gigi38000 Posté(e) 26 avril 2013 Posté(e) 26 avril 2013 Je commence à en avoir marre de toutes ces réformes. On nous rajoute sans cesse ( enfin, on transforme l'intitulé de ce qui existait déjà) des matières... Alors que nous lâchons nos élèves alors qu'ils sont incapables d'écrire un texte sans faute, de lire un texte à haute voix.... J'aimerais qu'on arrête de vouloir palier les lacunes culturelles ou éducatives et qu'on se recentre sur les priorités. Quand j'entends des amis artisans qui se plaignent de ne pas trouver d'ouvriers car ceux-ci sont peut-être compétents dans leur domaine mais incapables de parler correctement à un client ou même de parler respectueusement à leur patron, je me dis qu'apprendre à nos chères têtes blondes qui a peint tel tableau ou en quelle année telle œuvre a été écrite,..... Et puis comme l'ont dit certains, la morale, on en fait déjà toute la journée. Cette année, j'ai même l'impression de ne faire que ça avec mes CP. Je n'ai plus l'impression d'être enseignante mais flic!
chableu Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Je commence à en avoir marre de toutes ces réformes. On nous rajoute sans cesse ( enfin, on transforme l'intitulé de ce qui existait déjà) des matières... Alors que nous lâchons nos élèves alors qu'ils sont incapables d'écrire un texte sans faute, de lire un texte à haute voix.... J'aimerais qu'on arrête de vouloir palier les lacunes culturelles ou éducatives et qu'on se recentre sur les priorités. Quand j'entends des amis artisans qui se plaignent de ne pas trouver d'ouvriers car ceux-ci sont peut-être compétents dans leur domaine mais incapables de parler correctement à un client ou même de parler respectueusement à leur patron, je me dis qu'apprendre à nos chères têtes blondes qui a peint tel tableau ou en quelle année telle œuvre a été écrite,..... Et puis comme l'ont dit certains, la morale, on en fait déjà toute la journée. Cette année, j'ai même l'impression de ne faire que ça avec mes CP. Je n'ai plus l'impression d'être enseignante mais flic! un bémol sur ce que tu écris:je pense au contraire que le savoir vivre ensemble passe par la culture...
gigi38000 Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Je commence à en avoir marre de toutes ces réformes. On nous rajoute sans cesse ( enfin, on transforme l'intitulé de ce qui existait déjà) des matières... Alors que nous lâchons nos élèves alors qu'ils sont incapables d'écrire un texte sans faute, de lire un texte à haute voix.... J'aimerais qu'on arrête de vouloir palier les lacunes culturelles ou éducatives et qu'on se recentre sur les priorités. Quand j'entends des amis artisans qui se plaignent de ne pas trouver d'ouvriers car ceux-ci sont peut-être compétents dans leur domaine mais incapables de parler correctement à un client ou même de parler respectueusement à leur patron, je me dis qu'apprendre à nos chères têtes blondes qui a peint tel tableau ou en quelle année telle œuvre a été écrite,..... Et puis comme l'ont dit certains, la morale, on en fait déjà toute la journée. Cette année, j'ai même l'impression de ne faire que ça avec mes CP. Je n'ai plus l'impression d'être enseignante mais flic! un bémol sur ce que tu écris:je pense au contraire que le savoir vivre ensemble passe par la culture... Oui tout à fait, je me suis sûrement mal exprimée. Mais justement, je trouve que cette culture du vivre ensemble est de moins en moins développée dans les familles, du coup nous passons énormément de temps à le travailler en classe. Donc quand nos ministres nous demandent de nous recentrer sur le sujet, .... On ne peut travailler dans de bonnes conditions si nous n'abordons pas ce vivre ensemble avec la classe. Ça me fait penser à des parents d'élèves qui en début d'année, nous disaient " il faudrait peut-être expliquer aux élèves qu'on n'a pas le droit de taper!" J'ai eu envie de leur répondre : " c'est vrai que généralement, quand on les voit se taper, on leur dit de continuer! "
Frédo45 Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Je commence à en avoir marre de toutes ces réformes. On nous rajoute sans cesse ( enfin, on transforme l'intitulé de ce qui existait déjà) des matières... Alors que nous lâchons nos élèves alors qu'ils sont incapables d'écrire un texte sans faute, de lire un texte à haute voix.... J'aimerais qu'on arrête de vouloir palier les lacunes culturelles ou éducatives et qu'on se recentre sur les priorités. Quand j'entends des amis artisans qui se plaignent de ne pas trouver d'ouvriers car ceux-ci sont peut-être compétents dans leur domaine mais incapables de parler correctement à un client ou même de parler respectueusement à leur patron, je me dis qu'apprendre à nos chères têtes blondes qui a peint tel tableau ou en quelle année telle œuvre a été écrite,..... Et puis comme l'ont dit certains, la morale, on en fait déjà toute la journée. Cette année, j'ai même l'impression de ne faire que ça avec mes CP. Je n'ai plus l'impression d'être enseignante mais flic! un bémol sur ce que tu écris:je pense au contraire que le savoir vivre ensemble passe par la culture... + 1 je crois en effet que tout ce qui concerne l'éducation citoyenne passe par la transversalité, que ce soit l'acceptation des différences, la curiosité, la communication etc...
Frédo45 Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Oui tout à fait, je me suis sûrement mal exprimée. Mais justement, je trouve que cette culture du vivre ensemble est de moins en moins développée dans les familles, du coup nous passons énormément de temps à le travailler en classe. Donc quand nos ministres nous demandent de nous recentrer sur le sujet, .... On ne peut travailler dans de bonnes conditions si nous n'abordons pas ce vivre ensemble avec la classe. Ça me fait penser à des parents d'élèves qui en début d'année, nous disaient " il faudrait peut-être expliquer aux élèves qu'on n'a pas le droit de taper!" J'ai eu envie de leur répondre : " c'est vrai que généralement, quand on les voit se taper, on leur dit de continuer! " Toujours le même problème : le décalage entre la perception qu'ont les parents de l'école et la réalité.
Frédo45 Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Comme toujours... La société perd ses valeurs et on fait de l'école la principale responsable mais est-ce de la faute de l'école si Cahuzac (et d'autres) fraudent le fisc, si Depardieu parade avec Kadyrov, si Nabilla est l'invité star du grand journal etc... ? Ainsi, on sous-entend que les enseignants ne font pas leur travail en matière d'éducation civique et on fait une énième réforme des programmes en la matière, cela étant souvent non pas improductif mais contreproductif.
nola Posté(e) 27 avril 2013 Posté(e) 27 avril 2013 Peut-on attendre mieux de gens qui n'ont aucun recul sur Jules Ferry et la IIème République revancharde? Ah, l'heureux temps des bataillons scolaires quand tous les enfants connaissaient la Marseillaise :
Mel(yMélo) Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 un article qui fait le lien entre morale laique et guerre aux pauvres ...
Papy Rico Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 @nola : psst, c'est la III ème République qui est revancharde
nola Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 C'est plus un problème de motricité fine que d'histoire... Est-ce que je peux en rendre responsable ma maîtresse de petite section...?
Papy Rico Posté(e) 29 avril 2013 Posté(e) 29 avril 2013 @nola : c'était forcément la faute d'un enseignant.
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