Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Est ce que quelqu'un fonctionne partiellement en ateliers montessori?

Je ne me sens pas de changer toute ma pratique, mais je me sens quand même tentée par des ateliers autonomes ou montessori gérés par les enfants en ateliers.

Pour l'instant, mes ateliers autonomes n'étaient utilisés qu'après un travail, donc sans véritable validation, à part un coup d'oeil de ma part.

Mais là je me dis que je pourrais insérer un créneau d'ateliers autonomes dans mon edp ( à voir à quelle fréquence ), avec des brevets comme toi fofy...

Est ce possible d'après vous?

Par contre fofy, comment fais tu la distinction entre ateliers pour les ms et les gs?

Merci ;)

Je vais fonctionner le plus possible en ateliers autonomes comme expliqué page 37 message 370...

pas de distinction MS/GS! les ateliers et les brevets différencient les différents niveaux de la classe! Je ne distingue plus les MS des GS... comme chacun avance à son rythme , j'ai des MS qui sont capables de prendre des ateliers de GS (et encore je n'aime pas cette dénomination de GS) par exemple. Chacun y trouve son compte et progresse ... il n'y a plus de MS et de GS pour moi ! ça c'est juste sur le papier lol

(roooh la la comment j'ai évolué dans ma réflexion, j'y crois pas! mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un fonctionne partiellement en ateliers montessori?

Je ne me sens pas de changer toute ma pratique, mais je me sens quand même tentée par des ateliers autonomes ou montessori gérés par les enfants en ateliers.

Pour l'instant, mes ateliers autonomes n'étaient utilisés qu'après un travail, donc sans véritable validation, à part un coup d'oeil de ma part.

Mais là je me dis que je pourrais insérer un créneau d'ateliers autonomes dans mon edp ( à voir à quelle fréquence ), avec des brevets comme toi fofy...

Est ce possible d'après vous?

Par contre fofy, comment fais tu la distinction entre ateliers pour les ms et les gs?

Merci ;)

Je vais fonctionner le plus possible en ateliers autonomes comme expliqué page 37 message 370...

pas de distinction MS/GS! les ateliers et les brevets différencient les différents niveaux de la classe! Je ne distingue plus les MS des GS... comme chacun avance à son rythme , j'ai des MS qui sont capables de prendre des ateliers de GS (et encore je n'aime pas cette dénomination de GS) par exemple. Chacun y trouve son compte et progresse ... il n'y a plus de MS et de GS pour moi ! ça c'est juste sur le papier lol

(roooh la la comment j'ai évolué dans ma réflexion, j'y crois pas! mdr)

Trop la classe ta réflexion ;) punaise, qu'est ce que c'est dur de sortir des clous, mdr!

Bon je ne me sens pas de tout changer, mais un peu de changement quand même!

Je réfléchis pour la rentrée, pas pour cette année, oufffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu n'as pas mal pris ma réponse hein! mais c'est vrai que si on propose une pédagogie individuelle, comme je l'ai compris de la péda montessori, beh on n'a pas que 2 niveaux (MS et GS, d'ailleurs au sein d'un même niveau de classe c'est souvent très hétérogène!)) mais autant que d'élèves dans la classe ... même si on pourrait en regrouper certains!

j'ai pas mal évolué depuis septembre! là je crois tenir le bon bout grâce à toutes nos réflexions, cogitations, expériences! c'est CHOUUUUUUUUUUUEETTTTTTTTTTE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis, je réfléchis à ma classe aussi...

Et j'ai envie de fabriquer les barres Montessori !

Mais ma question est : faut-il mieux fabriquer les barres rouges ou bien les rouges et bleues ?

Les rouges c'est plus axé sur les longueurs, et les bleues sur la numération, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu n'as pas mal pris ma réponse hein! mais c'est vrai que si on propose une pédagogie individuelle, comme je l'ai compris de la péda montessori, beh on n'a pas que 2 niveaux (MS et GS, d'ailleurs au sein d'un même niveau de classe c'est souvent très hétérogène!)) mais autant que d'élèves dans la classe ... même si on pourrait en regrouper certains!

j'ai pas mal évolué depuis septembre! là je crois tenir le bon bout grâce à toutes nos réflexions, cogitations, expériences! c'est CHOUUUUUUUUUUUEETTTTTTTTTTE!!!!

Pourquoi mal prendre ta réponse??? je viens de relire ton message, et je ne vois rien qui aurait pu atteindre ma petite âme sensible ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un fonctionne partiellement en ateliers montessori?

Je ne me sens pas de changer toute ma pratique, mais je me sens quand même tentée par des ateliers autonomes ou montessori gérés par les enfants en ateliers.

Pour l'instant, mes ateliers autonomes n'étaient utilisés qu'après un travail, donc sans véritable validation, à part un coup d'oeil de ma part.

Mais là je me dis que je pourrais insérer un créneau d'ateliers autonomes dans mon edp ( à voir à quelle fréquence ), avec des brevets comme toi fofy...

Est ce possible d'après vous?

Par contre fofy, comment fais tu la distinction entre ateliers pour les ms et les gs?

Merci ;)

Moi aussi je ne me sens pas de passer à du tout Montessori donc au lieu de faire 2 plages d'ateliers traditionnellement vu en maternelle le matin, je ferai une première sous forme d'ateliers autonomes type Montessori et après la récré une deuxième plage d'ateliers qui seront plus "classiques" . L'après midi, au réveil des enfants (qui est échelonné) les ateliers autonomes seront ouverts de nouveau mais en parallèle je pense que je prendrai un groupe en art plastique (donc pas d'observation des ateliers autonomes l'après midi) . Mes habituelles fiches de suivi (puzzle, kapla, jeux de construction, topologie, rythmes et perles etc...) seront mises dans un cahier pour chaque enfant, ils pourront les compléter soit pendant les ateliers individuels si ils ont chosi de le faire, soit en groupe d'ateliers autonomes quand j'en aurai besoin .

Ensuite, j'instaurerai un "plan d'activités choisies" pour l'accueil le matin et la fin des temps d'ateliers en groupe et peut être que plus tard je passerai au plan de travail mais pour le moment, ça fait déjà beaucoup de changement dans mon fonctionnement, alors je vais y aller tranquilement. :)

En tous cas, je renouvelle mes remerciements à fofy: ton blog est une vraie source d'inspiration , j'aime beaucoup ta vision du métier et quand j'aurai pris mes marques dans ma future classe, j'espère avoir le temps d'ouvrir moi aussi un blog pour partager avec mes collègues edepiens. (enfin je verrai en septembre car avec mon deuxième bébé qui arrive bientôt, ça risque d'être sport :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis, je réfléchis à ma classe aussi...

Et j'ai envie de fabriquer les barres Montessori !

Mais ma question est : faut-il mieux fabriquer les barres rouges ou bien les rouges et bleues ?

Les rouges c'est plus axé sur les longueurs, et les bleues sur la numération, c'est ça ?

Ma réponse: fais les 2 en même temps!!! je viens de les faire : hier après-midi découpe et première couche de peinture rouge, ce matin deuxième couche de rouge et le week end prochain je mets le bleu. C'est pas difficile et pas cher à faire donc pourquoi choisir :tongue: en plus ça te permet de faire 2 ateliers qui sont quand même différents même si les outils se ressemblent un peu (beaucoup!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki, j'ai aussi des fiches de suivi pour les ateliers plus classiques comme toi, est ce que tu mettras dedans tes brevets pour tes ateliers autonomes avec?

et oui, merci à fofy pour son blog et ses idées! et pas merci pour le temps où je bosse au lieu de faire autre chose, mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un fonctionne partiellement en ateliers montessori?

Je ne me sens pas de changer toute ma pratique, mais je me sens quand même tentée par des ateliers autonomes ou montessori gérés par les enfants en ateliers.

Pour l'instant, mes ateliers autonomes n'étaient utilisés qu'après un travail, donc sans véritable validation, à part un coup d'oeil de ma part.

Mais là je me dis que je pourrais insérer un créneau d'ateliers autonomes dans mon edp ( à voir à quelle fréquence ), avec des brevets comme toi fofy...

Est ce possible d'après vous?

Par contre fofy, comment fais tu la distinction entre ateliers pour les ms et les gs?

Merci ;)

Je vais fonctionner le plus possible en ateliers autonomes comme expliqué page 37 message 370...

pas de distinction MS/GS! les ateliers et les brevets différencient les différents niveaux de la classe! Je ne distingue plus les MS des GS... comme chacun avance à son rythme , j'ai des MS qui sont capables de prendre des ateliers de GS (et encore je n'aime pas cette dénomination de GS) par exemple. Chacun y trouve son compte et progresse ... il n'y a plus de MS et de GS pour moi ! ça c'est juste sur le papier lol

(roooh la la comment j'ai évolué dans ma réflexion, j'y crois pas! mdr)

j'ai exactement cette même vision des choses, j'ai toujours eu un problème avec les "stades" imposés par notre école (que les cycles auraient dû en partie gommer mais voilà dans la pratique c'est souvent pas le cas!) . En plus sur une même "section" les enfants ont jusqu'à 12 mois d'écart alors ça ne rime à rien ...autant avoir une pratique qui permet à tous d'aller à son rythme (par contre, il est vrai qu'au début c'est quand même pas évident de sortir des progressions figées qu'on a l'habitude de voir ça et là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki, j'ai aussi des fiches de suivi pour les ateliers plus classiques comme toi, est ce que tu mettras dedans tes brevets pour tes ateliers autonomes avec?

et oui, merci à fofy pour son blog et ses idées! et pas merci pour le temps où je bosse au lieu de faire autre chose, mdr!

Oui je pense: je ferai un cahier de réussite en somme qui regroupera les brevets mais aussi les fiches de suivi. Après je me demande comment l'organiser au niveau du collage, enfin on verra, j'ai encore un peu de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, encore une demande, je suis gênée :blush: , aurais tu une fiche vierge de tes brevets sur word stp?



kiki, j'ai aussi des fiches de suivi pour les ateliers plus classiques comme toi, est ce que tu mettras dedans tes brevets pour tes ateliers autonomes avec?

et oui, merci à fofy pour son blog et ses idées! et pas merci pour le temps où je bosse au lieu de faire autre chose, mdr!

Oui je pense: je ferai un cahier de réussite en somme qui regroupera les brevets mais aussi les fiches de suivi. Après je me demande comment l'organiser au niveau du collage, enfin on verra, j'ai encore un peu de temps!

Bon bah, on en est au même stade, mdr, quand tu trouves tu me dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...