Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Liloo j'aborde aussi la litté sous forme de théme afin de faire des ponts textes à textes justement mais dans plusieurs genres! Par exemple en bossant sur la mythologie on a fait: extraits de roman, album et BD... En faisant attention aux différences entre chaque... Mais aussi aux correspondances autour du thème!

Je regarde ton projet ce soir si tu veux là je file au boulot! :)


Didix si besoin n'oublie pas que je t'ai proposé de l'aide!

Posté(e)

whaou liloo! C'est drolement bien construit!

Posté(e)

Liloo, je viens de lire ta fiche de séquence, elle est très complète, vraiment intéressante et quel travail :heat: . La seule chose qui manque peut-être est : la liste des oeuvres de littérature de jeunesse dont tu vas exploiter les extraits. C'est une fiche de Littérature et les références littéraires n 'apparaissent pas. :blush:

Ce serait intéressant de les ajouter :) (avec éventuellement un signe en plus pour ceux tirés de la liste de référence du cycle 3). :)

Posté(e)

C'est vrai que cela donne envie cette capacité à réfléchir sur sa pratique ; comme toi Didix je suis encore beaucoup dans le "faire" plus que le "réfléchir" mais idem je ne suis "que" T1, cela viendra petit à petit (enfin j'espère !!)

C'est comme pour la Littérature, j'avoue ne pas m'être posé la question de comment l'aborder ; je choisis des thèmes qui me plaisent, tout en essayant de varier les types de textes, de faire des liens entre différents types de textes ou entre différents extraits d'un même thème et aussi en veillant à la liste officielle.

Là du coup, on a bossé sur Joker (et sur le thème de l'école avec des extraits de livres sur le thème), sur la nouvelle (avec plusieurs nouvelles, différents auteurs), sur la mythologie (plusieurs ouvrages aussi pour faire le lien), sur les haïkus et on va finir avec le théâtre. J'avoue que je fais comme cela, je n'ai pas réfléchi si c'était bien ou pas.

Liloo je suis épatée par ta séquence si complète ; c'est là que je me dis que j'ai encore du boulot pour songer à tout cela quand je fais un projet !!

Comme Princesse, j'aurais rajouté les références littéraires auxquelles tu vas faire référence.

Posté(e)

Liloo, je viens de lire ta fiche de séquence, elle est très complète, vraiment intéressante et quel travail :heat: . La seule chose qui manque peut-être est : la liste des oeuvres de littérature de jeunesse dont tu vas exploiter les extraits. C'est une fiche de Littérature et les références littéraires n 'apparaissent pas. :blush:

Ce serait intéressant de les ajouter :) (avec éventuellement un signe en plus pour ceux tirés de la liste de référence du cycle 3). :)

Oui, ça va venir, de même que les extraits, mais comme je n'ai pas tous les livres à la maison, je vais remodifier. A la fin de la séquence j'ai mis juste mes réf en vrac, je vais reprendre ça justement.

Il faut aussi que j'aille relire la liste cycle 3, histoire de bien être raccord! Le petit signe en plus, je n'y avais pas pensé!

Merci Princesse.

Merci les filles pour vos avis, ça ne vous parait pas trop? pas incomplet alors? Bon, je vais pouvoir travailler au textes et mise en page des fiches....

Posté(e)

C'est vrai que cela donne envie cette capacité à réfléchir sur sa pratique ; comme toi Didix je suis encore beaucoup dans le "faire" plus que le "réfléchir" mais idem je ne suis "que" T1, cela viendra petit à petit (enfin j'espère !!)

C'est comme pour la Littérature, j'avoue ne pas m'être posé la question de comment l'aborder ; je choisis des thèmes qui me plaisent, tout en essayant de varier les types de textes, de faire des liens entre différents types de textes ou entre différents extraits d'un même thème et aussi en veillant à la liste officielle.

Là du coup, on a bossé sur Joker (et sur le thème de l'école avec des extraits de livres sur le thème), sur la nouvelle (avec plusieurs nouvelles, différents auteurs), sur la mythologie (plusieurs ouvrages aussi pour faire le lien), sur les haïkus et on va finir avec le théâtre. J'avoue que je fais comme cela, je n'ai pas réfléchi si c'était bien ou pas.

Liloo je suis épatée par ta séquence si complète ; c'est là que je me dis que j'ai encore du boulot pour songer à tout cela quand je fais un projet !!

Comme Princesse, j'aurais rajouté les références littéraires auxquelles tu vas faire référence.

Je te rassure, en T1, je n'étais pas du tout dans ce genre de boulot! Comme toi j'étais dans le faire. Ca vient avec le temps et les niveaux aussi (quand on se pose un peu!)

Merci pour ta réponse, j'ajouterai les ref au plus vite!

Posté(e)

Super ta séquence Liloo! Bravo vraiment!

J'aime bien le fait que tu parles de monstres gentils! C'est un aspect qu'on voit peu! Perso, c'est peut-être la dessus que j'aurai insisté même je crois tellement c'est intéressant!

Si tu veux faire un lien avec une histoire vraie, ce qui peut être pas mal, tourne toi vers l'histoire de Pierre Avezal dit Petit Pierre. Handicapé congénital, il était pris pour un monstre, bête comme ses pieds. On lui refuse même l'école au début des années 1900 car on le pensait incapable de comprendre quoique ce soit.

Et pour finir, ce merveilleux homme au grand coeur a construit le fabuleux manège exposé maintenant à La Fabuloserie et qui une des oeuvres de référence de l'art brut!

Pour cette oeuvre, les élèves ont fait une affiche et ont marqué: "voilà pourquoi il ne faut pas se fier aux apparences"...

Il y a un album écrit par Michel Piquemal, superbe, qui raconte cette histoire...

Posté(e)

Ah génial, merci pour l'idée, justement je voulais trouver un prolongement en art...!Et je ne connaissais pas du tout.

Je pense que je pourrai travailler et creuser plus en ICM, parce que sinon ça risque d'être lourd à gérer en littérature...

Posté(e)

Ah oui bien sûr! Tu peux enchaîner en ICM! C'est une oeuvre et un artiste que j'aime énormément c'est pour ça j'y ai pensé! Donc j'ai partagé!

Posté(e)

Coucou,

Un petit tour car les résultats officieux du mouvement sont arrivés et je n'ai rien eu. Ça peut bouger mais bon....

En tout cas, merci à celles et ceux qui m'ont laissé des petits mots de soutien :)

Posté(e)

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=GAV3

Je viens de regarder le lmivre que proposait Didix et, en consultant le sommaire, je me demande si les livres de géographie d'acces sont conformes aux programmes 2008?

Moi je suis l'odyssée aussi bien en CM1 qu'en CM2 et c'est très différent en terme de contenu. Je n'ai pas trop eu le temps de réfléchir à mes séquences de géographie car je suis dans l'urgence mais je m'interroge....

Posté(e)

je n ai pas regardé j irai voir alors!

mince pour toi didix va falloir attendre encore alors

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...