orime Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 J'ai mes 50 pieds de tomate (j'en plante la moitié, et je donne l'autre moitié au BP). Il reste encore les tomates cerise à récupérer. J'hésite à les planter, la lune est bonne et la météo annonce un temps doux avec de faibles pluies et pas de gelées...ça me parait idéal. Restera ensuite à trouver des piquets : l'an dernier j'avais utilisé des branches de noisetier de mon bois mais cette année à mon avis je vais passer à autre chose car c'était peu pratique et assez cassant. Du coup, soit je passe le cap et j'achète du fer à béton (la meilleur solution dans le temps), soit je cherche du bambou (la solution la moins chère et la plus esthétique d'autant plus que je veux construire des tipis pour haricots l'année prochaine donc autant y passer). En tout cas, clairement le business des piquets de tomate ne passera pas par moi
chableu Posté(e) 7 mai 2014 Auteur Posté(e) 7 mai 2014 les bambous c'est très chouette et parfois tu peux faire un heureux en le débarrassant (c'est ce que je fais avec mon bop's qui ne savait pas quoi en faire) mais que vas tu faire de 25 pieds de tomates????c'est énorme!!!!!!!sans compter les cerise
asar Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Orime ma voisine est allée chercher des branches en foret. Tu vas faire des stocks de sauce tomate?? Ici j'ai mis 5 pieds et je vas rajouter des cerises car mon fils adore venir en cueillir Je voulais tondre mais une averse vient de casser mon plan...
orime Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 L'an dernier j'avais une petite vingtaine de pieds il me semble, on adore ça : tartes, salades, confits, à la provençale...et le petiot aime bien aussi, donc j'ai décidé de mettre les tomates à fond ! Elles sont de variété, de productions différentes et certaines sont plus tardives que d'autres histoire d'étaler le rendement . Je suis allé voir mes choux, j'en ai un ou deux qui font bien la tronche donc je pense qu'il vont finir au composteur et une de mes courgettes est bien faiblarde aussi. Les concombres sont au top par contre avec leur cageot sur la tête pour éviter les coups de soleil.
orime Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Un superbe exemple de planification de potager en carré : http://www.aujardin.org/potager-carre-creation-organisation-rotation-t136786.html Ca donne vraiment envie de s'y mettre...
saby01 Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Ils sont chouettes vos jardins ! Merci Orime pour le lien ! Bon, il faut vraiment que je mette les photos sur mon ordi pour vous montrer mon jardin, enfin mon jardin qui subit un grand nettoyage, pour devenir une page blanche sur laquelle se lacher ! L'espace de la future terrasse est retourné à moitié, la dalle sera coulée dans les semaines à venir. Quant à la terrasse, elle sera faite....l'an prochain si les finances sont bonnes :p
asar Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Je mettrais bien quelques lupins, l'une d'entre vous en a?
mava3 Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Un superbe exemple de planification de potager en carré : http://www.aujardin.org/potager-carre-creation-organisation-rotation-t136786.html Ca donne vraiment envie de s'y mettre... Whaaaou! Superbe! Les miens sont beaucoup plus artisanaux et surtout c'est beaucoup plus le bin's!!
chableu Posté(e) 7 mai 2014 Auteur Posté(e) 7 mai 2014 j'ai bossé mes carrés avec les deux derniers bouquins cités et ils sont vraiment très bien. les carrés sont très motivants pour bosser au potager car on gère de petites parcelles que tout va plus vite,moins de désherbage.. cette année,j'ai moins envie d'être stricte sur la rotation et je me fais plaisir en fonction de mes envies et pour l'instant ça fonctionne le seul défaut......mon jardin est trop petit!!!!
stl Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Je mettrais bien quelques lupins, l'une d'entre vous en a? maman m'avait filé des graines mais je ne trouve plus l'enveloppe... A la prochaine saison pour maintenant Bon ca ne t'aide pas !
orime Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Je mettrais bien quelques lupins, l'une d'entre vous en a? C'est très beau, très costaud aussi mais attention : ce sont des nids à pucerons. Mon BP et mon père en ont, ils sont infestés. Et de l'avis général, mieux vaut mettre autre chose. Sinon hier pendant la sieste du petiot, je suis allé couper 1 seau entier d'orties pour essayer le purin. Au pire ça finira dans le composteur pour azoter, au mieux ça aidera mes tomates ! Pour les carrés, j'ai tellement envie d'y passer... Allez ce matin c'est la foire de mon village, on va sans doute trouver un ou deux trucs à planter
Messages recommandés