nunki12 Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 même configuration que toi Tahoney, mon école a 2 classes : une TPS-PS-MS et une GS-CP puis le reste est dans une autre commune.
Liliecoo Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Ma cocotte à dix mois et demi et j'ai hésité pour l'année prochaine et finalement je vais reprendre à temps plein, justement pour pouvoir faire ce que je veux dans ma classe (j'ai enfin un poste fixe) ... Mais ça va être dur avec les 4,5 jours, j'espère ne pas le regretter. Bon anniversaire J+1 Fofy !
cleo17fr Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 http://www.wesco-eshop.fr/materiel-educatif-3-6-ans/materiel-pedagogique/geometrie.html Lequel serait mieux pour des GS : la vague ou la courbe en bois ou en couleur ? PS Liliecoo : On a une collègue qui par vous rejoindre... ;-)
fofy80 Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Merci Liliecoo!! Arf ça va être chaud d'imposer un fonctionnement à ma décharge qui risque très fort d'être ma stagiaire dont je serai tutrice... après ça pourra lui faire une expérience ... mais vais avoir du mal à l'évaluer pour le coup!! aie aie aie ... elle pourra quand même mettre en place ces propres projets ... faut que je cogite sur un emploi du temps qui pourrait aller à toutes les deux, qu'elle puisse utiliser les ateliers autonomes mais aussi proposer des ateliers plus "traditionnels" si elle veut... en fonction des projets...
N'école Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Bonjour, Je prépare quelques ateliers "montessoriens" pour la prochaine rentrée (PS/MS) et je bloque sur l'espace et le temps. Que proposez-vous pour travailler ces deux domaines ? Je pense garder des ateliers "traditionnels" également et travailler peut-être certaines "matières" de cette façon ??? Merci pour votre partage, votre enthousiasme et aussi pour vos interrogations (qui parfois dérangent car elles remettent en cause des pratiques bien ancrées ...).
kiki06091980 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Merci Liliecoo!! Arf ça va être chaud d'imposer un fonctionnement à ma décharge qui risque très fort d'être ma stagiaire dont je serai tutrice... après ça pourra lui faire une expérience ... mais vais avoir du mal à l'évaluer pour le coup!! aie aie aie ... elle pourra quand même mettre en place ces propres projets ... faut que je cogite sur un emploi du temps qui pourrait aller à toutes les deux, qu'elle puisse utiliser les ateliers autonomes mais aussi proposer des ateliers plus "traditionnels" si elle veut... en fonction des projets... Mon temps partiel me fait beaucoup cogiter aussi: j'ai décidé déjà de laisser à ma décharge la bcd (3/4 d'heure) et ensuite j'envisageais de lui laisser les sciences... pas que je ne veuille pas en faire mais comment dire? en ddm avec les ateliers individuels, je ne vois pas comment segmenter ?!Par contre la fréquence d'une fois par semaine n'est-elle pas trop grande? Sinon je pensais aussi lui laisser la partie Syntaxe en langage oral...en me gardant le vocabulaire, les activités phonologiques et d'articulation (je suis la progr de boisseau que je trouve claire et simple!) et pourquoi pas un peu de graphisme . Vous en pensez quoi?
mariew Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je dors montessori, je pense montessori... mdr... comme vous je pense Est ce que quelqu'un a des exemples de mots de la série bleue afin de savoir quelle est la complexité des mots rencontrés svp? Pour les ateliers sciences, vous avez quoi : - magnétique ou non - flotte ou coule et quoi d'autre? et où peut-on trouver un plateau de ce genre?
Lady Oscar Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 kiki--> il faut surtout penser que ta décharge aura peut-être 4 décharges, du coup si elle ne choisit pas ses domaines elle ne pourra même pas rentabiliser ses préparations en ayant les mêmes domaines dans deux classes par exemple. Si tu veux lui choisir ses domaines, je te conseille d'investir dans des ouvrages pédagogique pour qu'elle ne soit pas trop embêtée dans les préparations de séances : elle aura déjà le matériel à prévoir et ça n'est pas facile d'une semaine sur l'autre. Par exemple: en sciences je te conseille de lui prendre: "mon petit labo" de Sedrap, en graphisme: "les ateliers graphiques" de Retz. Pourquoi pas aussi lui laisser les "rondes et jeux dansés" et lui acheter un des 2 livres de Retz. La partie syntaxe ce n'est pas forcément simple une seule fois par semaine: tu vois quoi comme séance par exemple?
mariew Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Est ce que quelqu'un a fabriqué l'équivalent du jeu du soleil svp? Je me penche ce week end sur les sciences car c'est mon point faible ! Pour l'atelier magnétique ou non, c'est de la manip, la réponse vient de la manip mais pour les ateliers de tri style " cru/cuit" ou "vivant/non vivant", comment l'enfant valide t il ses réponses?
Anwamanë Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je dors montessori, je pense montessori... mdr... comme vous je pense Est ce que quelqu'un a des exemples de mots de la série bleue afin de savoir quelle est la complexité des mots rencontrés svp? Pour les ateliers sciences, vous avez quoi : - magnétique ou non - flotte ou coule et quoi d'autre? et où peut-on trouver un plateau de ce genre?
kiki06091980 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 kiki--> il faut surtout penser que ta décharge aura peut-être 4 décharges, du coup si elle ne choisit pas ses domaines elle ne pourra même pas rentabiliser ses préparations en ayant les mêmes domaines dans deux classes par exemple. Si tu veux lui choisir ses domaines, je te conseille d'investir dans des ouvrages pédagogique pour qu'elle ne soit pas trop embêtée dans les préparations de séances : elle aura déjà le matériel à prévoir et ça n'est pas facile d'une semaine sur l'autre. Par exemple: en sciences je te conseille de lui prendre: "mon petit labo" de Sedrap, en graphisme: "les ateliers graphiques" de Retz. Pourquoi pas aussi lui laisser les "rondes et jeux dansés" et lui acheter un des 2 livres de Retz. La partie syntaxe ce n'est pas forcément simple une seule fois par semaine: tu vois quoi comme séance par exemple? Je veux bien être arrangeante et fournir des manuels (j'ai les ateliers graphiques, rondes et jeux dansés de RETZ et Mon petit Labo me fait de l'oeil mais le prix est juste ) mais le fait d'utiliser les Ateliers individuels me bloquent pour répartir les compétences autrement ... surtout qu'à priori ce sera un contractuel qui me déchargera et comme je l'ai exprimé à l'IA, j'ai déjà eu fort à faire avec la PES qui me décharhgeait cette année, alors là je n'imagine même pas le casse tête Pour la syntaxe en effet ce n'est pas forcément simple...et je ne vois rien pour l'heure, c'était juste une idée lancée mais entre le vocab, la phono , les articulations... j'ai fort à faire et je ne pourrai pas gérer tout l'oral! J'en sais trop rien, je suis un peu larguée je l'avoue et je n'ai pas envie non plus que notre travail n'ait aucune cohérence!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant