EncreRouge Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Vos effectifs font peur, vraiment... J'ai testé 26 CM1 l'an dernier (même école zep/zone violence) et c'était déjà franchement galère, avec 6 "gros cas" sans parler des "suiveurs".... alors plus de 30... Et puis comment faire avancer chacun quand 1) tu passes ton temps à faire la police pour avoir du calme et 2) quand tu arrives à avoir ce calme, tu ne peux pas passer voir chaque élève puisque trop nombreux ? J'ai été bénie, cette année avec 13 élèves : j'ai vraiment du temps pour chaque élève, la différenciation est bien plus aisée, les élèves en difficulté sont sans cesse sollicités, mais les meilleurs peuvent être "nourris" et pas oubliés... Bref, si les choses étaient bien faites, les classes devraient être ainsi pour tous, les élèves progresseraient bien plus...
abcdefghij Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 C'est clair. J'ai l'impression qu'en France, on veut s'aligner sur les pays modèles, mais sans y mettre les moyens.
auléric Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 ah ah ah : conseil de cpc du jour à propos d'un élève qui n'en fiche pas une ... mais alors pas une : il est capable en 30 mn de donner l'impression de bosser mais n'avoir écrit que la consigne . Et quand on l'envoie au tableau pour faire (testé hein) : 5mn de mutisme total à ne même pas prendre une craie : rester à côté de lui pour le faire bosser . bien madame : je fais quoi des 26 autres (dont certains ont des difficultés mais envie de comprendre et me réclament aussi)?
Didix87 Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 ah ah ah : conseil de cpc du jour à propos d'un élève qui n'en fiche pas une ... mais alors pas une : il est capable en 30 mn de donner l'impression de bosser mais n'avoir écrit que la consigne . Et quand on l'envoie au tableau pour faire (testé hein) : 5mn de mutisme total à ne même pas prendre une craie : rester à côté de lui pour le faire bosser . bien madame : je fais quoi des 26 autres (dont certains ont des difficultés mais envie de comprendre et me réclament aussi)? C'est là qu'on se demande si ces gens là sont allés dans une classe un jour Quoi que l'inspectrice de ma circo nous a dit ce soir que c'était une rumeur de dire que les formateurs sont en dehors du système scolaire :o
abcdefghij Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Ben déjà, moi, après deux mois de vacances, j'idéalise un max mes élèves de l'année précédente. (Alors que sur place, heu...) Alors j'imagine après 5 ou 6 ans sans classe, ce que ça peut donner.
loumaro Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 (je reviens un seconde aux effectifs : oui c'est sûr que je préfère un niveau simple chargé qu'un double plus léger, sauf qu'ici quand on a des doubles c'est à 28 quand même !!!!) Pour le reste je suis en plein dedans : -un élève qui a complètement "pété" les plombs en classe nature : il a menacé de massacrer deux enfants en brandissant un gros bâton -ben oui, étions en forêt- et a hurlé de rage pendant 10 minutes (au moins) pendant que je le ceinturais pour l'empêcher de mettre à exécution son dessein. (heureusement 2 mamans témoins de bout en bout) - la maman de ce même élève m'a agressée le soir même (elle n'arrête pas depuis le début de l'année, toujours pour des motifs inexpliqués que je ne comprends pas (personne autour non plus tellement ça n'a pas de sens) mais elle hurle comme une hystérique et me mange mon temps et mon énergie... - deux autres qui pendant toute une balade en forêt (toujours) n'ont parlé que de suicide, de la nullité de la vie et de la meilleure façon d'en finir (se jeter dans le ravin là tout de suite ou attendre le soir et se pendre?), sans compter qu'en sortant du bus ils me disent au revoir parce qu'ils ne reviendront pas. (là encore témoin, mais je dis quoi moi, suis pas psy...) - un autre qui a refusé de manger et m'a dit que de toute façon il n'irait plus aux toilettes non plus et que il ne mangerait plus jamais, etc.... j'ai passé mon mardi soir et mon mercredi à prévenir le psy le médecin scolaire et l'inspectrice, puis l'autonome de solidarité (la maman a vraiment dépassé les bornes ce coup ci) + à taper des rapports et répondre au téléphone. Mardi j'ai une équipe éducative pour l'un de ces loulous, et je viens d'apprendre que le psy du CMP qui commence tout juste à le suivre (seule évolution pour ce gamin depuis longtemps) ne se déplacerait pas car ce n'est pas dans ses habitudes d'assister à des réunions pour les enfants qu'il suit !!!! on me demande de faire un signalement pour enfant en danger pour un autre encore qui a fait plusieurs crises mutiques en classe (refus total de bouger ou répondre en classe, du genre on sort en récré et il ne réagit pas). Bref, cela a été dur toute l'année avec mes 29 (dont 4 gros cas avérés, mais d'autres se sont rajoutés, et bien sûr dans les 29 il y a aussi tous ceux qui sont en difficulté "ordinaire" et qui sont "normalement dissipés" ou suiveurs.) mais là ça fait beaucoup !!!! (quoi il y a aussi les bulletins et les livrets de compétence à remplir? les éval à corriger?) Vivement la fin!
mimi83 Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 moi aussi je vous rejoins à la rentrée prochaine, après 4 ans de CP. Ce n'est pas mon choix mais ils ne seront pas assez nombreux à la rentrée. Le point positif c'est que je connais la promo de CE2 qui arrivent et ce sont des élèves mignons. Après une année très dure au CP, je vais pouvoir souffler un peu. Par contre ce changement de niveau ne sera que pour un an car à la rentrée 2014 il y aura assez de cp pour faire 3 classes et j'y retournerai. avez-vous des conseils de manuels / fichiers en français et en maths car je suis un peu perdue (mes futures collègues de CE2 n'entant pas très partageuses et travaillant de manière très diffèrentes je ne pourrais pas bcp compter sur elles)
Marine'tte Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Bonjour, J'ai des livres cap maths dans ma classe (ancienne édition), je ne m'en suis peu servie car je voulais suivre une programmation précise... Mais j'aime bien l'idée de rebrasser tt au long de l'année donc j'aimerais le suivre l'année prochaine. Par contre, comment faites-vous? Vous faites les situations de découverte à part? Comment faites-vous votre programmation? Merci d'avance pour votre réponse. Marine
masapa Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Courage Loumaro! C'est trop incroyable, ton truc!!!! Il y a quoi dans l'eau dans ton coin!!! Je ris, mais franchement, ça fait peur et je te plains!!! Demande à un CPC de passer de donner un coup de main (pas des conseils) ou à ton inspecteur de faire une équipe éducative d'urgence et de déscolariser (temporairement, soit jusqu'aux vacances) ton massacreur d'élèves!!!!!! Courage encore! Il ne reste que (mais pour toi c'est beaucoup) 3 semaines.....
yoyoshanghai Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 mimi83, n'hésite pas à aller sur les blogues de nos collègues (qui se reconnaitront, mais qui sont trop modestes pour te le dire).... classe des farfadets , ma classe de ce2 , charivari ,.... et pleins d'autres encore et qui te donneront pleins d'autres liens pour trouver des ressources , des supports, des pistes de reflexion, des outils....
Meuhpet Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 il y a aussi le site d'abcdefghij Merci pour les autres liens yoyo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant