas à la lettre (surtout au CP) car séance souvent trop dense pour le double niveau. Je n'ai pas de fichier par contre, photocopies et fiches diverses et surtout ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que j'ai des ateliers maths tops maintenant hahaha. J'ai encore bidouillé un jeu ce matin, et là je vais faire une pause, et réorganiser tout ça plus clairement sur mon blog. Maintenant que j'ai tout le matériel nécessaire, pas le choix, je vais devoir me tenir à mon créneau d'ateliers maths hebdomadaires hahaha.

je pense donc faire 5 groupes, 2 CP, 3 CE1. les supports seront différents, ou les consignes seront différentes... Au programme:

1 atelier numération

3. atelier géométrie ( tangrams, carrés bicolores, kataminos, cubes)

4. atelier tracés à la règle

5. atelier calcul et opérations

5. atelier déplacement et reproduction sur quadrillage.

tu tournes au bout de combien de temps: 10, 15 mn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes!

J'ai testé cap maths en double niveau, et ce n'est pas pour moi, c'est clair.... Je préfère un fichier avec une notion à la fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...