loumaro Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 J'ai eu des ce2 cm1 et effectivement tu peux faire pas mal en commun. J'ai eu l'année dernière un ce1 ce2 aussi, et ça s'est bien passé aussi. J'avais 24 ce2 et 4 ce1... L'avantage c'est que du coup pour les ce1 je corrigeais en direct, et que comme ils n'étaient pas nombreux, pour la lecture par exemple, ça simplifiait : ils lisaient tous beaucoup et nous ne "perdions" pas trop de temps. Par contre j'ai eu la chance que mes 4 ce1 avaient été choisis pour faire partie du double niveau car autonomes et plutôt bons élèves. (mais mes ce2 étaient très peu débrouillards et ne faisaient pas grand chose lorsque j'étais avec les ce1) J'ai retrouvé mes 4 ce1 cette année, et ils sont les meilleurs de mon ce2 (1 ou 2 autres complètent ce lot de tête) ! A toi de voir, si tu es inspectée par exemple (paperasse à différencier) quand 2 cycles... Sinon si tu préfères moins de corrections (l'effectif est moindre aussi, non en ce1 ce2?) et si tu connais tes 6 ce1 (choisis au hasard ou non?)
boubiz Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 Pour moi ce serait CE2/CM1 aussi sans hésitation!
salazie Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Pour moi aussi ce2/cm1, pas mal de choses à faire en commun, c'est le même cycle et les élèves sont plus autonomes! Ma collègue a galéré l'année dernière avec son ce1/ce2! Pas possible de faire des choses en commun et certains de ses ce1 n'arrivaient pas à entrer dans la lecture! Les ce2 étaient souvent en autonomie! salazie
Overbookée Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Alors effectivement l'effectif ce1/ce2 est un peu plus léger, et les ce1 sont triés sur le volet. Mais hélas oui je suis inspectable!!
coconuts2009 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 CE2/CM1 sans hésiter aussi ayant testé les deux propositions!
niniee Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Perso je prends aussi le ce2/cm1 il n'y a que 2 élèves de plus par rapport au ce1/ce2, ça fait 23 en tout. c'est très confortable (cette année je suis tombée à 23, autant dire que les corrections vont plus vite) Tu peux peut être demandé à avoir des cm1 que tu as eu en ce2 et qui connaissent ton fonctionnement (ainsi ils seront plus rapidement autonome) tu n'est pas sur 2 cycles donc tu peux faire l'histoire, la géographie, les sciences, l'anglais, les arts, l'eps, la lecture littérature aussi en commun. En proposant 4 ou 5 questions de plus toujours pour les cM1 qui approfondissent le sujet dans tout ces domaines. en lecture tu peux faire les mêmes textes! Il reste donc le français et les maths à différencier. Mais si tu as déjà eu un CE2, le travail est moindre , que si tu avais 2 niveaux à créer d'un coup. Exemple pour la conjugaison je travaille avec les ceintures et bien j'ai des CE2 qui ont maitriser plus rapidement le présent que des CM1 de la classe d'à côté .... En résumé , je pense que CE2/CM1 pour une année d'inspection c'est quand même moins 'casse gueule' (desole pour l'expression) que le CE1/CE2 sur 2 cycles.
corazon Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 CE2/CM1 sans hésiter aussi ayant testé les deux propositions! +1 Sauf si vraiment tu sais que dans les ce2/cm1 il y aura des "cas" durs à gérer alors que les ce1/ ce2 seraient hypers mignons... Le plus difficile je pense sera que tu auras un groupe de ce2 très hétérogène puisqu'il y a deux doubles niveaux avec ce niveau. Sinon les cm1 seront à priori plus autonomes, les horaires officiels sont les mêmes dans toutes les matières... Par contre, ce que j'apprécie dans le ce1/ce2 c'est qu'ils restent encore petits alors que mélangés aux cm1, ils veulent souvent jouer aux grands ! Bref j'ai eu les deux et je pencherai plus pour les ce2/cm1 sauf si tes collègues de ce1 sont prêtes à décloisonner et à te prendre les ce1 en ddm.
coconuts2009 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 CE2/CM1 sans hésiter aussi ayant testé les deux propositions!+1Sauf si vraiment tu sais que dans les ce2/cm1 il y aura des "cas" dur a gérer alors que les ce1/ ce2 seraient hyper mignons... Le plus difficile je pense sera que tu auras un groupe de ce2 très hétérogène puisqu'il y a deux doubles niveaux avec ce niveau. Sinon les cm1 seront à priori plus autonomes, les horaires officiels sont les mêmes dans toutes les matières... Par contre ce que j'apprécie dans le ce1/ce2 c'est qu'ils restent encore petits alors que mélangés aux cm1, ils veulent souvent jouer aux grands ! Bref n'ai eu les deux et je pencherai plus pour les ce2/cm1 sauf si tes collègues de ce1 sont prêtes à décloisonner et à te prendre les ce1 en ddm. Exactement!
MissTiQ Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Je dirais aussi ce2/cm1 Je note pour Géographie à vivre ! Car je galère je trouve en géo !
Overbookée Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 Bon alors à vous lire, je crois que ma décision est prise. Le seul cas lourd sera en Cm1 mais je l'ai déjà cette année en ce2, donc ça va. Maintenant, il faut je me penche sur le programme cm1. Pour ma part je veux continuer Faire de la Grammaire de Picot, qui n'existe pas encore pour le ce2/cm1. Donc à voir!! En tout cas, merci de vos avis!
liloo095 Posté(e) 1 mai 2013 Posté(e) 1 mai 2013 je pense aussi faire Picot l année pro. bon il faut que je me bouge les fesses j ai beaucoup de boulot à faire! boubiz si tu passes ici, j ai modifié le doc sur mon blog. on voit en mp comment on peut mettre en route ensemble?
boubiz Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 Yes justement je me suis plongée dans la lecture de docs intéressants pour lier EDL/lecture/écriture avec une réflexion dans ma tête par rapport aux ateliers d'écriture... J'ai mis tout ça sur brouillon, ainsi qu'un croisement notions dans chaque domaine... En m'aidant de ton travail d'ailleurs Quand j'ai tout tapé, je t'envoie cela liloo ça te va?
Messages recommandés