Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

moi aussi je pense que si j'avais le 1er créneau je ferais ça!

actuellement ce sont les TPS/PS

accueil de 8h35 à 8h45 (je ne vois pas pourquoi en mater on ferait 20min! en plus nous partageons avec l'école élémentaire mais nous sommes 2 écoles différentes) et ma collègue y va pour 9h

L'accueil se fait où chez vous ? C'est le service d'accueil ou la salle de motricité que vous partagez ? Parce qu'en effet, si tu as tes élèves en classe dès 8h35 et que la collègue prend la salle à 9h00, tu peux te caser en salle de motricité de 8h35 à 9h00 (en plus vous pouvez décaler jusqu'à 9h05 pour faire les 30 minutes vu que tu libères du temps sur ton ancien créneau.) C'est pas jouable ?

accueil hcacun dans sa classe!

moi je ne sais pas si je prendrai ce créneau là car je suis souvent dérangée à l'accueil pour des urgences et surtout ça fera 3 classes au RDC en mêem temps dans un couloir extrêmement étroit alors que si la collègue de TPS/PS ou PS y va ça ne change rien car ce sont déjà les classes du rdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accueil hcacun dans sa classe!

moi je ne sais pas si je prendrai ce créneau là car je suis souvent dérangée à l'accueil pour des urgences et surtout ça fera 3 classes au RDC en mêem temps dans un couloir extrêmement étroit alors que si la collègue de TPS/PS ou PS y va ça ne change rien car ce sont déjà les classes du rdc

Ah oui je n'avais pas fait attention au fait que tu avais la direction en plus ! Tu te rajoutes des complications toi ! :D L'idéal serait en effet que ce soit les TPS/PS qui soient accueillis en salle de motricité, vu que pour les TPS, c'est "vital" d'avoir un temps d'EPS le plus tôt possible (vital aussi pour l'enseignant(e) je crois lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accueil hcacun dans sa classe!

moi je ne sais pas si je prendrai ce créneau là car je suis souvent dérangée à l'accueil pour des urgences et surtout ça fera 3 classes au RDC en mêem temps dans un couloir extrêmement étroit alors que si la collègue de TPS/PS ou PS y va ça ne change rien car ce sont déjà les classes du rdc

Ah oui je n'avais pas fait attention au fait que tu avais la direction en plus ! Tu te rajoutes des complications toi ! :D L'idéal serait en effet que ce soit les TPS/PS qui soient accueillis en salle de motricité, vu que pour les TPS, c'est "vital" d'avoir un temps d'EPS le plus tôt possible (vital aussi pour l'enseignant(e) je crois lol).

d'uatant plus que l'an prochain le 5è poste sera une poste accueil des moins de 3 ans donc on aura une classe de 15 TPS (ou 10TPS et 5 PS un truc dans le genre)

la complication j'aime ça!!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la complication j'aime ça!!!! :devil:

MASO !

Trêve de digression, je lisais tout à l'heure sur le forum élémentaire un post d'André J. demandant de ne pas hésiter à ouvrir plusieurs sujets plus précis sur un domaine quand on est sur un post "autour d'un niveau". Je me demande s'il ne serait pas pertinent d'en faire autant, nous, pour notre sujet montessori, vu qu'on arrive au second sujet de près de 100 pages et que c'est difficile de retrouver des informations qu'on a données au milieu de tout ça.

Comment on pourrait organiser les sujets ? Dans l'idée :

- Montessori : Organisation de la classe (brevets, ameublement, rangement, organisation de la journée : horaires, comment allier avec d'autres types de fonctionnement...)

- Montessori mathématiques (matériel, idées, fabrication maisons, pédagogie)

- Montessori langage (idem)

- Montessori pédagogie générale dans l'éducation nationale(bouquins, sites, blogs, trouvailles sur le net, discussion sur la méthode elle même, ses fondements, son utilisation à l'EN)

- Montessori vie sensorielle et vie pratique (idem)

- Montessori et les sciences.

A votre avis ? (en fait c'est peut être déjà un peu tard vu qu'on a mis de tout ça dans les 2 premiers sujets, ou alors faut rapatrier un peu de tout sur ces sujets précis) Des idées d'organisation des sujets ? Dommage qu'André J. ne nous ouvre pas un sous forum ! mdr ! N'empêche qu'un sous forum sur les pédagogies "différentes", ça pourrait être bien... J'dis ça j'dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien je continue sur mon cheminement personnel, je continue à vous lire et... quelle énergie !!! Ici les vacances passent à une vitesse folle et mes loulous étant hyper demandeurs, je n'ai pas pu me pencher sur la fabrication de matériel... ce sera donc pour la rentrée prochaine.

J'ai quand-même réaménagé ma classe pour favoriser l'autonomie et mis dans des meubles en accès libre des ateliers autonomes et je vais mettre en place les brevets.

Pensez-vous qu'il est judicieux de mettre à l'emploi du temps une plage d'ateliers autonomes même s'ils ne sont pas Montessori ? Je me questionne beaucoup et plus ça va plus je me dis que ça peut être bénéfique, mais comme tu dis Fofy, difficile de lâcher prise... d'autant que sur cette période, il y a beaucoup de projets à finaliser, les évals à faire passer, et le CP au bout du chemin pour mes GS... Bon je pense continuer à travailler de manière traditionnelle en écriture / phono en début d'après-midi avec eux comme je le faisais jusqu'à maintenant. Peut-être essayer de mettre en place les ateliers Montessori mathématiques sur un créneau pour eux mais en imposant le choix de ces ateliers-là... pas très Montessori et libre choix... qu'en pensez-vous ?

Je suis bien moins avancée que vous dans votre cheminement, mais si je ne saute pas le pas maintenant, quand le ferai-je ? Le hic, c'est que là, je suis plus dans une période où j'aime consacrer du temps à mes petits à moi aussi et n'ai pas tout le temps que je souhaiterais pour réfléchir à tout ça...

Fofy, ton travail m'aide beaucoup dans ce cheminement, merci de partager autant :) Les autres blogs aussi me sont très utiles, mais il est vrai qu'à ce stade, je pompe beaucoup ton travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnais déjà comme ça avec 3 groupes de niveaux, j'avais besoin d'un moment (donc les ateliers autonomes) pour permettre à des ps de faire comme les ms et inversement, et pour les ms-gs c'est plutôt l'après-midi. J'aimerais encore moins cloisonner mais mon effectif est trop nombreux.

Du coup mon début de matinée tourne bien: il n'y a que les gs qui sont en autonomie sans surveillance pendant 30 min, je précise que mon asem est efficace et que la salle de motricité donne sur la classe avec une ouverture du mur donc je vois ce qui se passe dans les deux salles.

Je teste:

9h/9h30 -PS avec l'asem en "peinture..."/ ms-gs en sport avec moi

9h30-10h-Ms en peinture, Gs ateliers autonomes/ PS en sport avec moi

10h/10h30: ateliers autonomes des PS-MS avec moi/ GS en "peinture... avec l'asem.

Récréation

Ateliers langage oral ou écrit avec la moitié du groupe, l'autre en manipulation avec l'asem

Inversement au bout de 25 minutes.

Tu nous raconteras ? C'est courageux de couper ta classe en 3 groupes comme ça pour le sport et PSIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lenou--> oui ça vaut le coup ;)

Moi non plus ça n'est pas vraiment du Montessori, je m'en inspire quand je peux question matériel et sinon c'est selon les besoins en classe (beaucoup de manipulation pour les ps, davantage de langage écrit ou ddm pour les ms-gs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fini le stage 1 avec La pédagogie Montessori aujourd'hui! Vraiment super! Je ferai le stage 2 au mois de janvier...

Je voulais commander sur le site Montessoria mais tout est épuisé... Anwa tu sais quand ca devrait revenir en stock??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Lady Oscar. Mes loulous sont très loin de l'autonomie, beaucoup se disputent, chahutent, détournent le matériel et il arrive souvent qu'ils s'en servent de projectiles... du coup soit je mets mon objectif principal là-dessus et c'est ce que je compte faire, soit je leur donne du ultra-carré pour que je puisse travailler en dirigé avec un groupe. Impossible avec mes élèves de travailler avec un groupe en dirigé pendant que les autres sont en autonomie... Du coup les ateliers autonomes seront sur des plages spécifiques où je ne peux que gérer l'ambiance et observer/présenter du matériel individuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fini le stage 1 avec La pédagogie Montessori aujourd'hui! Vraiment super! Je ferai le stage 2 au mois de janvier...

Je voulais commander sur le site Montessoria mais tout est épuisé... Anwa tu sais quand ca devrait revenir en stock??

Merci

Non mais tu rigoles, tu crois que tu peux nous annoncer ça comme ça "stage 1 terminé" sans nous en dire plus ? :tongue: On veut tout savoir : est ce que ce stage à répondu tes questionnements ? Est ce que tu penses que c'est jouable tel quel à l'EN ? Qu'est ce que tu penses mettre en place maintenant ? Comment ? J'en passe... Allezzzzzzz racooonnnte !!!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"détournent le matériel et il arrive souvent qu'ils s'en servent de projectiles... du coup soit je mets mon objectif principal là-dessus"

Euh... ton objectif principal est donc le lancer de matériel ? Naaaan, ça doit pas être ça... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Je repasse ce soir quand mes petits sont couchés car ici c'est déjà l'heure du bain/dîner...

En tous, très bien, plein de choses dans la tête, j'ai hésité à faire le stage 2 dans la foulée (c'est à la suite et donc ca couvre toutes les vacances)... mais avec mes deux loulous et la route, pas très raisonnable..mais j'ai déjà hâte d'être à janvier :)... Agnès Putoud reviendra à la Réunion :)

Je passe toute à l'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...