roro33 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 J'avais quand même la chance d'avoir cette année un bon groupe de CE1s, qui comprenaent assez rapidement, sans faire trop de manip ! ça aide beaucoup !
garba Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Et quand il y a 8 CP et 16 CE1... c'est quoi le mieux? Des CP "bons et autonomes" et des CE1 ??... Le collègue qui aurait CE1/CE2 voudra des CE1 autonomes et bons... Bah oui forcément tant qu'à faire Sauf que ses CE2 sont sûrement plus autonomes que tes CP...
garba Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Personnellement je dirais des bons CE1. Sinon pour ne vexer personne faire en fonction des dates de naissance. C'est comme ça que nous procédons et je garde ceux du début de l'année. Nous on mélange complètement: des très bons, des moyens, des faibles dans les deux classes. Pas de "jalouses" et deux groupes qui "fonctionnent".
Mayane*** Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Je vais m'imposer alors... Quand vous dites mois de naissance, ceux de début d'année "montent" avec les "CE2" ou "restent" avec lec CP?
emi59 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 ici, ils ne voulaient absolument pas faire par date de naissance et ne voulaient pas mélanger les "niveaux" ici, CP hétérogènes et ma collègue aura de bons ce2 je comptais utiliser cap maths, j'espère que ça va aller; surtout pour les ce1...
IsaLM Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Personnellement je dirais des bons CE1. Sinon pour ne vexer personne faire en fonction des dates de naissance. C'est comme ça que nous procédons et je garde ceux du début de l'année. Nous on mélange complètement: des très bons, des moyens, des faibles dans les deux classes. Pas de "jalouses" et deux groupes qui "fonctionnent". on a fait ça aussi pour cette année : sur mes 10 CE1, j'avais 2 en très grandes difficultés que j'avais hésité à maintenir en CP..., 2 très bons élèves et 6 "moyens" ; la répartition hétérogène était équivalente pour les CE1 qui allaient avec ma collègue en CE1-CE2. cette hétérogénéité me parait indispensable pour les enfants d'abord ! nous sommes maintenant en fin d'année et les 2 CE1 en très grande difficultés ont intégré en cours d'année le groupe de CP et sont maintenus en CE1, les 8 autres ont fait beaucoup de progrès s'enrichissant les uns des autres c'est bien en pensant aux enfants et non à soi qu'il est nécessaire d'avoir "de tout" dans un groupe classe ; je suis persuadée que mes élèves "moyens" de CE1 n'auraient jamais fait autant de progrès sans les 2/3 bons qui étaient là, qui les ont tirés vers le haut mais ne se sont pas ennuyés pour autant, à nous de leur donner de quoi se nourrir... si tu ne réussis pas à revenir sur cette répartition hallucinante, je te souhaite effectivement bon courage...
cara Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Ceux du début de l'année restent avec les CP. Nous avons opté pour ce fonctionnement car une année nous avons eu des problèmes avec des parents qui ne voulaient pas que leur enfant soit avec les CP et comme nous avions fait la répartition à "notre sauce", nous n'avions aucun véritable argument. Maintenant nous pouvons dire ceux nés avant le XX vont en CP-CE1 les autres en CE1-CE2. C'est comme ça point final.
garba Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Personnellement je dirais des bons CE1. Sinon pour ne vexer personne faire en fonction des dates de naissance. C'est comme ça que nous procédons et je garde ceux du début de l'année. Nous on mélange complètement: des très bons, des moyens, des faibles dans les deux classes. Pas de "jalouses" et deux groupes qui "fonctionnent". on a fait ça aussi pour cette année : sur mes 10 CE1, j'avais 2 en très grandes difficultés que j'avais hésité à maintenir en CP..., 2 très bons élèves et 6 "moyens" ; la répartition hétérogène était équivalente pour les CE1 qui allaient avec ma collègue en CE1-CE2. cette hétérogénéité me parait indispensable pour les enfants d'abord ! nous sommes maintenant en fin d'année et les 2 CE1 en très grande difficultés ont intégré en cours d'année le groupe de CP et sont maintenus en CE1, les 8 autres ont fait beaucoup de progrès s'enrichissant les uns des autres c'est bien en pensant aux enfants et non à soi qu'il est nécessaire d'avoir "de tout" dans un groupe classe ; je suis persuadée que mes élèves "moyens" de CE1 n'auraient jamais fait autant de progrès sans les 2/3 bons qui étaient là, qui les ont tirés vers le haut mais ne se sont pas ennuyés pour autant, à nous de leur donner de quoi se nourrir... si tu ne réussis pas à revenir sur cette répartition hallucinante, je te souhaite effectivement bon courage... Pareil quasiment: mes deux ce1 très faibles avaient été mis en CP-CE1 pour pouvoir suivre en CP la lecture. Ils sont maintenus l'an prochain. Ils ont quand même acquis des "trucs" CE1 qui vont les aider dans leur 2e CE1, pour pouvoir se concentrer sur les choses plus compliquées pour eux. Et les autres ont pu progresser, en n'étant pas perdus au milieu d'un groupe faible. Là, il y avait des éléments moteurs, c'est bon pour tout le monde. Cara "pas de véritable argument" bah si les répartitions sont faites au mieux pour les enfants non? On refait le même genre de répartition l'année prochaine, avec le même "découpage" des CE1. On y a réfléchi pendant un moment. On n'a pas fait ça à la légère, sans réflexion ou quoi que ce soit. Le parent qui n'est pas d'accord tant pis pour lui, c'est pas un self. Pour cette année, on n'a eu aucune remarque, d'aucun parent. Par contre, là on sait déjà qu'une maman va râler. Elle voulait choisir l'enseignante et les copains de son fils. On a pu "satisfaire" un de ses souhaits mais pas les 2. Elle devra faire avec. Cette répartition nous a demandé du temps car des cas pas faciles, donc il est hors de question de revenir dessus.
emapi Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Personnellement je dirais des bons CE1. Sinon pour ne vexer personne faire en fonction des dates de naissance. C'est comme ça que nous procédons et je garde ceux du début de l'année. Nous on mélange complètement: des très bons, des moyens, des faibles dans les deux classes. Pas de "jalouses" et deux groupes qui "fonctionnent". on a fait ça aussi pour cette année : sur mes 10 CE1, j'avais 2 en très grandes difficultés que j'avais hésité à maintenir en CP..., 2 très bons élèves et 6 "moyens" ; la répartition hétérogène était équivalente pour les CE1 qui allaient avec ma collègue en CE1-CE2. cette hétérogénéité me parait indispensable pour les enfants d'abord ! nous sommes maintenant en fin d'année et les 2 CE1 en très grande difficultés ont intégré en cours d'année le groupe de CP et sont maintenus en CE1, les 8 autres ont fait beaucoup de progrès s'enrichissant les uns des autres c'est bien en pensant aux enfants et non à soi qu'il est nécessaire d'avoir "de tout" dans un groupe classe ; je suis persuadée que mes élèves "moyens" de CE1 n'auraient jamais fait autant de progrès sans les 2/3 bons qui étaient là, qui les ont tirés vers le haut mais ne se sont pas ennuyés pour autant, à nous de leur donner de quoi se nourrir... si tu ne réussis pas à revenir sur cette répartition hallucinante, je te souhaite effectivement bon courage... Pareil quasiment: mes deux ce1 très faibles avaient été mis en CP-CE1 pour pouvoir suivre en CP la lecture. Ils sont maintenus l'an prochain. Ils ont quand même acquis des "trucs" CE1 qui vont les aider dans leur 2e CE1, pour pouvoir se concentrer sur les choses plus compliquées pour eux. Et les autres ont pu progresser, en n'étant pas perdus au milieu d'un groupe faible. Là, il y avait des éléments moteurs, c'est bon pour tout le monde. Cara "pas de véritable argument" bah si les répartitions sont faites au mieux pour les enfants non? On refait le même genre de répartition l'année prochaine, avec le même "découpage" des CE1. On y a réfléchi pendant un moment. On n'a pas fait ça à la légère, sans réflexion ou quoi que ce soit. Le parent qui n'est pas d'accord tant pis pour lui, c'est pas un self. Pour cette année, on n'a eu aucune remarque, d'aucun parent. Par contre, là on sait déjà qu'une maman va râler. Elle voulait choisir l'enseignante et les copains de son fils. On a pu "satisfaire" un de ses souhaits mais pas les 2. Elle devra faire avec. Cette répartition nous a demandé du temps car des cas pas faciles, donc il est hors de question de revenir dessus. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire! PS: je viens de découvrir ton blog... il est super!... et pas mini du tout! Merci!
cara Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Cara "pas de véritable argument" bah si les répartitions sont faites au mieux pour les enfants non? Oui les enfants je suis d'accord mais par rapport aux parents pourquoi ce bon élève est avec les CP alors que l'autre bon élève est avec les CE1... C'était la question de ces fameux parents qui m'ont pris la tête toute l'année scolaire. Je ne me suis pas démontée en disant que c'était une décision du conseil des maîtres, que nous avions établi notre répartition pour que pédagogiquement ça fonctionne... mais bref dès que nous avions une semaine d'écart avec ma collègue ils venaient me voir pour me dire que les CP retardaient son enfant... (dans le sens inverse ils ne venaient pas !!!) C'était pesant toute l'année.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Je ne sais pas si cela vient de mon groupe de CE1 (élèves agités, incapables de travailler dans le calme) mais j'ai vraiment eu du mal avec RSEEG cette année. Sur le principe, j'approuve complètement la démarche mise en place, mais dans les faits, avec un double niveau, le bruit et les déplacements que toutes les manipulations impliquent ont vraiment dérangé mes CP. J'ai donc rangé RSEEG en cours d'année pour une méthode beaucoup plus transmissive. A moins d'avoir une grande salle, avec un véritable espace dédié aux CP à l'écart des CE1, je ne vois pas trop comment mettre en place les séances de RSEEG dans un CP/CE1 tant les activités nécessitent des échanges et du mouvement.
Mayane*** Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Je comprends... Déjà qu'en simple niveau, les déplacements génèrent de l'excitation. Tout dépend des élèves que l'on a. De mon côté ça avait fonctionné en double-niveau. Et l'année suivante en niveau simple (et dans une nouvelle école), c'était la catastrophe! Dans quelle méthode vas-tu te lancer? Je vais tenter "Faire de la grammaire au CE1".
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