Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour avoir cette année dans ma classe une élève dont la mère est très "particulière" (je me demande si elle n'est pas bipolaire sans traitement), je n'aurais pas supporter de devoir la cotoyer une seconde année. Je pense aussi que l'équipe peut être solidaire et t'éviter, dans la mesure où c'est possible, d'avoir le petit frère dans ta classe.

Je t'envoie plein de soutient !

Posté(e)

Bon courage Loumaro.

J'ai eu une classe extrémement particulière l'année dernière et je mesure ce que tu dois vivre.

N'est-il pas possible de demander un changement d'école à l'inspection pour cet élève ?

C'est ce que j'ai eu l'année dernière avec un élève particulièrement difficile (la mère l'était aussi), même si cela n'est intervenu qu'en juin.

Concernant les plaintes, j'ai été amenée cette année à porter plainte contre 2 ex élèves (de l'année dernière qui sont maintenant en 6ème). Cela ne règle pas tout, mais effectivement, les parents commencent alors à prendre un peu de recul pour calmer leurs enfants.

Posté(e)

- nous sommes une petite école, donc 5 classes : la collègue du ce1 finit cette année ses 2 ans avec ces élèves et cette mère là, moi ce sera ma 1ère mais pas moyen de changer : nous y passerons toutes pour 2 ans !!!!! (remarque, l'ainé est le plus difficile car le plus "atteint" (le 2e est plus sympa) et la mère est plus "protectrice" envers son ainé que son 2e (c'est tout un contexte très particulier)

- ces enfants ne sont dans l'école que pour la 2e année : ils ont déjà été déplacés (et la collègue qui a eu l'ainé en maternelle a fini par demander elle un changement de poste (alors que cela faisait presque 12 ans qu'elle était dans cette école là!!!) pour ne plus avoir cette famille!!!)

- l'inspectrice connait et la famille et le problème mais ne fera rien de plus je pense

- un petit espoir : ils cherchent à déménager car leur loyer est trop élevé, mais peut-être resteront ils quand même dans la même ville

-pour la plainte à la gendarmerie, elle m'a été plus que conseillée par l'inspectrice au vu du rapport que j'ai fait...

pour l'instant j'hésite mais je pense que cela fera partie des menaces à venir, d'autant que l'inspectrice lui avait déjà rappelé cette possibilité

Posté(e)

Je n'hésiterai pas une seule seconde à porter plainte... C'est te protéger et montrer qu'il ne faut pas aller trop loin... Cette année, nous nous sommes faits insultés dans l'école avec des collègues, on n'a rien laissé passer: dépôt de plainte aussitôt, convocation par procureur, rappel à la loi et depuis cela se passe très bien avec cette maman!

Posté(e)

Comme Boubiz, je ne dirai qu'il ne faut pas hésiter. C'est parfois la seule façon de rappeler les limites à certains parents.

Posté(e)

c'est clair que si cela se reproduit encore une fois, je le ferai (porter plainte). Je reconnais que j'hésitais par peur de représailles...

-et pourtant il y en a eu plusieurs pendant l'année... et j'ai compté, j'ai 28 feuilles de notes diverses entre les frasques de la mère et celles du fils; le temps que j'ai pu perdre, c'est fou, mais en même temps je ne me souviendrais jamais en détail de tout sinon-

ce qui a vraiment changé cette fois par rapport aux autres, c'est qu'en plus de mes filles (déjà présentes une ou deux fois) étaient présentes une amie de mes filles (même âge) et la mère de celle ci (seule maman encore dans les parages et qui est revenue au son des cris). D'une part le regard extérieur m'a fait prendre conscience de la violence (à laquelle je m'étais peut-être habituée ou résignée ?) ; et d'autre part du danger auquel je m'expose et surtout auquel j'expose aussi indirectement mes filles. La maman m'a dit qu'elle m'a trouvée en danger.

Ces témoins extérieurs (l'une ou l'autre collègue avait assisté à des scènes) m'ont (enfin) fait réagir.

Posté(e)

loumaro des calins virtuels .... je compatis d'autant plus j'ai l'impression de lire un résumé de mon école (mais heureusement on étale les "cas" sur les différentes classes) ...

Posté(e)

Bon courage Loumaro ! :hug: Surtout préserve toi ! c'est le plus important dans ce métier de nos jours.

Je m'excuse de changer de sujet mais un gros doute s'installe et je préfère vous demander conseil avant de continuer dans mes âneries!

Doit-on travailler les conversions de longueurs en CE2 ? je viens de relire la progression maths sur Eduscol et j'ai le sentiment que ça n'y est pas...

Merci de votre aide et bon courage pour les 3 semaines restantes :)

Posté(e)

Perso je le travaille a fond mais c'est toujours difficile

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des livres cap maths dans ma classe (ancienne édition), je ne m'en suis peu servie car je voulais suivre une programmation précise...

Mais j'aime bien l'idée de rebrasser tt au long de l'année donc j'aimerais le suivre l'année prochaine.

Par contre, comment faites-vous?

Vous faites les situations de découverte à part?

Comment faites-vous votre programmation?

Merci d'avance pour votre réponse.

Marine

Posté(e)

Le matin de 9h15 à 10h: situation de découverte

Le matin de 10h15 à 10h45: révisions + calcul mental (j'abrège les exercices)

Posté(e)

c'est clair que si cela se reproduit encore une fois, je le ferai (porter plainte). Je reconnais que j'hésitais par peur de représailles...

-et pourtant il y en a eu plusieurs pendant l'année... et j'ai compté, j'ai 28 feuilles de notes diverses entre les frasques de la mère et celles du fils; le temps que j'ai pu perdre, c'est fou, mais en même temps je ne me souviendrais jamais en détail de tout sinon-

ce qui a vraiment changé cette fois par rapport aux autres, c'est qu'en plus de mes filles (déjà présentes une ou deux fois) étaient présentes une amie de mes filles (même âge) et la mère de celle ci (seule maman encore dans les parages et qui est revenue au son des cris). D'une part le regard extérieur m'a fait prendre conscience de la violence (à laquelle je m'étais peut-être habituée ou résignée ?) ; et d'autre part du danger auquel je m'expose et surtout auquel j'expose aussi indirectement mes filles. La maman m'a dit qu'elle m'a trouvée en danger.

Ces témoins extérieurs (l'une ou l'autre collègue avait assisté à des scènes) m'ont (enfin) fait réagir.

Loumaro, face à un problème tu peux aussi déposer une main courante: ce n'est pas une plainte mais cela liasse une trace "légale" de ce qui s'est passé; cela permet d'accumuler jusqu'à la plainte si besoin!

Protège-toi et protège tes enfants! Fais attention avec les inspecteurs qui sont au courant par appels téléphoniques, compatissent mais ne font rien: les parles passent, les écrits restent: d'où des lettres pour mettre l'inspectrice au courant, elle ne pourra pas se dédouaner en cas de problèmes, elle le sait et se dédouanera peut-être moins facilement (peut-être.....)

Je sais que c'est facile de donner des conseils à froid quand on est loin!!!

Courage!!! Et si tu n'en peux vraiment plus, tu peux te faire arrêter par ton médecin: il y a des cas de force majeur, on est sensé survivre quand même...