Aller au contenu

Prénom en cursive avec ou sans majuscule chez les MS?


Olympe

Messages recommandés

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Si on choisit l'écriture en cursive, la majuscule doit être en cursive ! Et à la question faut-il une majuscule ? Bien sûr puisque c'est un nom propre !

Après, je ne comprends pas l'intérêt de l'apprentissage de l'écriture cursive en MS, ils ont la GS et le CP pour ça ! Mais je sais que certain(e)s appliquent la méthode de madame Dumont...

Donc dans ma classe, je passe à la cursive pour la reconnaissance du prénom : au mois de mai : double écriture sur l'étiquette : cursive AVEC majuscule en cursive + script avec MAJ en dessous en plus petit, puis en juin : cursive seule toujours avec majuscule en cursive aussi.

tout à fait d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Si on choisit l'écriture en cursive, la majuscule doit être en cursive ! Et à la question faut-il une majuscule ? Bien sûr puisque c'est un nom propre !

Après, je ne comprends pas l'intérêt de l'apprentissage de l'écriture cursive en MS, ils ont la GS et le CP pour ça ! Mais je sais que certain(e)s appliquent la méthode de madame Dumont...

Donc dans ma classe, je passe à la cursive pour la reconnaissance du prénom : au mois de mai : double écriture sur l'étiquette : cursive AVEC majuscule en cursive + script avec MAJ en dessous en plus petit, puis en juin : cursive seule toujours avec majuscule en cursive aussi.

tout à fait d'accord avec toi !

Je voudrais rebondir sur trois points :

1 ) Celui de la majuscule :

A mon avis, en maternelle si on veut donner une consigne unique il existe trois solutions. Mais ce sont trois mauvaises solutions. Il s'agit donc de choisir soi-même entre trois mauvaises solutions ou de laisser le choix à l'enfant :

- on écrit la majuscule en cursive puisque l'écriture est en cursive. mais on fait écrire quelque chose que l'enfant n'a pas appris.

- on ne met pas de majuscule mais un nom propre porte une majuscule;

- on écrit l'initiale en capitale mais c'est un mélange de style.

La dernière solution est de laisser l'enfant opter pour ce qu'il se sent à même d'écrire tout en lui indiquant clairement que lorsqu'il saura / se sentira de le faire, il devra écrire son prénom en commençant par une majuscule.

2 ) Celui du prénom.

Pourquoi diable vouloir faire écrire le prénom avant de savoir écrire ? C'est vrai que les manants des siècles passés étaient fiers lorsqu'ils savaient écrire leur nom, après tout on ne leur en demandait pas plus, et souvent même beaucoup moins, l'essentiel était qu'ils soient taillables et corvéables à merci.

Personnellement je pense que l'urgence c'est que les enfants comprennent qu'il faut réfléchir avant d'écrire. Je ne parle pas de la chronologie des apprentissages mais de l'urgence qu'il y a à faire le maximum pour limiter les difficultés scolaires et le mal-être.

On veut que les enfants signent leurs travaux ? Et bien on les laisse s'inventer une signature. Ils en sont parfaitement capables. Ça leur éviterait deux choses : la 1ère d'être entravés dans leur compréhension du fonctionnement de l'écrit (puisque le prénom renvoie à un référent unique et que les enfants ont déjà tendance à croire que l'écrit renvoie à l'objet) ; la 2ème d'écrire plus mal leur prénom que tout autre chose dans les premières années d'école élémentaire.

3) Celui du début de la cursive et, du coup, de la méthode Dumont. La méthode Dumont ne consiste pas à faire écrire les enfants en cursive dans telle ou telle classe. Elle consiste à préparer d'abord les enfants à apprendre à écrire. Cela passe par des étapes concomitantes incontournables. Ces étapes commencent de préférence quand l'enfant arrive en classe. Pour cela il faut que l'enseignant ait une claire conscience de son objectif et de la nécessité de différencier l'objectif de l'enfant de son propre objectif. Par exemple, il est clair que si on dit à l'enfant de PS qui joue régulièrement au croquet que ça lui apprendra à écrire, on est assuré des dégâts pédagogiques et psychologiques. Elle consiste ensuite à apprendre à écrire de façon structurée en mettant du sens aux mots dès les 1ers écrits : on n'écrit pas si on n'a pas réfléchit à ce qu'on écrit et si on ne le pense pas au fur et à mesure qu'on écrit. Tout au plus on copie. Au pire - malheureusement - on dessine des lettres.

4) Un dernier point pour faire bonne mesure. L'intérêt d'apprendre à écrire en cursive en MS ? Tout simplement parce que l'écriture manuscrite la mieux adaptée aux besoins de l'acquisition des compétences en écriture et lecture est l'écriture cursive. Je suis bien heureuse d'entendre que les neurosciences l'ont mis en évidence. Voila exactement 20 ans que je le dis.

L'écriture en capitales est une solution d'attente si on veut vraiment que les enfants écrivent quelque chose avant d'avoir appris. Personnellement je préfère la dictée à l'adulte. L'écriture script ne sert à rien en tant que production d'écriture. Par ailleurs elle entrave la fluidité de l'écriture si elle est apprise avant la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour marquer le travail de manière autonome, les étiquettes-prénoms à coller (et l'écriture en capitale de dépannage) sont très pratiques et peuvent être utilisées le temps qu'il faut...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour marquer le travail de manière autonome, les étiquettes-prénoms à coller (et l'écriture en capitale de dépannage) sont très pratiques et peuvent être utilisées le temps qu'il faut...

MCD

Je faisais comme ça quand j'avais des PS puis un jour j'en ai eu ras le bol de voir les petites boites tomber par terre, se mélanger etc... et vu la taille des étiquettes et le nombre c'était juste :cry::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ca marchait bien...chacun avait sa boite d'allumettes ou alors grosse boite à clous à tiroirs !

Un jour, un enfant a tout mélangé ben il a dû s'arranger avec les autres pour retrier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ca marchait bien...chacun avait sa boite d'allumettes ou alors grosse boite à clous à tiroirs !

Un jour, un enfant a tout mélangé ben il a dû s'arranger avec les autres pour retrier !

:D:D

Voilà comment faire profit (pédagogique) et celui qui mélange a du réfléchir à deux fois avant de recommencer !!!

Avec les boites à clous à petits tiroirs, je n'ai jamais rencontré de gros problèmes... Je veille toutefois à ne pas mettre trop d'étiquettes dans les tiroirs, à la fois :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...