Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

bonjour,

pour les ateliers de manipulation autonome, comment gérer les élèves qui s'empressent de bacler leur manip pour se lever (se promener) et aller chercher un autre atelier autonome sans vraiment le réaliser mais en trifouillant dessus pendant quelques minutes puis en validant le brevet quand même, puis se relèvent et recommencent toutes les 2 mn ce déballage inutile et ce va et vient.....

et puis c'est l'occasion aussi de passer devant un copian qui travaille à sa table et de lui faire coucou même si c'est interdit de déranger les autres...

Je suis seule dans la classe et ne peux pas être derrière chacun pour vérifier que les activités ont été bien comprises et réalisées correctement avant que l'enfant se valide seul (ou même que j'essaie de valider par un contrôle rapide)....

et pour 3 ou 4 élèves ça devient une occasion de se promener....

comment gérer ce débordement ???

merci de vos conseils

Je reconnais bien les problèmes que j'ai avec les ateliers autonomes, mais je crois, pour ce qui me concerne, que je m'y prends mal. Pour l'instant, ils servent d'activités supplémentaires après le travail en atelier, donc double problème :

1) je ne peux pas avoir le rôle de guide dans les apprentissages, de régulatrice des comportements (ne pas parler, ranger....) parce que je suis déjà occupée en atelier dirigé.

2) Les enfants oscillent entre ne pas prendre ce travail au sérieux parce qu'après le travail en atelier, ou au contraire raz le bol parce qu'ils voudraient bien jouer aux coins-jeux.

En fait ce qui marche bien, ce sont surtout les activités de transvasement, et aussi un peu plus surprenant le jeu "Castle logix" : ce n'est pas du matériel Montessori mais il y a un vrai travail de réflexion et même certains de mes petits durs commencent à s'y laisser prendre.

Bref, je ne me sens pas capable de changer toute mon organisation à cette époque de l'année, mais par contre je commence à voir ce qui va ou non pour vraiment passer le cap l'année prochaine.

Sinon concernant ton problème, tu as l'air de mieux t'y prendre et d'être passée totalement en atelier autonome pendant une plage horaire. Est-ce qu'en proposant des ateliers plus intuitifs (ex : transvasements, tour rose...) et/ou ne nécessitant pas de validation, cela ne te libèrerait pas un peu de temps pour gérer les autres ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne suis pas du tout prête à faire l'impasse sur les albums et l'imaginaire. Je trouve vraiment que c'est trop riche. J'investis dans "Parcours lecture" cette année, pour m'aider à approfondir ce domaine.

Tu pourras me dire comment tu le trouves quand tu l'auras reçu ?

Pas de souci. En revanche il faudra attendre un peu (début juillet) car c'est sur ma liste mais la commande ne part pas tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nunki, quand plusieurs enfants sont prêts et aimeraient avoir la même présentation, il m'arrive de la faire à plusieurs enfants en même temps. Bien sûr ça ne fonctionne pas pour les leçons en 3 temps, mais vraiment pour certaines présentations du type "tables de Seguin" " barres rouges et bleues etc. Je leur demande une totale concentration comme s'ils étaient en individuel. Si c'est une présentation qu'il vaut mieux faire en individuel, je leur demande de patienter soit en regardant "de pas trop près" soit de choisir un autre travail en attendant.

D'ailleurs, en parlant de "travail", j'ai lu ce que certains de vos élèves pensent des ateliers individuels ("on ne peut pas parler" - ben là, tant mieux, je dirais ! On n'est pas à l'école pour papoter avec les copains mais pour apprendre _ ou "on n'a pas l'impression de travailler") et je me demande si la façon de "vendre" la chose ne joue pas. Par exemple, si au lieu de dire "vous pouvez prendre les bacs" vous dites "vous pouvez aller choisir un travail", l'idée qu'ils se font du travail avec le matériel de manipulation n'est plus la même, je pense.) Chez nous on appelle ça le "travail individuel" et les enfants me demandent s'ils peuvent faire tel ou tel travail avec moi ou seuls. Le travail sur fiche (ou plutôt sur le cahier car je n'utilise plus les fiches du tout mis à part pour l'écriture, donc là c'est un cahier et pas une photocopie) fait partie du travail individuel du coup. Ils prennent leur cahier et s'installent individuellement à une table pour effectuer leur travail.

J'aime bien ta façon de voir les choses. Je pense effectivement qu'il faut que les enfants considèrent les ateliers comme un travail à part entière et la façon de les présenter joue certainement. Je pense que je vais faire une plage spécifique ateliers autonomes l'année prochaine justement pour que cela soit plus clair dans leurs esprits. Je garderai sûrement aussi une plage d'ateliers traditionnels pour le travail de groupe, jeux mathématiques... C'est au niveau de la répartition des domaines d'activité, et des ateliers autonomes/traditionnels que je coince. Je reviendrai vers vous quand je serai plus au clair là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est que certains ateliers leur plaisent plus que d'autres (transvasement , ....) et ils évitent les autres (ex : ceux de découverte des lettres cursives, les tables de seguins, ...(et donc ça chamaille pour certains ateliers alors qu' ils en évitent d'autres ou alors ils y passent trop vite pour dire de l'avoir fait quand même mais pas consciencieusement...je ne sais pas où j'ai loupé le coche mais j'ai l'impression d'avoir une très mauvaise gestion du groupe, de l'ambiance de classe depuis quelques jours, semaines...depuis la reprise de Paques en fait....je pense même à revenir à une organisation plus classique pour réussir à rétablir le calme et des enfants assis qui ne se promènent pas gratuitement en classe pour aller déranger et papoter...pfffffffffffff une certaine déception alors que j'étais si fière d'être la 1e de l'école à proposer cette organisation alternative qui semblait bien tourner au début...

bonjour,

pour les ateliers de manipulation autonome, comment gérer les élèves qui s'empressent de bacler leur manip pour se lever (se promener) et aller chercher un autre atelier autonome sans vraiment le réaliser mais en trifouillant dessus pendant quelques minutes puis en validant le brevet quand même, puis se relèvent et recommencent toutes les 2 mn ce déballage inutile et ce va et vient.....

et puis c'est l'occasion aussi de passer devant un copian qui travaille à sa table et de lui faire coucou même si c'est interdit de déranger les autres...

Je suis seule dans la classe et ne peux pas être derrière chacun pour vérifier que les activités ont été bien comprises et réalisées correctement avant que l'enfant se valide seul (ou même que j'essaie de valider par un contrôle rapide)....

et pour 3 ou 4 élèves ça devient une occasion de se promener....

comment gérer ce débordement ???

merci de vos conseils

Je reconnais bien les problèmes que j'ai avec les ateliers autonomes, mais je crois, pour ce qui me concerne, que je m'y prends mal. Pour l'instant, ils servent d'activités supplémentaires après le travail en atelier, donc double problème :

1) je ne peux pas avoir le rôle de guide dans les apprentissages, de régulatrice des comportements (ne pas parler, ranger....) parce que je suis déjà occupée en atelier dirigé.

2) Les enfants oscillent entre ne pas prendre ce travail au sérieux parce qu'après le travail en atelier, ou au contraire raz le bol parce qu'ils voudraient bien jouer aux coins-jeux.

En fait ce qui marche bien, ce sont surtout les activités de transvasement, et aussi un peu plus surprenant le jeu "Castle logix" : ce n'est pas du matériel Montessori mais il y a un vrai travail de réflexion et même certains de mes petits durs commencent à s'y laisser prendre.

Bref, je ne me sens pas capable de changer toute mon organisation à cette époque de l'année, mais par contre je commence je commence à voir ce qui va ou non pour vraiment passer le cap l'année prochaine.

Sinon concernant ton problème, tu as l'air de mieux t'y prendre et d'être passée totalement en atelier autonome pendant une plage horaire. Est-ce qu'en proposant des ateliers plus intuitifs (ex : transvasements, tour rose...) et/ou ne nécessitant pas de validation, cela ne te libèrerait-il pas un peu de temps pour gérer les autres ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais/j'ai plus ou moins les mêmes problèmes (élèves indécis qui se promènent et discutent, ateliers bâclés ...) et voici pour moi les quelques remèdes qui ont assez bien marché :

- la mise en place de nouveaux ateliers (ou la re-présentation de certains) : les élèves qui s'ennuient discutent ; il faut vraiment penser à enlever les ateliers qui n'intéressent plus personne et à en proposer des nouveaux / en faire évoluer.

- les fiches de réussite en parallèle de certains ateliers individuels : ça les motive sacrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai testé les lettres rugueuses avec mon terrible, un franc succès, au moment où je l'ai laissé pour aller travailler avec un autre groupe, il m'a demandé à les garder pour continuer tout seul.

J'ai également fait les digrammes avec une élève, franc succès aussi.

J'ai utilisé les timbres pour la soustraction, la multiplication et la division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en faut au moins 10 de plus que ton nombre d'élèves...

je dois avoir 20 ateliers de maths, autant en "français"... et une 15 aine en vie pratique/vie sensorielle...

Je vais en retirer quelques uns qui ont perdu de l'intérêt (et que je trouve moins intéressant en ce moment) parce que trooooooop facile maintenant pour eux!

J'ai complètement oublié de refaire des présentations collectives!! ça me permettra de recentrer le groupe à ce moment là ! que je suis bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la CLIS ce matériel c'est top!!! c'est ma copine conseillère ASH qui serait ravie de venir te voir en classe dis donc!! Quand je lui ai parlé de ce que je mets en place dans ma classe, elle m'a dit : ohh supeeeeeeeeeeer c'est ce que j'essaye de faire passer en formation ASH! l'individualisation des apprentissages ... la manipulation ... et quand je lui ai parlé du matériel cette fois , elle a trouvé ça génial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ceux qui papillonnent ? j'insiste désolée....

Je les laisse papillonner un moment (enfin, selon les enfants, plus ou moins longtemps) et ensuite je leur demande explicitement d'aller se choisir un travail. Je peux leur dire simplement d'aller choisir un pictogramme dans leur boite ou je leur donne un pictogramme sur un domaine et ils choisissent l'activité qu'ils veulent du moment que c'est dans le domaine que j'ai choisi. Sans les pictos, il suffit de les accompagner vers le meuble correspondant au domaine qu'ils ont besoin de travailler et je les aide à faire un choix s'ils ont du mal.

Après, une fois sur leur activité, ils n'ont pas le droit de ne pas terminer le travail. Je leur demande de me montrer ou de montrer à l'atsem avant de ranger. Et surtout, je ne me fais pas avoir : s'ils ont rangé quand même, je leur demande de recommencer et de me montrer. Souvent ça les barbe, et la fois d'après, ils n'oublient pas de me montrer avant de ranger !

Pour ce qui est du nombre "d'ateliers" je dois en avoir... ouille je crois que je suis arrivée à un stade où je ne peux plus trop compter. Entre le pur montessori et le "modifié", je ne sais pas, je ne dois pas être loin de 70 je pense. Voire plus... Je n'évalue pas tout par atelier mais plus par domaine et compétence, et comme j'ai beaucoup de choix pour chaque compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que je sois plus carrée aussi , j'ai beau leur dire de me montrer, certains ont rangé avant ...grrrr je vais faire comme toi, les obliger à refaire devant moi ! NA!!

hier deux choupettes ont commencé à recomposer l'alphabet en lettres mobiles aimantés sur modèle (j'ai deux ateliers, un en script, un en capital) elles ne sont pas allées au bout... je m'en suis rendue compte quand je les ai vu ailleurs... je leur ai dit : ohhhh vous n'avez pas fini votre atelier! mais c'est tout ... j'aurai du les obliger à le refaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je te promets que s'ils doivent refaire, ils peuvent récidiver une fois ou deux en se disant que tu vas bien finir par les oublier, mais si JAMAIS tu ne les lâches, ils finissent par se dire qu'il ne sert à rien d'essayer de t'échapper ! :-) J'ai 3 élèves de GS qui ont vraiment peu de courage, donc avec eux j'ai bataillé (et mon atsem aussi) et maintenant, enfin, ils restent bien sur leur atelier jusqu'au bout. A force, ils tiennent de plus en plus longtemps sur leur activité (important avant le CP) et il y en a qui gardent le même travail pendant des heures (sur plusieurs séances) comme pour le tableau de 100 qui est hyper long à faire. Mais cela leur donne un véritable sens de la persévérance et du travail bien fait. Ils sont hyper fiers quand ENFIN ils ont tout terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...