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Posté(e)

Bonjour, j'ai une question:

pour mon élève de niveau CE1 je photocopie un cap maths mais sans me plonger dedans, qu' a t il de particulier? et le picot? et ermel (que 2 collègues utilisent)?

CAP Maths a une progression spiralaire, beaucoup de collègues qui se sont plongés dedans aime car c'est très dense, très complet.

Ermel concerne les apprentissages numériques, ce sont des situations problèmes un peu lourdes à mettre en place pour un seul élève. Du socio-constructivisme pur et dur.

Picot c'est une méthode d'orthographe très complète, dense elle aussi, que personnellement je trouve efficace pour le CE2.

Posté(e)

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon site (apprendreenecrivant.eu).

Si vous êtes intéressé(e)(es)(s) ou si vous voulez des précisions n'hésitez pas à me contacter via celui-ci, ce sera avec plaisir et je suis preneur de toute remarque ou critique.

Je ne peux pas répondre dans les forums où il est cité car cela me prend énormément de temps (suivi réguliers, relecture de toutes les discussions,plusieurs questions de plusieurs personnes, etc ...), ce qui ajouté à la direction d'école et à la classe risquerait d'être compliqué...

Juste trois petites précisions:

-il ne s'agit pas d'un site axé sur la production d'écrits mais sur l'étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison) par la production d'écrit. De ce fait la production d'écrit est travaillée quotidiennement, mais vous risquez d'être déçu si vous recherchez une "progression" à ce sujet.

Nous cherchons à donner du sens à ces outils très abstraits, pour tous les élèves .

-l'essentiel de cette manière de travailler est l'acquisition et l'entretien d'une méthodologie. Elle tend à s'écarter d'une traditionnelle pédagogie "par objectif".Il n'y a pas de préparation détaillée pour chaque séance car le schéma est toujours le même, par contre il y a une explication détaillée de la méthode.

On peut l'assimiler plutôt à une pédagogie de "projet", dont le but est de constituer quotidiennement un recueil d'écrits personnels sans fautes.

-enfin , cette méthode n'est peut-être pas la meilleure pour vous, l'essentiel est de rester en cohérence dans ce que l'on met en place. Elle peut vous aider quand même dans ce cas là si vous cherchez des idées de production d'écrits liées par exemple à l'étude d'un temps, etc...

En ce qui concerne le statut de l'erreur je suis tout à fait d'accord avec les remarques que j'ai pu lire ici.Sans erreur reconnue , identifiée, il n'y aurait pas de progrès, de remise en question, de "socio-constructivisme".C'est particulièrement vrai en sciences, maths, lecture.En français écrit c'est beaucoup plus délicat à partir du CE1: comment identifier, reconnaître, tirer profit de ses erreurs lorsqu'il y en a plusieurs par ligne, toutes de nature différente, et souvent ne correspondant pas à des règles simples ?(orthographe d'usage, consonnes doubles ou non, exceptions multiples, différentes terminaisons pour un même groupe à un temps donné....). Je pense (mais cela n'engage que moi !) que si j'apprenais une langue je préfèrerais reproduire des structures justes et bénéficier d'aides ponctuelles, régulièrement , avant de pouvoir un jour identifier ,corriger et tirer partie de mes erreurs. Les élèves répètent d'ailleurs très souvent les mêmes erreurs en français écrit, alors qu'ils les ont souvent corrigées.

En tout cas bonne rentrée demain, moi j'ai encore une semaine !

Avec plaisir à bientôt sur le site si vous voulez.

Posté(e)

Merci pour ces précisions letango!

Posté(e)

Pour le statut de l'erreur en production d'écrit, tout dépend de la façon de l'aborder: il y a des erreurs que je corrige moi même et celles que les élèves corrigent en fonction des règles grammaticales ou orthographiques connues et vues en classe.

Donc théoriquement, il n'y a pas des erreurs partout sur la production, uniquement où l'élève est capable de faire retour réflexif en réinvestissant ses connaissances en EDL.

En tout cas merci pour votre passage et surtout pour votre investissement car même si je n'adhère personnellement un tel investissement personnel pour son métier, ses élèves est à féliciter.

Posté(e)

Bonjour,

Je compte aborder la germination et la croissance des végétaux.

J'aimerai (par binôme) que les élèves ouvrent une graine et observe ce qu'il y a à l'intérieur (à l'oeil puis à la loupe).

Quelle graine me conseillez-vous?

Posté(e)

Les haricots!

Tu les fais tremper quelques heures avant dans l'eau, et ensuite c'est très simple de les ouvrir et de regarder à l'intérieur!

edit : trop rapide liloo ;)

Posté(e)

Ah sauf que oui, tu les fais tremper avant, mais pas trop hein!

Posté(e)

Dans le Tavernier, on parle de la graine du haricot. Un grand classique, quoi.

Posté(e)

Bon courage à ceux et celles qui reprennent demain (même avec un mot d'excuse ). Pour ma part, c'est le début des vacances...... un petit tour en Italie, avec une météo qui met de bonne humeur.

:D :D :D

Posté(e)

Ah oui, bon courage les filles! on pensera à vous! Je commence aussi mes vacances!

Dites, je cherche faire de la grammaire cm1... si vous savez où je peux trouver!

Posté(e)

Bonnes vacances, Yoyo !

Profite !

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