Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Entre nous, ça ne vous gêne pas que les cartes de nomenclatures soient en cursive ? Pour moi la cursive reste l'écriture de la main (ou alors il faudrait écrire les légendes à la main).

:online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, ça ne vous gêne pas que les cartes de nomenclatures soient en cursive ? Pour moi la cursive reste l'écriture de la main (ou alors il faudrait écrire les légendes à la main).

:online2long:

C'est "rigolo" on en a parlé aujourd'hui même sur le groupe Facebook.

Je te résume la discussion :

http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/02/mon-questionnement-sur-les-cartes-de.html

http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/montessori-activites-maison-sujet-1391-139.htm

On reste dans le cursif qui a plein d’avantages, notamment celui de bien différencier les lettres et d'éviter le confusion entre les lettres miroir (d et b par ex) tant que l'enfant n'est pas lecteur un peu confirmé. Ensuite, il passe le plus souvent naturellement et sans aide au script. Pour les enfants qui ont des difficultés à ce passage (rare), il y a des jeux de mise en paire des lettres qui leur facilitent la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle journée, même mon atsem a senti la différence. Nous avons eu des rapports plus tendre avec nos élèves. Bref, ce matin ils ont beaucoup bossé. Certains ont fait 10 ateliers. Je le sais gråce à mon suivi, les enfants se cochent avec une couleur différente par jour. Pour le moment je garde ce suivi qui n'est pas très Montessori. Donc dès 9h tous se sont afférés, pour la première fois des élèves ont tutoré en lettres et chiffres rugueux. J'ai présenté ä de nouveaux élèves le serpent positif, la banque (symbole+quantité), fuseaux, haricots et billets.....mais aussi des nouvelles nomenclatures....La classe était tellement calme qu'une élève l'a fait remarqué! Nous ne sommes pas sortis en récré.....pas vu l'heure.....vers 11h30 nous avons fait un regroupement où j'avais avant ma ligne blanche, nous avons chanté, discuté des nouveaux ateliers de certains, joué à notre jeu "devinez mon atelier", puis nous avons fait le jeu du silence, avant de les laisser je leur ai demandé ce qu'ils pensaient de ma nouvelle idée: faire des ateliers l'A-M, réponse unanime : super ! Certains m'ont dit :

"Comme ça on va pouvoir faire ce qu'on a pas eu le temps de faire ce matin" !

Cette A-M, après mon regroupement classique ils piaffaient....au programme, construction d'une tour associant tour rose et prismes avec l'echelle qu'ils ont ete cherchés seuls dans la classe voisine, lavage de miroir, de vitre, de table, chaises (jamais fait avant !), jeu avec les petits volumes et leçon en 3 temps, présentation du binome, lecture de livre, de phrase de la série rose, dictée muette, cabinet de géométrie....pffffff une ruche !

Ce soir on a refait notre cercle, on a parlé, chanté, j'ai fait passer les volumes de main en main pour une leçon de vocabulaire et on a fait la météo de la journée.....que des mains soleil !!!!

Demain je recommence. Dès la semaine prochaine et avec le retour du soleil nous ferons du jardinage les après-midis, de la science en vrai. Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu la page du premier lien.

Deuxième lien très très intéressant. Mais je trouve quand même ça bizarre. Je crois que je vais écrire les mots à la main. Je vais réfléchir. L'ordinateur qui écrit comme une main c'est trop tordu pour moi. Tu comprends mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle journée, même mon atsem a senti la différence. Nous avons eu des rapports plus tendre avec nos élèves. Bref, ce matin ils ont beaucoup bossé. Certains ont fait 10 ateliers. Je le sais gråce à mon suivi, les enfants se cochent avec une couleur différente par jour. Pour le moment je garde ce suivi qui n'est pas très Montessori. Donc dès 9h tous se sont afférés, pour la première fois des élèves ont tutoré en lettres et chiffres rugueux. J'ai présenté ä de nouveaux élèves le serpent positif, la banque (symbole+quantité), fuseaux, haricots et billets.....mais aussi des nouvelles nomenclatures....La classe était tellement calme qu'une élève l'a fait remarqué! Nous ne sommes pas sortis en récré.....pas vu l'heure.....vers 11h30 nous avons fait un regroupement où j'avais avant ma ligne blanche, nous avons chanté, discuté des nouveaux ateliers de certains, joué à notre jeu "devinez mon atelier", puis nous avons fait le jeu du silence, avant de les laisser je leur ai demandé ce qu'ils pensaient de ma nouvelle idée: faire des ateliers l'A-M, réponse unanime : super ! Certains m'ont dit :

"Comme ça on va pouvoir faire ce qu'on a pas eu le temps de faire ce matin" !

Cette A-M, après mon regroupement classique ils piaffaient....au programme, construction d'une tour associant tour rose et prismes avec l'echelle qu'ils ont ete cherchés seuls dans la classe voisine, lavage de miroir, de vitre, de table, chaises (jamais fait avant !), jeu avec les petits volumes et leçon en 3 temps, présentation du binome, lecture de livre, de phrase de la série rose, dictée muette, cabinet de géométrie....pffffff une ruche !

Ce soir on a refait notre cercle, on a parlé, chanté, j'ai fait passer les volumes de main en main pour une leçon de vocabulaire et on a fait la météo de la journée.....que des mains soleil !!!!

Demain je recommence. Dès la semaine prochaine et avec le retour du soleil nous ferons du jardinage les après-midis, de la science en vrai. Voilà!

ooooooooooh que c'est choueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeettttttttteeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!! me faut vraiment plus de matos Montessori !!! ça me fait rêver et ton expérience d'hier encore plus !!

cet après midi , visite de CPC et stagiaire FC sur un temps d'ateliers individuels! J'ai hâte mais j'ai peur !!! suis tjs pas au clair...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réapprovisionnement chez http://www.montessoria.fr/

Je lance une commande. J'attendais avec impatience le globe coloré et les barres rouges et bleues donc... J'en profite pour prendre un support et un masque + les triangles bleus (les autres étant encore un peu trop chers). Par contre dommage, il n'y a pas grand chose du coté langage... Je vais me faire les digramme rugueux (je n'osais pas les utiliser en mater mais voyant les vidéos de Céline Alvarez, je me lance !) mais j'aurais voulu des lettre mobiles en bois (pour pouvoir toucher la forme vraiment, ce qu'on ne peut pas faire avec les lettre mobiles imprimées). Tant pis, je vais quand même en faire en papier plastifiées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question par rapport aux brevets : combien de brevets commencés les enfants ont-ils dans vos classes?

j'ai peur qu'il y ait trop de brevets en même temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certaines veulent les digrammes, je les ai fabriqués cet été... mes élèves apprennent aussi bien les sons des lettres que des digrammes!

digrammes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certaines veulent les digrammes, je les ai fabriqués cet été... mes élèves apprennent aussi bien les sons des lettres que des digrammes!

Oh merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certaines veulent les digrammes, je les ai fabriqués cet été... mes élèves apprennent aussi bien les sons des lettres que des digrammes!

D'ailleurs j'ai presque fini l'alphabet qui va avec tes digrammes.

Je mettrai en ligne dès que terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...