Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

C'est officiel: l'année prochaine ce sera un CE2-CM1, grande découverte après des années de cycle 2.

On échange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'an prochain, CP-CE1 (10 CP doués et autonomes et 12 CE1 en moyenne et grosse difficulté).

Pour les CP, je vais utiliser la méthode de lecture Bulle que j'ai testé cette année et que j'ai trouvé vraiment bien + lecture d'albums.

Pour les CE1, je vais travailler sur albums et sur "A portée de mots".

Mais pour le moment, je ne sais pas quoi prendre en maths!!! Cette année en CP, j'avais "vivre les maths", mais j'ai envie de changer après plusieurs années à bosser dessus. Je cherche, pour le CP et pour le CE1, un fichier facile à utiliser en double niveau (pistes de recherches approfondies permettant de laisser les enfants faire les exercices en autonomie). Je ne sais vraiment pas quoi prendre!

Je compte aussi faire des plans de travail et bosser le texte libre (méthode freinet).

Pas facile de tout concilier!!!

vous prenez quoi comme manuels ou fichiers vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas Maths tout terrain: beaucoup d'exercices ou pas? faciles ou pas? dense ou pas? la progression est intéressante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel: l'année prochaine ce sera un CE2-CM1, grande découverte après des années de cycle 2.

On échange ?

Sûrement pas :bleh: même si le CP va me manquer.

Bon courage à toi en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour moi aussi ce sera un cp/ce1 (15/11).

Je suis morte de trouille je n'ai fait que du Cycle3 et j'ai beaucoup de mal avec les "petits".

En Cp :

Lecture : A l'école des Albums

Maths : Cap maths

En CE1

Lecture : c'est le néant, y a pas de manuel dans l'école ou des trucs qui datent de l'an 40

Maths : outil pour les maths

Bon, autant dire que c'est la grande aventure pour moi.

Je dois repartir de zéro. J'ai heureusement vu qu'il y a plein de ressources sur la toile.

Ca m'apprendra à changer d'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas Maths tout terrain: beaucoup d'exercices ou pas? faciles ou pas? dense ou pas? la progression est intéressante?

Pas beaucoup d'exercices, ils sont "agrandis" par rapport à d'autres fichiers où les élèves n'ont pas la place pour écrire leur résultat.

Il est très coloré. Je l'ai testé uniquement en CE1 et il est assez simple, j'ai ajouté des fiches et des exos dans le cahier du jour.

Là il est quasiment fini, donc pas trop dense. La progression m'a convenue....

Au CP, je vais le découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis, je vais essayer de voir si il y a un spécimen dans l'école pour regarder, mais ça correspondrait bien à ce que je cherche! (je veux différencier, donc pas quelque chose de trop dense, et je veux qu'ils puissent faire des exercices en autonomie pendant que je m'occupe de l'autre niveau. Si je dois rester avec eux tout le temps, ce ne sera pas gérable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête.... Au CP/CE1, votre bureau il est devant ou au fond de la classe? C'est quoi le plus pratique?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il est tout au fond (mais c'est aussi comme ça en cours simple quand j'en ai un); en fait j'y suis très rarement et quand il est "devant", je trouve qu'il prend trop de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est devant/sur le côté et je m'en sers pas mal aussi. En général, en fin de séance, je me mets au bureau (après avoir passé la séance à tourner entre les tables pour aider), et ceux qui ont finis viennent me voir, je rééxplique si il y a des erreurs et les renvois à leur table pour corriger seuls leurs erreurs, depuis que je fonctionne comme ça, ils ne baclent plus leur travail car ils savent que je les renvoie le finir de toute façon!

Bon, j'ai été voir sur le site de Bordas pour voir un peu "Maths tout terrain", et j'aime bien l'idée des fiches de différenciation (approfondissement ou soutien), ça correspondrait bien avec les plans de travail que je veux mettre en place. Le fichier me parait attrayant, bien fait, assez aéré. J'ai pu feuilleter le spécimen sur leur site. La progression a l'air pas mal aussi! Pour le moment, de tous ceux que j'ai vu, c'est le seul qui me plait bien. Je vais analyser la progression et me décider pour pouvoir faire mes commandes.

Merci Mayane!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...