Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

hein t'as vu seablue, ça donne envie !!!

ouai bizarre!! j'ai eu les sciences nickel , vie pratique aussi et là ça veut pas !! bouhouuu

Ben et ton blog ne m'aide pas... ;)

Mais j'ai un petit souci c'est que j'aurai 8 CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marriew tu as les perles ? Ou tu as photocopié et plastifié ?

Je crois que je vais faire du matériel cet été... Quelle idée d'aller sur un tel post :)

J'ai acheté une boîte, celle du serpent positif, et j'ai des perles plastifiées en plus ;)

Ok merci pour tes réponses.

Comment comptes tu t'organiser sur une journée de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CP, si tu mets en place les ateliers montessori 3/6 ans, je pense que tu peux boucler le programme en maths sans trop d'effort et même aller au delà... Pour la lecture et le français, je ne sais pas, j'ai pas étudié les ateliers 6/9 ans...

Bon, il faut qu'ils soient réceptifs à cette pédagogie aussi... mes grands de cette année, lorsque j'ai commencé à mettre en place les ateliers autonomes en classe (ils étaient 8 ;)) n'ont pas trop investi les activités. Bon, je n'avais pas beaucoup de matériel typiquement Montessori, mais quand-même. Ils ont passé leur temps à lire ou regarder les livres (3 sur 8 lisent) ou à jouer... je crois qu'ils avaient un réel besoin de jouer cette année. Mais si j'avais commencé plus tôt, peut-être auraient-ils plus adhéré ?

Sinon, un groupe de 8 CP, c'est idéal, je trouve, c'est suffisant pour bien avancer, et pas trop pour ne pas être freiné. Pour avoir pratiqué beaucoup de doubles-niveaux, c'est l'effectif que je préfère.

Je commence enfin à entre apercevoir de quelle manière je pourrai avoir une classe plus calme l'an prochain (j'espère garder mes 15 MS mais ils sont très loin d'être calmes et silencieux...) J'imagine un nouveau départ dans une ambiance montessori avec les activités de vie pratique... Je commence enfin à percevoir ce qui a manqué cette année. Et je me dis que malgré chacune de ces personnalités explosives, je pourrai les amener à plus de travail serein et avec bienveillance... Me voici donc dans le monde des bisounours,... jusqu'à demain quand ils vont me faire sortir de mes gonds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lenou pour ton avis et tes conseils.

Je me disais qu'en lecture je ferai la méthode et pendant ce temps je mets mes GS en autonomie avec les ateliers montes sorti et inversement. Je ferai la même chose en maths. Je ne sais pas si c'est faisable... Je souhaite avoir du calme quand je travaille avec l'un ou l'autre des groupes classe.

Je suis bien tentée mais il va falloir que je lise toutes les pages et voir quel est l'état d'esprit montessori...pff du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas non plus... je n'ai jamais fait ce niveau. J'ai eu CP/CE1 et MS/GS. Je ne connais Montessori que depuis cette année, ne l'ai encore jamais vraiment pratiqué... juste expérimenté les ateliers autonomes sur des plages horaires précises. Et pour le silence, cet aspect a été un échec pour moi cette année... J'espère beaucoup pour l'an prochain... les plafonds de ma classe vont être refaits cet été et déjà elle ne raisonnera plus... et je viens de lire en diagonale l'album vie pratique qui m'a beaucoup parlé. Donc au programme de la rentrée : leçon de silence, se déplacer avec un verre d'eau, déplacer une chaise puis une table sans bruit, dérouler/rouler/ranger un tapis, ouvrir/fermer une porte sans bruit, etc. Je passerai le temps nécessaire sur cet aspect afin d'imposer une ambiance sereine de travail.

Sinon, quand je ne faisais pas encore d'ateliers autonomes, j'ai toujours fini par adopter en double-niveau le travail par domaine de compétence, c'est à dire que mon emploi du temps était le même pour les deux niveaux. Cela m'a permis de rester cohérente, de m'y retrouver et de naviguer plus facilement entre les deux groupes. Et aussi (ce n'est pas négligeable) de pouvoir me poser un peu de temps en temps...

Actuellement, je ne sais pas encore mener un groupe en dirigé pendant que les autres sont en ateliers autonomes, mais je le répète, les bases n'ont pas été travaillées...

Je pense que si tu parviens à mettre en place une ambiance de travail sereine et silencieuse au début de l'année, ton idée peut fonctionner. Et j'espère arriver à cela aussi l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le même emploi du temps pour les deux niveaux mais chaque plage horaire sera partagée en deux de façon à ce que je puisse faire du dirigé aussi bien chez les GS que les CP. C'est important pour la lecture. Mettre ça en place ne me pose pas de problème , ce qui m'inquiète c'est le bruit que pourraient faire les GS pendant leurs ateliers en autonomie.

Merci pour ton avis. Je vais lister tout ça et voir avec mon budget. Et surtout lire, lire afin de m'imprégner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marriew tu as les perles ? Ou tu as photocopié et plastifié ?

Je crois que je vais faire du matériel cet été... Quelle idée d'aller sur un tel post :)

J'ai acheté une boîte, celle du serpent positif, et j'ai des perles plastifiées en plus ;)

Ok merci pour tes réponses.

Comment comptes tu t'organiser sur une journée de classe ?

pas encore décidé, c'est bien ça mon souci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mariew pour les fichiers partagés ici.

L'année prochaine, j'aurai des CP/CE1 et je compte poursuivre l'exploitation du matériel Montessori déjà démarrée cette année (j'avais des CE1/CM1).

Pour les CP, seablue, tu pourras venir sur l'autre sujet (des ateliers montessori au cycle 2 ... ou un truc comme ça!!). on est en train de réfléchir à des progressions. Si tu veux y réfléchir aussi, plus on est, mieux c'est!!

Et merci à vous toutes pour tous ces échanges bien intéressants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marriew tu as les perles ? Ou tu as photocopié et plastifié ?

Je crois que je vais faire du matériel cet été... Quelle idée d'aller sur un tel post :)

J'ai acheté une boîte, celle du serpent positif, et j'ai des perles plastifiées en plus ;)

Ok merci pour tes réponses.

Comment comptes tu t'organiser sur une journée de classe ?

pas encore décidé, c'est bien ça mon souci :(

Ah mince...Pour ma part je pensais tout naturellement faire un temps d'autonomie avec le matériel montessori et autres puis un moment dirigé afin d'obliger les enfants à être assis et d'exécuter une tâche à un moment donné.

Une autre question : où as-tu trouvé tes boîtes transparentes de rangement ? de quelles dimensions sont-elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mariew pour les fichiers partagés ici.

L'année prochaine, j'aurai des CP/CE1 et je compte poursuivre l'exploitation du matériel Montessori déjà démarrée cette année (j'avais des CE1/CM1).

Pour les CP, seablue, tu pourras venir sur l'autre sujet (des ateliers montessori au cycle 2 ... ou un truc comme ça!!). on est en train de réfléchir à des progressions. Si tu veux y réfléchir aussi, plus on est, mieux c'est!!

Et merci à vous toutes pour tous ces échanges bien intéressants ...

je n'ai pas trouvé le post en question...

c'est bon j'ai trouvé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marriew tu as les perles ? Ou tu as photocopié et plastifié ?

Je crois que je vais faire du matériel cet été... Quelle idée d'aller sur un tel post :)

J'ai acheté une boîte, celle du serpent positif, et j'ai des perles plastifiées en plus ;)

Ok merci pour tes réponses.

Comment comptes tu t'organiser sur une journée de classe ?

pas encore décidé, c'est bien ça mon souci :(

Ah mince...Pour ma part je pensais tout naturellement faire un temps d'autonomie avec le matériel montessori et autres puis un moment dirigé afin d'obliger les enfants à être assis et d'exécuter une tâche à un moment donné.

Une autre question : où as-tu trouvé tes boîtes transparentes de rangement ? de quelles dimensions sont-elles?

Je pense aussi faire un temps d'ateliers autonomes et un temps plus classique.

de quelles boîtes transparentes parles-tu? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marriew tu as les perles ? Ou tu as photocopié et plastifié ?

Je crois que je vais faire du matériel cet été... Quelle idée d'aller sur un tel post :)

J'ai acheté une boîte, celle du serpent positif, et j'ai des perles plastifiées en plus ;)

Ok merci pour tes réponses.

Comment comptes tu t'organiser sur une journée de classe ?

pas encore décidé, c'est bien ça mon souci :(

Ah mince...Pour ma part je pensais tout naturellement faire un temps d'autonomie avec le matériel montessori et autres puis un moment dirigé afin d'obliger les enfants à être assis et d'exécuter une tâche à un moment donné.

Une autre question : où as-tu trouvé tes boîtes transparentes de rangement ? de quelles dimensions sont-elles?

Je pense aussi faire un temps d'ateliers autonomes et un temps plus classique.

de quelles boîtes transparentes parles-tu? :)

celles de tes ateliers autonomes que tu as en maths et lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...