Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi je vous rejoins à la rentrée prochaine, après 4 ans de CP. Ce n'est pas mon choix mais ils ne seront pas assez nombreux à la rentrée. Le point positif c'est que je connais la promo de CE2 qui arrivent et ce sont des élèves mignons. Après une année très dure au CP, je vais pouvoir souffler un peu. Par contre ce changement de niveau ne sera que pour un an car à la rentrée 2014 il y aura assez de cp pour faire 3 classes et j'y retournerai.

avez-vous des conseils de manuels / fichiers en français et en maths car je suis un peu perdue (mes futures collègues de CE2 n'entant pas très partageuses et travaillant de manière très diffèrentes je ne pourrais pas bcp compter sur elles)

Puis-je me permettre de te suggérer mon bouquin ?

C'est un livre unique de français qui est centré sur la production d'écrits, avec six thèmes / types d'écrits différents sur l'année. Il y a un beau livre, deux fichiers d'exercices (qui sont en noir et blanc et en format A4... hum... suivez mon regard... :fear: ) et aussi un DVD avec des extraits de documents vidéo et un CD avec des dialogues (pour travailler sur l'écoute) et des chansons (une chanson par thème).

Lien dans ma signature !

Posté(e)

Loumaro plein de cybers pensées.... Tiens le coup!

Posté(e)

Loumaro, tu n'es pas soutenue par tes collègues ou le directeur ?

Bon courage en tout cas, encore 3 semaines à tenir.

Posté(e)

Bon courage Loumaro, ils sont qand même inquiétants ces loulous!

Posté(e)

mimi83, il y a aussi le site de melimelune, lutin bazar, sanleane, cenicienta entre autres...

pour la grammaire ou l'orthographe, il y a les méthodes Picot

En français un livre plutôt complet: "pépites" avec lecture (et écriture), grammaire, conjugaison et vocabulaire....

en rédaction, le retz "écrire différents textes en ce2" ou un truc comme cela...

Au fait, quelqu'un connait "litchi maths " chez istra?

Posté(e)

oui je connais Litchi!

jamais testé par contre, mais il a l'air sympa

Posté(e)

Loumarou outch en effet ... courage ...

Posté(e)

Loumaro, tu n'es pas soutenue par tes collègues ou le directeur ?

Bon courage en tout cas, encore 3 semaines à tenir.

+ 1

Dis-donc...

Posté(e)

coucou tout le monde

MERCI pour vos câlins et autres marques de soutien... (j'en ai besoin, ça fait du bien)

-l'inspectrice avait reçu convoqué la maman en décembre après l'agression (verbale mais diffamatoire, en public) de ma collègue de CE1 (oui, il a un frère en ce1, et il sera dans ma classe l'année prochaine!!!!) et lui a fait un rappel à la loi et à ses obligations. Cela l'aura calmé pendant 3-4 mois, mais le naturel revient au galop. Je pense que cette maman est réellement malade et non soignée. (une ordonnance du juge l'avait déjà obligée à scolariser ses enfants en maternelle car déjà elle s'opposait à tout.)

- Jeudi et vendredi, pour la suite de la classe nature, cet enfant s'est tenu à peu près tranquille (faut dire que je l'ai suivi comme son ombre...), nous verrons en classe lundi (jusqu'ici il était difficile car très provocateur -et il ne fait RIEN d'un point de vue travail- mais gérable en classe (pas de violence))

- les collègues me soutiennent, mais dans les faits???? J'ai eu l'inspectrice au téléphone qui m'a assurée de sa sympathie et de son soutien aussi, mais c'est oral, et dans la réalité "concrète"... elle me soutient mais de loin : j'ai cru comprendre que cela s'arrêterai là, et qu'elle ne viendrait pas par exemple parler à la mère avec nous. Les démarches quelles qu'elles soient sont pour ma pomme.

(- pour les suicidaires en herbe, je devrais pouvoir bénéficier d'une intervention de la psy sco dans ma classe. Pour l'un j'ai quand même appelé la maman pour signaler les faits et mon inquiétude, je l'ai eue au tél pendant 50 minutes et elle n'est pas inquiète, elle s'explique facilement ces propos. Pour l'autre il y a une équipe éducative mardi pour lui et je verrai les parents etc...)

- j'y ai réfléchi, et je crois bien que pour la première fois je ferai ce qui m'arrange personnellement au lieu de faire ce que me dicte ma conscience professionnelle. Je crois qu'il faut que je me protège. Pour être claire : je ne ferai pas en urgence en cette fin d'année de signalement pour enfance en danger pour cet élève (bien que je sais qu'il le faudrait). J'aurai le frère l'année prochaine et la mère est suffisamment difficile en temps normal, alors si elle m'en veut pour un signalement. Le fait de devoir informer la mère de la procédure me parait au dessus de mes forces pour l'instant (et j'en ai parlé à ma directrice, qui serait présente dans ce cas et elle m'a dit qu'elle se prépare psychologiquement mais qu'elle craint vraiment une nouvelle rencontre avec elle (je vous assure qu'on sort vidé, c'est incroyable, et difficile à concevoir avant de l'avoir vécu))

Enfin il faut savoir que nous sommes à la campagne que je croise forcément cette personne et surtout, que mes enfants sont potentiellement une cible.

Nous avons décidé avec la directrice que pour l'instant, nous faisons un papier à en-tête, en "langage officiel" qui en jette, où nous rappelons ses obligations à cette famille et surtout nous menaçons du fameux signalement si le moindre incident survenait à l'avenir...

-je précise que ma directrice a de la bouteille, elle part à la retraite à la fin de cette année, et non, elle ne se défausse pas : elle travaille jusqu'au bout et s'investit vraiment, c'est juste que la situation est particulière !!!

désolée de m'épancher ici...

Posté(e)

Tout mon soutien Loumaro.

Juste une idée (à prendre avec des pincettes, hein), qui a bien marché il y a quelques années pour moi afin de calmer un parent : une menace plus ou moins implicite de dépôt de plainte à la gendarmerie ?

Style : "Si ça va trop loin, et que je me sens en danger dans l'exercice de mes fonctions, vous savez qu'il m'est possible de porter plainte."

Posté(e)

Loumaro je comprends et je soutiens entièrement dans le fait de te "protéger"...

Il arrive des moments où nous devons penser à nous avant tout lorsque la situation nous ronge trop...

Pour les enfants à propos suicidaires, par expérience (même si petite avec deux élèves déjà de ce type à peu près), je peux t'assurer que:

- certains le font pour se mettre en avant, comme un signal d'appel pour dire "attention je vais pas bien"

- l'intervention de la psy est la meilleure solution et cela les aide beaucoup... certaines situations sont parfois révélées (1 cas des 2) et dans l'autre cas l'enfant vivait simplement mal le fait qu'on aille contre lui + situation familiale qu'il vivait mal.

Pour la mère spéciale, il n'y a pas moyen que tu n'aies pas son fils l'année prochaine? Histoire d'être solidaire dans l'équipe quand même?

Enfin, il reste 3 semaines. PEnse à toi, à ta famille, à tes proches...

Plein de courage

Posté(e)

loumaro juste :wub::hug: et comme le dit boubiz fait au mieux en te protégeant pendant ces trois semaines et ensuite REPOS, DETENTE pendant deux mois.