jujue78 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 J'aime bien aussi mais en effet, il manque un gros travail sur les mots invariables ; je referai aussi la programmation je pense et développerai plus certaines situations découvertes. Mais le travail sur les mots est vraiment tip-top, les élèves prennent de bons automatismes je trouve et les jours où voulant aller plus vite, je zappe cette partie, les élèves sont déçus.
boubiz Posté(e) 28 mai 2013 Auteur Posté(e) 28 mai 2013 Cette année mon projet était de combiner la programmation Picot améliorée, les dictées escaliers et les dictées histoire des histoires avec la façon de travailler les mots dans Picot.... Tout est en ligne en détail si vous voulez! Et sincèrement je ne regrette pas du tout!!! Les élèves ont pour beaucoup un bon niveau en orthographe! J'ai choisi moi-même les mots, créé mes dictées et donc insérer des mots invariables comme je le voulais, j'ai mis les accords dans le GN plus tôt dans l'année etc... Maintenant, j'en suis à faire des séances de transpositions en orthographe et cela les fait énormément progresser en plus des dictées!
aurelie29bzh Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Cette année mon projet était de combiner la programmation Picot améliorée, les dictées escaliers et les dictées histoire des histoires avec la façon de travailler les mots dans Picot.... Tout est en ligne en détail si vous voulez! Et sincèrement je ne regrette pas du tout!!! Les élèves ont pour beaucoup un bon niveau en orthographe! J'ai choisi moi-même les mots, créé mes dictées et donc insérer des mots invariables comme je le voulais, j'ai mis les accords dans le GN plus tôt dans l'année etc... Maintenant, j'en suis à faire des séances de transpositions en orthographe et cela les fait énormément progresser en plus des dictées! Je me penche aussi vers la méthode Picot en orthographe. On peut trouver quelques blogs avec un descriptif de la méthode, les exercices etc.. mais où peut-on-trouver le détail de ce que tu as fait? merci
aurelie29bzh Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 c est laquelle Picot orthographe? Je mémorise et je sais écrire des mots
EncreRouge Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 J'utilise aussi la méthode Picot en orthographe et c'est vrai que les élèves aiment beaucoup le travail sur les mots, ça les aide beaucoup car les rares fois où je l'ai zappé, j'ai vu la différence dans les dictées ! Par contre je fais moi-même mes dictées (dictée de texte chaque semaine) et j'ai ajouté pas mal de séances d'orthographe en plus (surtout des exos comme des transpositions, chasses aux erreurs, dictées phonétiques (tout ça en rituels), + la dictée flash 2x par semaine). Du coup, ils ont vraiment un bon niveau en orthographe, d'ailleurs ils ont même remporté le concours d'orthographe de la circonscription (enfin, ils sont dans les 3 premiers, on n'a pas eu le classement). (Désolée pour le mode vantarde lol, je suis fière de mes élèves !) Très contente de cette méthode !
boubiz Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Posté(e) 29 mai 2013 Faut être en mode vantarde lorsqu'on arrive à faire aussi bien progresser ses élèves!
niniee Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Bon juste un petit coucou pour vous dire que je quitte le CE2 pour le CP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est la grande aventure pour moi mais je suis ravie et mes doutes ce sont envolés! :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: ça m'a reboosté de changer de niveau et ça m'a fait beaucoup de bien, finalement je m'ennuyais sans m'en rendre compte et c'est pourquoi j'étais beaucoup moins patiente avec les élèves en ce moment, ça va me faire beaucoup de bien! A moi le post des CP pour l'année prochaine et les quelques 300 pages de celui de cette année!!!!!!!!!!
liloo095 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Tu vas t'éclater en c^p! c'est un autre univers! Bonne continuation!
mava3 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Super Ninie! Je suis sure que tu as fait le bon choix! c'est vraiment un niveau que j'adore!! Je le quitte avec regrets pour cette année (je retrouve des CE2-CM1) mais j'espère bien en avoir à nouveau bientôt!
auléric Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 ici la réunion de répartition est sans cesse repoussée , je ne sais toujours pas à quoi m'attendre . tous les niveaux vont être hyperchargés , avec dans chaque des gamins superdifficiles et 2 doubles niveaux au programme un CM1/CM2 et un CE2/CM1 j'ai dit que j'aimerai plutôt un des CE2 purs,ils sont à 30 avec des gamins "costauds" en difficultés et de comportement et de niveaux et très demandés dans l'école. Sinon il y a l'option du CE2/CM1 qui a l'avantage de n'être "qu'à" 27-28 avec une majorité de CM1 donc des gamins que je connais (ma classe et celle de ma collègue où je décloisonne) ... certains très gratinés aussi cependant (pire que des ados de collèges , certains m'ayant déjà répondu avec une insolence rare, soutenus par les parents en plus) petit détail : je vais être inspectée , par un IEN plus que tatillon et avec qui c'est compliqué déjà cette année ... j'ai été faire aussi un petit tour sur le poste CE2/CM1 pour avoir un peu de renseignement sur le fonctionnement car les doubles niveaux je n'ai fait qu'en mater ... surement un peu différent quand même. bref vous feriez quoi ? vous prendriez le CE2/CM1 (çà ne se bouscule pas pour le prendre) ou vous feriez le forcing pour un niveau pur au risque d'avoir CE1 ou CM1 et devoir tout reprendre de zéro si je n'obtiens pas un CE2 (de tous façon ils sont tous à quasiment 30 élèves et tous avec des "cas" )
boubiz Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Posté(e) 29 mai 2013 Je prendrai au mieux: le moins de cas avec le moins d'effectif perso vu ce que tu nous dis... Ninie, je suis ravie pour toi!!! Bonne aventure!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant