Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

coucou

est ce que quelqu'una rriverait a me dire de quoi est composé le meuble de 8 puzzle de géo... je ne trouve le détail nul part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves ot une notion très étroite du monde

je me disais que ce genre de puzzle les aideraient a conceptualiser l monde, les différents pays/continents...

qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

est ce que quelqu'una rriverait a me dire de quoi est composé le meuble de 8 puzzle de géo... je ne trouve le détail nul part!

Il y en a aussi des plus petits et des plus grands.

Je pense que tu peux y mettre les puzzles que tu veux :idontno:

Y en a tellement :heat:

Tape Puzzle Map Stand dans Google, tu verras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rangeant la petite pièce avec les archives, les décos de noel et tout le bazar qui date j'ai trouvé une scie électromagnétique qui a l'air de fonctionner!ça peut toujours servir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocoz, où placerais-tu l'EPS toi ? Le matin ou l'aprem ? car avec la sieste, c'est mieux le matin non ? Je trouve que je manque de temps pour mes ateliers autonomes... Il faut arrêter pour faire les rituels, le pipi, le verre d'eau, lecture d'histoire, la récrée, le sport... bref, si je veux tout caser dans la matinée, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps !!! Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves ot une notion très étroite du monde

je me disais que ce genre de puzzle les aideraient a conceptualiser l monde, les différents pays/continents...

qu'en penses tu?

personnellement je trouve cela très intéressant, surtout depuis que j'ai ajouté le travail de tri avec les animaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki 12 mon horaire d eps est 10h/10h30 mais souvent je n y vais pas avant 10h15. Une 1/2 heure d eps c est long parfois pour des PS sauf quand on a le cycle gros materiel en gym. La lecture d une histoire je la fais juste avant l eps. C est vrai que le matin est intense et je trouve comme toi que c'est parfois trop court sauf en début d année où les PS fatiguent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves ot une notion très étroite du monde

je me disais que ce genre de puzzle les aideraient a conceptualiser l monde, les différents pays/continents...

qu'en penses tu?

personnellement je trouve cela très intéressant, surtout depuis que j'ai ajouté le travail de tri avec les animaux

Idem ! D'ailleurs je mets le lien vers ton blog à ce sujet : http://petitpetitmontessori.blogspot.fr/2013/01/animaux-et-continents.html

Mes loulous adorent !

On est en train de faire la collection des animaux Schleich (doucement hein vu le prix :cry:).

Truc à chercher lors des vide-greniers :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocoz, où placerais-tu l'EPS toi ? Le matin ou l'aprem ? car avec la sieste, c'est mieux le matin non ? Je trouve que je manque de temps pour mes ateliers autonomes... Il faut arrêter pour faire les rituels, le pipi, le verre d'eau, lecture d'histoire, la récrée, le sport... bref, si je veux tout caser dans la matinée, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps !!! Comment faites-vous ?

Si j'avais encore la possibilité d'avoir une salle de motricité dans l'école, je n'hésiterais pas à reprendre le premier créneau comme quand j'avais des TPS. (en général personne ne veut commencer dès l'arrivée donc le créneau est toujours libre !) Et mieux, je pense que je ferais l'accueil directement dans la salle de motricité, avec au départ juste des ballons, des rubans, des cartons, enfin du petit matériel, puis au bout de 10 minutes (et oui on voit bien quand on est dans une école primaire (c'est à dire maternelle+élémentaire) qu'étendre l'arrivée sur 10 minutes c'est juste une question d'habitude) débuter la séance. Ensuite retour en classe, bilan de la séance (ultra court avec les TPS/PS) rituels. On a casé tout ce qui pouvait les stopper dans leur activité.

Pour ce qui est du verre d'eau , pipi etc, il est totalement inutile de faire ça en groupe (depuis quand on a soif ou envie de pipi tous en même temps ?!) Vu qu'on les habitue à transvaser, il suffit de laisser un pichet d'eau à disposition avec les gobelets et ils peuvent se servir tout seuls.Tant qu'ils ne transvasent pas, on peut préparer des gobelets pleins et une fois qu'ils ont bu, ils peuvent soit nettoyer le verre seuls (si on le leur a appris) soit le déposer dans une bassine en attente de nettoyage.

Pour le passage aux toilettes, soit l'atsem accompagne ceux qui ont envie de pipi soit elle les laisse y aller tout seuls (ça dépend des enfants, pas de l'atsem).

Il te reste donc juste l'histoire et le travail d'écoute (musique, bruits...) enfin de matinée (avec un autre bilan court) et tu as tout fait sans courir ni les arrêter en plein travail !

Vive la maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, officiellement, je ne suis plus instit mais PE d'ici quelques jours ! (Danse de la joie !!!)

Félicitations !!!!!!!

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles , je viens vous raconter ma petite journée d'hier avec mes rotations de groupes de 20 min environ ... bilan : pas mal du tout ! je continue!!

Le matin, j'ai donc fait de l'écriture dans le cahier pour deux groupes (7/8 élèves) en mélangeant les GS et des MS (à qui j'ai proposé...je ne les ai pas obligé mais quel sourire quand ils m'ont dit :oh oui!!!) , de syllabes dont les sons avaient été vus depuis longtemps... c'est très bien passé, bon ce n'est pas très montessori tout ça , m'enfin ... je n'arrive tjrs pas à lâcher prise totalement ! lol

pour les autres MS pas encore tout à fait prêt (mais c'est vraiment pas mal), un peu de graphisme sur piste graphique plastifiée.

Mon ATSEM surveillait donc les ateliers de manipulation, validait les modèles réussis... en plus j'avais 3 stagiaires dans la classe... fouyouyou ça fait du monde (sans parler de la séance d'anglais filmée en début de matinée avec 2 CPC !!)

L'après midi , j'ai pris seulement 2 groupes en lecture de syllabes, manipulation d'étiquettes (tjrs pas montessori ... désolée) sur les 13 élèves que j'avais (9 GS et 4 MS), seulement 3 n'y arrivent pas... 3 GS! tous les autres (les MS ont même mieux réussi que les GS ...dingue) , il fallait montrer les syllabes que je disais, recomposer le petit mot avec les syllabes (papi, pipo, rape, pari ...) c'est super bien passé.

le 3 ème groupe était avec l'ATSEM pour commencer le bricolage pour la fête de la famille...

Désolé , je ne suis pas très très claire! mais mes rotations se sont plutôt bien passées! en 20 min on a réussi à faire ce qui était prévu! sans trop les speeder...

vendredi je refais la même séance de lecture avec les mêmes syllabes... histoire de voir si ça passe mieux pour les 3 louloutes + les absents de mardi , et la semaine prochaine je passerai aux autres syllabes vues... je suis consciente que c'est de la prépa CP , je sais... pô bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...