Tempérence Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Moi je premier jour, je ne prévois "rien" pour les PS (enfin si, des jeux sur les tables pour les "occuper" et que la séparation se passe bien + des comptines). J'essaie qu'ils jouent et explorent la classe, les coins, et qu'ils surmontent leur chagrin. J'essaie aussi d'engager la conversation individuellement. Pour les MS, je peux proposer des activités simples (en autonomie ou avec l'ATSEM). ça passe très vite ce premier jour !
Anwamanë Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Je dors montessori, je pense montessori... mdr... comme vous je pense Est ce que quelqu'un a des exemples de mots de la série bleue afin de savoir quelle est la complexité des mots rencontrés svp? Pour les ateliers sciences, vous avez quoi : - magnétique ou non - flotte ou coule et quoi d'autre? et où peut-on trouver un plateau de ce genre? En fait ce sont des mots de 4/5/6 ou plus , lettres dont on entends tous les sons. Si je ne me trompe pas. SueAline ? ça inclue le e muet quand même? Je pense vu que la série verte c'est les mots contenants des phonèmes comme "ch" "ou" "on" "ail" etc...
sog27 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Pour introduire les règles avant de rentrer dans les apprentissages et les ateliers complexes, pourquoi ne pas faire des plateaux / boîtes prétextes ? Je m'explique : Faire des boîtes qui n'auront pas une durée de vie très longue (qq jours / semaines), avec dedans des objets/ activités faciles à comprendre : on a parlé des ateliers de vie pratique (encore que...), mais on peut peut-être mettre : - des perles et un fil - un encastrement - une ardoise avec des craies et une éponge - un abaque et des pièces - ... Et avec les PS/MS, je commencerais sur le temps de sieste des PS. Qu'en pensez-vous ?
Anwamanë Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 - 1ère pochette : une série d’images d’objet phonétique (chaque lettre a un son) associée à des tickets de lecture sans article, dont un côté en imprimerie et l’autre en cursive (moto, cabri, piano, anorak) - 2ème pochette : une série d’images représentant des objets avec des mots se terminant par e, muets ou non (grue, crocodile, salade, crabe, caravane, sucre, rame, tigre, arbre, plume, caravane). - 3ème pochette : une série d’images représentant des objets dont la dernière lettre est muette (canot, canard, radis, nid, lit, rat)
Liliecoo Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 À la rentrée je vais démarrer avec des ateliers indiv intuitifs et comme l'a dit Sog27 je pense qu'on peut préparer des ateliers qui auront surtout comme but de leur faire comprendre les règles de base. Finalement c'est ce que j'ai fait en mars quand j'ai démarré.
mariew Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Un atelier sciences de prêt, celui avec la manipulation de la loupe, j'ai repris le même que sur le super blog d'àladouce mais j'ai rajouté d'autres papillons pour avoir plus de cartes à manipuler. Vous pensez que je peux mettre le doc sur edp même si l'idée première n'est pas de moi?
ayla Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Un atelier sciences de prêt, celui avec la manipulation de la loupe, j'ai repris le même que sur le super blog d'àladouce mais j'ai rajouté d'autres papillons pour avoir plus de cartes à manipuler. Vous pensez que je peux mettre le doc sur edp même si l'idée première n'est pas de moi? ah ben en tout cas je les veux bien, j'avais commecé à en faire d'autres mais je n'ai pas fini
cocoz Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 J ai créé un jeu de loupe sur l album "les trois ours". Les PS aiment bien manipuler la loupe. Pour celles qui sont intéressées, envoyez moi un mp.
cleo17fr Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 http://www.wesco-eshop.fr/materiel-educatif-3-6-ans/materiel-pedagogique/geometrie.html Lequel serait mieux pour des GS : la vague ou la courbe en bois ou en couleur ? Je me cite pour voir si vous avez une réponse à m'apporter ! =)
mariew Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 ayla : http://sendbox.fr/pro/ie4zlcr5jpts/manipuler_une_loupe.xls.html
mariew Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 L'atelier avec les cadenas, c'est pour des enfants de quel âge à peu près? combien de cadenas faut-il? Merci!
florence74 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 ayla : http://sendbox.fr/pro/ie4zlcr5jpts/manipuler_une_loupe.xls.html Je ne connaissais pas l'activité de la loupe, ja'i regardé ton lien. Merci c'est très chouette !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant