Aller au contenu

Prénom en cursive avec ou sans majuscule chez les MS?


Olympe

Messages recommandés

Bonjour

Tout est dans le titre...

Je vais commencer à la rentrée la reconnaissance du prénom en écriture cursive avec mes MS et je me demande si je mets la majuscule ou pas, en sachant qu'il y aura des essais d'écriture par la suite

Que faites vous avec les votres?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reconnaissance, je ne mets pas de majuscule mais je leur dis qu'il en faut une, alors parfois je mets la majuscule en capitales imprimerie.

Pour l'écriture, je ne commence pas avec mes MS. Je force plutôt sur le graphisme et l'apprentissage de certains motifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la majuscule au début, pour que leur prénom soit un "vrai nom propre", mais pas dans le but de le faire écrire.

Graphisme et apprentissage de motifs, comme le dit la collègue ci-dessus. Tout au plus pouvez-vous commencer à orienter ceux-ci vers les boucles, les "étrécies", les ponts et les "ronds dans le bon sens" (en passant par la spirale au préalable, cela passe très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la majuscule. Généralement je mets la majuscule scripte, puisque c'est elle qu'ils écriront plus tard (en grande section).

Je trouve aussi que l'écriture cursive en MS, c'est trop tôt, il y a beaucoup de gestes graphiques à travailler avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une majuscule en capitale d'imprimerie au début du prénom pour la reconnaissance et comme les autres, pas d'écriture en cursive avant la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui tu mets la majuscule mais en lettre capitale.

Pareil.

Je trouve aussi que l'écriture cursive en MS, c'est trop tôt, il y a beaucoup de gestes graphiques à travailler avant.

Mes MS travaillent la cursive depuis un long moment et ça fonctionne très très bien. Tout dépend comment on aborde les choses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Si on choisit l'écriture en cursive, la majuscule doit être en cursive ! Et à la question faut-il une majuscule ? Bien sûr puisque c'est un nom propre !

Après, je ne comprends pas l'intérêt de l'apprentissage de l'écriture cursive en MS, ils ont la GS et le CP pour ça ! Mais je sais que certain(e)s appliquent la méthode de madame Dumont...

Donc dans ma classe, je passe à la cursive pour la reconnaissance du prénom : au mois de mai : double écriture sur l'étiquette : cursive AVEC majuscule en cursive + script avec MAJ en dessous en plus petit, puis en juin : cursive seule toujours avec majuscule en cursive aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce qu'après ils n'apprennent pas à écrire les majuscules cursives avant le CP ou même le CE1. Donc comment vont-ils apprendre à écrire leur prénom?

Claire pourra peut-être faire sa majuscule cursive dès la GS, mais Gabrielle ou Hanna...

Je trouve aussi que l'écriture cursive en MS, c'est trop tôt, il y a beaucoup de gestes graphiques à travailler avant.

Mes MS travaillent la cursive depuis un long moment et ça fonctionne très très bien. Tout dépend comment on aborde les choses. :)

Oui, je suis d'accord qu'ils peuvent (enfin certains) s'ils sont correctement préparés. Pour autant, je préfère leur faire faire autre chose en MS que de l'écriture (sans dire que tu ne leur fais faire que ça bien sûr!). Après avoir fait plusieurs année de MS et GS et avoir essayé de les faire commencer l'écriture cursive à différents moments, j'en suis arrivée à la constatation que c'était un apprentissage est beaucoup moins couteux en temps et en énergie quand on commençait en janvier de la GS (à peu près), avec bien sûr beaucoup de préparation avant : position de la main/des doigts; boucles; régularité; espacements, différence de hauteur; repérage sur feuille lignée et sur cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce qu'après ils n'apprennent pas à écrire les majuscules cursives avant le CP ou même le CE1. Donc comment vont-ils apprendre à écrire leur prénom?

Claire pourra peut-être faire sa majuscule cursive dès la GS, mais Gabrielle ou Hanna...

Je trouve aussi que l'écriture cursive en MS, c'est trop tôt, il y a beaucoup de gestes graphiques à travailler avant.

Mes MS travaillent la cursive depuis un long moment et ça fonctionne très très bien. Tout dépend comment on aborde les choses. :)

Oui, je suis d'accord qu'ils peuvent (enfin certains) s'ils sont correctement préparés. Pour autant, je préfère leur faire faire autre chose en MS que de l'écriture (sans dire que tu ne leur fais faire que ça bien sûr!). Après avoir fait plusieurs année de MS et GS et avoir essayé de les faire commencer l'écriture cursive à différents moments, j'en suis arrivée à la constatation que c'était un apprentissage est beaucoup moins couteux en temps et en énergie quand on commençait en janvier de la GS (à peu près), avec bien sûr beaucoup de préparation avant : position de la main/des doigts; boucles; régularité; espacements, différence de hauteur; repérage sur feuille lignée et sur cahier...

Tout ça est travaillé dès la PS par divers biais (cf méthode dumont) après je ne dis pas que c'est la panacée mais ça fonctionne vraiment bien . Ma collègue (20 ans de carrère) en MS qui ne pratiquait pas , a essayé cette année et en est totalement conquise quand elle voit les progrès rapides des enfants.

Mon fils de 4 ans, en MS dans mon école pratique, je partage une petite vidéo faite pendant les dernières vacances à la maison. Il écrit mieux que son frère qui est au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont une majuscule quand il s'agit de lire mais apprennent à écrire avec une minuscule. Ils savent donc qu'elles existent mais aussi qu'elle est difficile à écrire et qu'ils apprendront ça en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...