Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

suis en train de réfléchir aux nomenclatures aussi ... sur quels thèmes les faites vous? en fonction des projets de classe ou des thèmes décrochés, des thèmes de tous les jours (les fruits, les légumes, les vêtements, les couleurs, les objets de la classe, les formes géométriques, les nombres... )

suis en train d'en préparer je ne sais pas trop si je peux les mettre en place comme ça ... vais relire les albums... j'aurais surement la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki, oui oui redonne moi ton mail par mp car j'efface mes mps sinon j'ai jamais de place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis en train de réfléchir aux nomenclatures aussi ... sur quels thèmes les faites vous? en fonction des projets de classe ou des thèmes décrochés, des thèmes de tous les jours (les fruits, les légumes, les vêtements, les couleurs, les objets de la classe, les formes géométriques, les nombres... )

suis en train d'en préparer je ne sais pas trop si je peux les mettre en place comme ça ... vais relire les albums... j'aurais surement la réponse!

Lorsqu'on a travaillé sur les volumes, j'ai fait celles des volumes, là on vient de jouer 2 jours à la marchande, j'ai proposé celles des pièces et billets. Lorsqu'on a travaillé sur les dinosaures, j'ai fait celles des dinosaures, là on travaille sur quel radis dis donc, j'ai fait les cartes à partir du référentiel. Je pense qu'on peut mettre les 2. Thèmes de tous les jours et projets de classe. Et puis on peut tourner dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est son droit....Elle n'a pas plus de raisons de devoir se soumettre à ton fonctionnement que toi au sien.

Oui et non, il est quand même demandé aux personnes assurant les compléments de temps partiels d'assurer une certaine continuité en lien avec le ou la titulaire de classe (chez nous en maternelle, il faut un emploi du temps stable, des rituels communs, des règles identiques...) mais bien sûr le fonctionnement montessorien étant très particulier, il est difficile d'attendre que tout le monde y adhère! Je crois aussi que ça demande une certaine réflexion sur sa propre pratique qui est essentielle, si un (e) décharge ne fait que "suivre bêtement" sans s'être posée les bonnes questions (et personne ne peut l'y forcer) ni savoir où elle va, comment, pourquoi... ça peut avoir des effets négatifs non?

J'ai fait des compléments de temps partiels longtemps avant d'avoir ma classe, et à chaque fois, j'estimais que c'était au titulaire de donner le ton de sa classe et à moi et m'y adapter.

Cela fait 10 ans que je travaille à mi-temps, j'ai changé de complément tous les ans et je ne me vois pas changer de fonctionnement à chaque fois : ma classe évolue en même temps que mes expériences, pas en fonction des personnes qui arrivent et repartent ! Maintenant, il faut l'avouer, le fonctionnement montessorien est en effet à un degré supérieur dans les pratiques particulières... C'est à mesurer pour savoir jusqu'où aller ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aurais visiblement des GS/CP... je veux poursuivre comme ça aussi , me faudrait une formation aussi mais je suis un peu loin de tout donc niveau frais ça craint!!

quelqu'un connaitrait une formation pas trop loin des ardennes???

j'ai une amie qui a ouvert un nido communauté enfantine au Luxembourg, je peux lui demander, elle a la même formation que moi...
J'ai fait la formation 3-6 ans AMI à l'institut supérieur maria montessori, à Paris, maintenant, à Nogent, congé formation d'une année scolaire.

Quelle formation as-tu faite ?

Connais-tu celle-ci ?

http://www.formation-montessori.eu/index.php

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki, oui oui redonne moi ton mail par mp car j'efface mes mps sinon j'ai jamais de place !

Trop belles les cartes ! :thumbsup:

un ENORME merci ! (encore)

Et je ne sais plus qui m'a donné le lien "aladouce", j'ai pris des jeux aussi sur le ferme et les animaux, merci aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiki, oui oui redonne moi ton mail par mp car j'efface mes mps sinon j'ai jamais de place !

Trop belles les cartes ! :thumbsup:

un ENORME merci ! (encore)

Et je ne sais plus qui m'a donné le lien "aladouce", j'ai pris des jeux aussi sur le ferme et les animaux, merci aussi !

Tu parles des animaux de la ferme ?

Ca va, j'ai pas oublié tes rajouts ? (journée de merde alors j'ai peut -être buggé... :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Silmalia merci pour ta réponse ! comme on avait travaillé sur les objets de la classe, du coup je les ai faites...

Je vais leur lire prochaine un album qui parle des couleurs (entre autres mais aussi de la différences) , des couleurs chaudes, froides... ça me permettra d'introduire ma boite de couleurs 3 que je n'ai pas encore introduite et du coup je pourrais mettre ma nomenclature des couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très envie de m'offrir une formation Montessori aussi.

Qui connait http://www.educationmontessoriformation.com/FSpres.htm ?

Proposition de stages d'une semaine ou de 10 journées réparties sur l'année pas très loin de chez moi.Ce serait plus simple avec mes loulous.

C'est la formation la plus réputée.

J'aurais beaucoup aimé la faire là-bas. Humainement parlant il parait que c'est juste :wub: mais trop loin pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très envie de m'offrir une formation Montessori aussi.

Qui connait http://www.educationmontessoriformation.com/FSpres.htm ?

Proposition de stages d'une semaine ou de 10 journées réparties sur l'année pas très loin de chez moi.Ce serait plus simple avec mes loulous.

C'est la formation la plus réputée.

J'aurais beaucoup aimé la faire là-bas. Humainement parlant il parait que c'est juste :wub: mais trop loin pour moi.

Super...

génial. Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai beh j'ai beau chercher , les formations les plus proches sont soit à Paris , soit chez Linda de Montessoria ... plus de 2h heures de route... ça fait pas loin mais bon vais pas faire l'aller retour , me faut un pied à terre alors ça augmente les frais... j'attends de voir ce qu'en penses l'inspection avant de m'engager dans quoi que ce soit... mais qu'est ce que j'aimerai , qu'est ce que j'aimerais!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...