cara Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Hier soir, j'ai enfin réussi à finir mon emploi du temps. j'ai mis longtemps mais il me va bien même si je sais qu'il n'est pas parfait (il manque de l'anglais par exemple). Bref, le voici (ça peut toujours aider). J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de mon emploi du temps de la première période ! EDT-CP-CE1--2013-2014.pdf
caro78100 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Merci pour vos exemples d'edt ! J'ai du mal à faire le mien pourtant ca sera ma 3e rentrée en cp/ce1 (mais interruption d'un an l'an dernier avec ma grossesse donc j 'ai l'impression de me souvenir de rien ) ceux qui suivent la méthode Ribambelle, pouvez vous me dire comment sont organisé les séances svp ? Par ex le lundi étide du code ? C'est la 1ere fois que j'utilise cette méthode de lecture dc je ne sais pas comment la répartir sur la semaine et je n'ai pas le guide du maitre avec moi... De même pour Cap Maths ... des conseils sur la répartition avec ce double niveau ? Merci pour votre aide !
emapi Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Merci pour vos exemples d'edt ! J'ai du mal à faire le mien pourtant ca sera ma 3e rentrée en cp/ce1 (mais interruption d'un an l'an dernier avec ma grossesse donc j 'ai l'impression de me souvenir de rien ) ceux qui suivent la méthode Ribambelle, pouvez vous me dire comment sont organisé les séances svp ? Par ex le lundi étide du code ? C'est la 1ere fois que j'utilise cette méthode de lecture dc je ne sais pas comment la répartir sur la semaine et je n'ai pas le guide du maitre avec moi... De même pour Cap Maths ... des conseils sur la répartition avec ce double niveau ? Merci pour votre aide ! Parles-tu du CP? du ce1? des deux ^^ Personnellement, je prends pas mal de "liberté" par rapport à ce qui est préconisé dans le livre du maître: en ce1 je ne me servais quasiment que de l'aspect littérature. Dans tous les cas, les guide pédagogiques sont librement téléchargeables ici (avec quelques autres ressources proposées par Hatier): http://www.ribambelle-hatier.com/extrait_gp.php Il faut au préalable que tu aies créé un compte; si tu n'en as pas le temps, je dois avoir sur mon disque dur le GP séries bleue et verte pour le CP et le GP série jaune pour le ce1. N'hésite pas!
caro78100 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Merci pour vos exemples d'edt ! J'ai du mal à faire le mien pourtant ca sera ma 3e rentrée en cp/ce1 (mais interruption d'un an l'an dernier avec ma grossesse donc j 'ai l'impression de me souvenir de rien ) ceux qui suivent la méthode Ribambelle, pouvez vous me dire comment sont organisé les séances svp ? Par ex le lundi étide du code ? C'est la 1ere fois que j'utilise cette méthode de lecture dc je ne sais pas comment la répartir sur la semaine et je n'ai pas le guide du maitre avec moi... De même pour Cap Maths ... des conseils sur la répartition avec ce double niveau ? Merci pour votre aide ! Parles-tu du CP? du ce1? des deux ^^ Personnellement, je prends pas mal de "liberté" par rapport à ce qui est préconisé dans le livre du maître: en ce1 je ne me servais quasiment que de l'aspect littérature. Dans tous les cas, les guide pédagogiques sont librement téléchargeables ici (avec quelques autres ressources proposées par Hatier): http://www.ribambelle-hatier.com/extrait_gp.php Il faut au préalable que tu aies créé un compte; si tu n'en as pas le temps, je dois avoir sur mon disque dur le GP séries bleue et verte pour le CP et le GP série jaune pour le ce1. N'hésite pas! merci bcp ! (je les ai imprimé mais ils sont chez moi et la je suis en vacances dans le sud ! ) c'est surtout pour le cp que je me pose la question pour Ribambelle. Peux tu me redire comment tu organises tes séances et quel jour stp ? Merci bcp pour ton aide.
emapi Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Je fais une séance de code par jour et bien 2 séances d'étude de texte par jour. En début d'année j'étudie 1 son (découverte orale, recherche de mots, jeux phono en J1; J2 exercices papier, J3 fiche de son du cahier de sons, J4 dictée de syllabes, écriture inventée) et 1 texte par semaine; au fil du temps je raccourcis (1 son sur 3 jours, sur 2 jours); idem pour l'aspect étude de textes. Pour ma dernière inspection j'avais réalisé un petit memento de ma démarche pour la découverte des textes. Je peux te le faire parvenir si tu veux (rien qui casse trois pattes à un canard, hein, mais ça peut toujours servir). J'ai aussi pas mal de docs qui pourraient t'intéresser: lexique illustré des albums (j'utilise ceux de la série bleue), des exercices complémentaire pour la liaison GS/CP (prénoms, mots couleur, jours de la semaine), des fiches complémentaires d'exercices pour les élèves qui n'ont plus besoin de la découverte collective des textes. Au passage sur le blog "La classe de Chalys", tu trouveras des exercices de renforcement sur les textes de J'ai rêvé que... qui m'ont été très utiles l'année dernière en CP-CE1 (ça m'offrait un peu d'autonomie, histoire de s'occuper des ce1). Bien entendu, j'ai une progression code et albums Ribambelle; bref, si tu as besoin de choses ou d'autres, n'hésite pas à me faire signe.
caro78100 Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Je fais une séance de code par jour et bien 2 séances d'étude de texte par jour. En début d'année j'étudie 1 son (découverte orale, recherche de mots, jeux phono en J1; J2 exercices papier, J3 fiche de son du cahier de sons, J4 dictée de syllabes, écriture inventée) et 1 texte par semaine; au fil du temps je raccourcis (1 son sur 3 jours, sur 2 jours); idem pour l'aspect étude de textes. Pour ma dernière inspection j'avais réalisé un petit memento de ma démarche pour la découverte des textes. Je peux te le faire parvenir si tu veux (rien qui casse trois pattes à un canard, hein, mais ça peut toujours servir). J'ai aussi pas mal de docs qui pourraient t'intéresser: lexique illustré des albums (j'utilise ceux de la série bleue), des exercices complémentaire pour la liaison GS/CP (prénoms, mots couleur, jours de la semaine), des fiches complémentaires d'exercices pour les élèves qui n'ont plus besoin de la découverte collective des textes. Au passage sur le blog "La classe de Chalys", tu trouveras des exercices de renforcement sur les textes de J'ai rêvé que... qui m'ont été très utiles l'année dernière en CP-CE1 (ça m'offrait un peu d'autonomie, histoire de s'occuper des ce1). Bien entendu, j'ai une progression code et albums Ribambelle; bref, si tu as besoin de choses ou d'autres, n'hésite pas à me faire signe. merci pour ta réponse j y vois un peu plus clair je veux bien que tu m' envoies tous ces documents... Veux tu mon mail en mp? un grand merci
tina3513 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 J'aimerai savoir si vous utilisez le système des bons points ou non.
roro33 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Jamais mis en place ! J'ai peur de récompenser toujours les mêmes en fait, et de n'être pas toujours très objective ! Parfois quand un élève fournit un très bon travail ou fait preuve d'un grand effort, j'offre un bonbon (qu'il me reste d'anniversaires).
Mayane*** Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Une année j'avais acheté des images sur catalogue et.... elle n'étaient pas très jolies, du coup j'ai laissé tomber! Pour les bonbons qui restent des anniversaires... heu.... c'est moi qui les mange! Bref, pas de bons points chez moi!
Melle Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Pour moi les bons points sont remplacés par des tampons, mais ça mène toujours aux petites puis grandes images. Je ne sais pas si je le ferai encore cette année... je ne commence jamais dès septembre, j'attends de voir comment je "sens" la classe...
cigonus Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 J'aimerai savoir si vous utilisez le système des bons points ou non. Moi je vais utiliser le système bon point c'est ce qu'on appelle des renforçateurs et apparemment mon inspecteur aime cette idée Je les ai fabriqué moi même et plastifié avec comme personnages ceux de ma méthode de lecture ( super gafi). Au bout de 10 bons points, ils me les rendent et je donne une petite image. Au bout de 10 petites images je donne une grande image. Au bout de 10 grandes images je donne un petit cadeau. J'adore ce système.... De plus j'utiliserai des petits tampons ( bravo, belle écriture, excellent.....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant