litterature17 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Bah moi j'ai 6 cp donc bon ... Pis je crois que cette année je vais suivre les manuels car je ne connais pas les niveaux et peur de le planter D'ailleurs je galère avec mon emploi du temps car je ne peux pas faire beaucoup de choses en collectif à part DDM et arts visuels !!! Et vous ?!
roro33 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Pour moi tout en commun sauf maths et français
litterature17 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Pour moi tout en commun sauf maths et français Ah Ben comme moi alors ?! Ça me rassure
Cesame Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 idem ici. Pour les ateliers maths, oui, je fais avec les 2 niveaux mais ils ne travailleront pas sur les mêmes supports.... D'où ma frénésie de création de jeux mathématiques pour les 2 niveaux... Comme ça, chacun pourra travailler sur le support qui correspond à son niveau. Je m'explique: j'ai un atelier calculs, avec mes jeux à trous. Même activité, mais jeux différents: sommes plus ardues, multiplications pour les CE1, sommes inférieures à 10 ou à 20 pour mes CP. Idem pour le reste: plusieurs niveaux de difficulté pour chaque activité. En fait, une fois la trame posée, ça va vite!
litterature17 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 idem ici. Pour les ateliers maths, oui, je fais avec les 2 niveaux mais ils ne travailleront pas sur les mêmes supports.... D'où ma frénésie de création de jeux mathématiques pour les 2 niveaux... Comme ça, chacun pourra travailler sur le support qui correspond à son niveau. Je m'explique: j'ai un atelier calculs, avec mes jeux à trous. Même activité, mais jeux différents: sommes plus ardues, multiplications pour les CE1, sommes inférieures à 10 ou à 20 pour mes CP. Idem pour le reste: plusieurs niveaux de difficulté pour chaque activité. En fait, une fois la trame posée, ça va vite! Ça donne envie mais comme c'est ma première année je vais rester classique j'ai besoin d'un cadre , d'un guide
Cesame Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 oui, moi aussi la première année ( et la suivante, voire la troisième hahaha). Il faut être à l'aise avec le fonctionnement et s'approprier ses outils d'abord. Je le fais parce que j'en ai très envie, et parce que je sais ce dont je vais avoir besoin. Mais les premières années, je préférais savoir où je mettais les pieds et comment ne pas m'embourber
caro78100 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 oui, moi aussi la première année ( et la suivante, voire la troisième hahaha). Il faut être à l'aise avec le fonctionnement et s'approprier ses outils d'abord. Je le fais parce que j'en ai très envie, et parce que je sais ce dont je vais avoir besoin. Mais les premières années, je préférais savoir où je mettais les pieds et comment ne pas m'embourber moi je viens de me faire une année de coupure avec ma grossesse et congé mat du coup j'ai perdu les bonnes habitudes ! j'ai l'impression de recommencer à zéro ce niveau ! Mais j'ai hate de fonctionner en atelier et de faire mes propres outils
tina3513 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Moi aussi, ce sera le guide, le guide et encore le guide. Après , en janvier, si je vois que j'arrive à nager sans me noyer, je commencerai à introduire des jeux en atelier, surtout que je voudrai travailler avec fluence ce1 et il me faut obligatoirement un petit groupe.
michmich60 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Pareil je vais suivre les guides. Ma première année dans mon ecole définitive donc il faut que je montre aux parents que je gère le CP. Ils ont un peu peur. Ils ont demande a la collègue si ça faisait longtemps que j'enseignais. Mais a terme dans quelques années quand mes loulous seront plus grand aussi je voudrais vraiment faire plein d'ateliers comme en mater...
Marielle43 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je te joins mes prog de francais ce1 et ddm cp/ce1, ca te fera peut etre gagner du temps sait on jamais ! Juste un petit truc: l'infinitif et les groupes de verbes, en période 1, sans avoir fait la reconnaissance du verbe (que tu prévois en période 2), ça peut poser problème J'aime beaucoup ta progression de DDM
manue107 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 C'est ma première année dans ce niveau, mais je ne pense pas que suivre un guide et ateliers soient incompatibles (qu'on me le dise tout de suite si je me trompe!). J'ai prévu de faire des ateliers de maths et lecture deux heures par semaine en plus de Picbille et de la méthode de lecture... Ca me permet de me ménager du temps en petits groupes et d'avancer avec Je lis je comprends avec les CE1. 1
cigonus Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Première inspection en CP/CE1. première année de cycle 2, chut je lis en méthode de lecture et cap maths pour les 2 niveaux... beaucoup de boulot mais j'ai survécu et très honorablement! Maintenant, j'ai un peu plus de bouteille, et surtout, je tente de me simplifier la vie et la gestion de classe un maximum. D'autant que chaque année on me colle une 'individualité' ou plusieurs, 'un peu' compliquée à gérer... Donc hors de question d'y passer ma santé, je SIM PLI FIE! Mais justement parce que les choix que j'ai fait sont réfléchis et que je peux argumenter ou expliciter, je suis sereine quant à ma prochaine inspection, l'année qui vient. je sais ce que je fais, pourquoi je le fais et comment je le fais... Par contre, c'est clair, hors de question de faire un cahier journal ultra détaillé. La démarche sera explicitée une fois, clairement et dans le détail, mais ensuite basta. Mon cahier journal me permet surtout de me rappeler les numéros de page, d'exercices, je n'y met pas les objectifs, les compétences... Ceci c'est noté dans mes progressions. Jamais eu de remarques au cours de mes 3 dernières inspections. L'essentiel, c'est ce que tu as dit Apo : "je sais ce que je fais, pourquoi je le fais et comment je le fais", après, on peut se justifier si cela ne convient pas à l'IEN lors de l'inspection. Merci de me rassurer les filles..... Je ne vais pas me plonger sur de beau projet que j'aimerai faire (je vais attendre quelques années comme apo), je vais me concentrer sur l'essentiel. J'attends de me sentir à l'aise avec se nouveau niveau!!! Ah ouj'ai oublié de vous dire: donc 24 élèves plus 2 intégrations clis ted les matins dans ma classe!! Je te joins mes prog de francais ce1 et ddm cp/ce1, ca te fera peut etre gagner du temps sait on jamais ! Merci de ta généreuse contribution!!! je vais pouvoir m'en inspirer. j'aime beaucoup ta progression DDM
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant