Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

je passais justement mettre le lien sur cette artcile.

y'en a qui suive le printemps de l'éducation???

https://www.facebook.com/Printempsdeleducation?hc_location=stream

ou là http://www.printemps-education.org/

j'avais vu en conférence antonella verdiani et la fille rabni c'était passionant!!! et ça motive pour avancer autrement que ce dans quoi on fonce :(

bref passons là n'est pas le sujet.

j'ai acheté mes tasseaux et fait mes barres rouges et rouges et bleues car ma dernière, 5 ans (qui a une maitresse très très fiches fiches et un peu à l'ouest... je passe aussi ça va m'énerver sinon!) est demandeuse. et comme on avait emprunté les calculs de balthazar en bibliothèque je lui ai promis de les faire en vrai.

je suis contente de moi, elle ssont jolies, j'ai pas fini fini, me reste à faire le bleu :lol: et couper les rouges.

ma grande m'aide à peindre et ma denrière peint les rouges!

en même temps je mettrais ensuite de coté pour ma classe après!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant : (un commentaire suite à l'article)

" Maria Montessori, dans "l'enfant" montre comment celui-ci s'empare de l'écriture en premier et pas de la lecture.

Comme le dit Saussure, le secret de la lecture ne réside pas dans le son des lettres (il dit ce n'est pas "oi" qui se lit /oi/ c'est d'abord /oi/ qui s'écrit "oi") mais dans le codage des sons (d'où l'importance de la phonologie et de l'approche par le codage des sons).

C'est en mémoire des codages des sons que peut s'effectuer la lecture, est-ce si difficile à comprendre ?

C'est parce que j'ai codé /an/ dans /manteau/ avec "an" que je décode "an" correctement dans manteau.
"

----> dictée muette avant les exercices de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ! Curieuse de la pédagogie Montessori depuis longtemps et en maternelle depuis 3 ans, je n'ai pas de matériel Montessori en tant que tel, mais je à mettre en place des ateliers autonomes... et ce n'est pas une mince affaire... Enfin, nous y voilà, une petite majorité de mes élèves est enfin capable de manipuler du matériel sans le détériorer ou le faire voler dans la classe, il reste encore beaucoup de travail pour que la plupart respectent le travail de leurs camarades et ne les dérangent pas, mais je me dis que mettre en place des ateliers autonomes ne peut que les aider dans ce sens. Donc cette semaine (dernière avant nos vacances), j'ai réaménagé la classe et disposé les jeux que j'avais dans mon armoire de manière à ce que les enfants puissent les choisir librement. il me reste à prendre des photos et réorganiser cela.

Pensez-vous qu'il est encore possible cette année pour démarrer cette pédagogie ? Et si oui, avez-vous une progression à me proposer ? En attendant, je vais passer une partie des vacances à fabriquer du matériel qui, s'il ne sert pas cette année sera prêt pour l'an prochain.

Un article qui vous intéressera sûrement :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/23042013Article635022982296230018.aspx

Bonne soirée ! et Fofy, je fais toujours partie de ton fan club discret :)

ah ! et j'oubliais !!! je voudrais bien aussi voir ta vidéo Vincaz !

Merci pour ce lien, j'ai rencontré cette enseignante, elle fait un travail remarquable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----> dictée muette avant les exercices de lecture

On propose les dictées muettes avec l'alphabet mobile avant ou après la série rose ? Je ne sais pas dans quel ordre les présenter !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si tu réponds à ma question, et en plus elle utilise le même matériel !

Dans la boite rose tu as les cartes images et les cartes mots.

Et d'après ton lien, on propose d'abord les cartes images avec les lettres mobiles => on écrit le mot et après tu présentes le reste de la boite rose : cartes images + cartes mots + syllabes => tu lis le mot écrit.

Bon en fait je faisais dans l'autre sens. Donc j'avais tout faux...

Merci pour les précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées muettes à la base ce n'est pas de la pédagogie Montessori (c'est Héléna Lubienska de Lenval).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées muettes je fais comme le site aide moi à faire seul : j'ai mis dans une enveloppe la carte image et les lettres pour écrire le mot , les enfants n'ont plus qu'à recomposer le mot avec les lettres fournies... première étape.

Après ils pourront le faire avec ma boite de l'alphabet mobile en choisissant les lettres eux mêmes (plus difficile)

Donc après ça on propose les mots écrits et ils associent images et mots et donc là ils lisent! ça y est j'ai compris!

Bon ça va , pour l'instant je vais bien dans le bon sens! on écrit avant de lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées muettes à la base ce n'est pas de la pédagogie Montessori (c'est Héléna Lubienska de Lenval).

Ah! Mais l'alphabet mobile oui ?

(hier j'ai appris que les poinçons non plus, ce n'était pas du montessori)

Pour les dictées muettes je fais comme le site aide moi à faire seul : j'ai mis dans une enveloppe la carte image et les lettres pour écrire le mot , les enfants n'ont plus qu'à recomposer le mot avec les lettres fournies... première étape.

Après ils pourront le faire avec ma boite de l'alphabet mobile en choisissant les lettres eux mêmes (plus difficile)

Donc après ça on propose les mots écrits et ils associent images et mots et donc là ils lisent! ça y est j'ai compris!

Bon ça va , pour l'instant je vais bien dans le bon sens! on écrit avant de lire!

Merci, je n'avais pas pensé à l'étape 1 : proposer uniquement les lettres qui composent le mot. C'est génial !
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alphabet mobile oui ;)

Bon, je vous balance une info mais je ne vous avance pas dans la démarche :D

En fait j'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poinçons, c'est de la vie pratique. La vie pratiquel est un matériel différent,selon les intérêts, les cultures... Àlors Montessori ou pas, tout est possible si cela est réfléchi et permet aux enfants de construire quelque chose avec son utilisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...