Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

mardi , mis à part le sport , j'avais passé une très bonne journée! aujourd'hui c'était top aussi !!

1h d'ateliers individuels dès l'accueil (j'en avais mis des nouveaux qui ont eu un grand succès... et oui la nouveauté ça paye, j'aurais dû en mettre des nouveaux avant! là j'ai introduit la boite 3 des couleurs que je n'avais pas encore montrée avec la rosace pour faire le soleil, les papillons/loupe (génial), transvaser des graines à la cuillère et s'arrêter au trait (j'ai mis des haricots mais je vais changer pour de la semoule et prendre un plus petit contenant), classer des images en fonction des saisons (vieux jeu acheté sur une brocante), ah oui et j'ai limité les dessins libres : un atelier j'apprends à dessiner, un atelier formes à dessiner (blocs logiques à defaut d'avoir les formes à dessiner... je crois que je vais craquer pour les formes de chez hoptoys...mais ça sera avec mes sous... bouuuhouuuuh) , un atelier dessin libre ... ça leur a fait drôle mais ça s'est bien passé!

puis regroupement rituels, puis un peu de "traditionnel" avec l'arrivée de mon ATSEM qui me prend un groupe (là recomposer les noms des couleurs en lettres mobiles), moi avec un groupe en écriture sur le cahier, le 3ème groupe en ateliers individuels puis inversion des groupes en ateliers individuels et écriture (au bout de 20 min) (l'atelier avec l'ATSEM a duré 45 min... c'était long de recomposer et de coller mais tout le monde avait fini de recomposer les 11 mots! même des moyens! bref)

Bref en gros, j'ai 3 groupes (qui peuvent évoluer) quand mon ATSEM est là j'en profite pour faire des groupes du coup... un avec moi , un avec elle et un en ateliers individuels...

Cet après midi , un groupe en loto de 1 à 10 avec ATSEM, un groupe en loto de 11 à 20 avec moi , un groupe en ateliers individuels... j'avoue que ça me sert de délestage ... je ne peux pas vérifier mais de loin ils me montrent ou viennent vite faire me déranger mais finalement pas tant que ça...

et j'ai retenté le sport : un atelier circuit vélo et un atelier échasse (slalom pour les deux) ... quelques couacs mais c'était sympa ... et puis je les avais prévenus que si ça se passait mal... on retente demain ... je vais encore les prévenir avant!!

En tout cas très contente de ma journée d'aujourd'hui encore... pourvu que ça dure!

Une collègue est venue dans ma classe ce matin voir les ateliers individuels... je crois que je l'ai convertie! bon pas à Montessori (d'ailleurs je ne suis tjrs pas convertie lol je ne pourrais pas faire tout montessori ... sauf si j'ai vraiment compris comment il faut faire) , mais au principe de l'atelier individuel en tout cas!!

On fait des émules les filles... ça parle pas mal ateliers individuels dans mon coin ... hihihi trop bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis dans la région Auvergne, et je souhaite me lancer dans la pédagogie Montessori l'année prochaine en maternelle.

Y-a-il quelqu'un qui est dans ma région et qui pratique cette pédagogie ?

Comment savoir si il y a une formation Montessori dans ma région?

Merci pour vos réponses.

C'est loin de chez toi :

http://www.la-ferme-des-enfants.com/eco_presentation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de la semaine, c'est resté calme. Je suis même surprise parfois quand je propose une activité en me disant "ça va être chaud" et que contre toute attente, tout se passe dans un très grand calme. Je ne saurais pas dire pourquoi ça a été si difficile la semaine dernière et c'est si chouette cette semaine. En tout cas j'ai pu faire la préparation de la chorégraphie pour le spectacle de fin d'année dans un calme quasi total, et la présentation d'instruments à percussion sans aucun débordement (je crois bien que c'est la première fois de ma carrière que la manipulation des percussions fonctionne aussi bien !) Je n'ai même pas besoin de rappeler 2 fois les règles, j'avoue qu'ils me bluffent complètement ! Et le début d'après midi avec uniquement les MS/GS (donc juste 12 élèves, c'est juste le bonheur pour bien avancer en Montessori ou en écriture.) Bref, on dirait qu'ils essayent de me faire oublier la semaine dernière ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool!!! pourvu que ça dure!!

j'ai hâte d'avoir mes PS/MS pour pouvoir avancer avec les MS pendant la sieste des PS! parce que là je me coltine mes 23 MS/GS toute la journée... pas évident tous les jours pour les faire avancer en montessori!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben vous avez bien de la chance les filles... à part le lundi où ils sont à peine plus calmes, les autres jours sont catastrophiques. Je vais profiter de ce vendredi non travaillé (mes 2 enfants ont la varicelle) pour me reposer et reprendre des forces ! Je crois que je vais suivre le conseil de cette maîtresse : je reprendrai bien comme il faut l'année prochaine !!! Je pense comme elle qu'il faut vraiment baigner dans la péda montessori pour acquérir rapidement les règles et de manière durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, où as tu trouvé ton doc pour construire ton système décimal en carton stp? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait moi même! anwa l'a aussi sur son blog je crois... y'en a plein sur le net sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon arrêt s'arrête ce soir, et cet été je pars 1 mois et demi, comment vais je faire pour tout lire et tout préparer ? :heat:

Un peu de lecture du post (je n'en suis qu'au premier) chaque soir, et là je file acheter l'enfant, et l'esprit absorbant de l'enfant.

Comme c'est une ouverture de classe, je verrai selon les moyens qu'il y a, et sinon, ça ira de ma poche comme je le fais souvent (et là, c'est mon premier poste fixe, donc si je sais que je reste, ça va m'aider à investir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait moi même! anwa l'a aussi sur son blog je crois... y'en a plein sur le net sinon

je vais chercher ce soir alors mais je n'avais encore rien trouvé en volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? en volume??? euuuh tu parles de quoi en fait, je crois qu'on ne parle pas de la même chose!! tu parles des symboles (les cartons avec les nombres) ou le cube de 1000?? si c'est le cube de 1000 c'est sur le jardin de kyran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? en volume??? euuuh tu parles de quoi en fait, je crois qu'on ne parle pas de la même chose!! tu parles des symboles (les cartons avec les nombres) ou le cube de 1000?? si c'est le cube de 1000 c'est sur le jardin de kyran

je parlais du cube, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un peut m éclairer svp, pour travailler sur les grands nombres, il faut combien de cubes de 1000, de plaques de 100, de barrettes de 10 et de perles, je ne trouve pas la même chose partout, je suis perdue, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...