Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

je n'isole pas le "il"

je mets toujours ail, eil, euil, ouil ...

comme ça, ça ne me perturbe pas...

Dans ta règle, je ne vois pas trop la différence entre le 3: travailler, réveiller et le 5: un billet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le différence, c'est que dans "billet", le "i" sert aussi à faire le son "i", alors que dans "travailler", il ne sert qu'à faire le son "j"...

J'utilise la méthode Picot en orthographe, donc je suivrai ce qu'il y a dans cette méthode, et elle fait la distinction... Mais je pense qu'il ne faut pas trop insister là-dessus, pour moi il faut surtout que les élèves sachent que si il y a "ill", on a le son "j"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des devinettes ?

Si je comprends bien, vous me conseillez d'enlever le 5 et le 3 ?

J'ai peur d'embrouiller tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves aiment aussi le principe des devinettes, ils n'ont pas l'impression d'apprendre !

bon je me prends la tête avec ma progression en géographie, je bloque.

Je ne veux pas suivre le manuel Magellan dans sa totalité, j'ai commencé par les communes, régions, départements.

Je comptais continuer par les frontières de la France mais après je bloque ?????

Et pourtant ce n'est pas ma première année. Mais je n'étais contente de ce que j'avais fait l'an dernier.

Merci pour vos avis très éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la géographie, déjà en cycle vous faites comment?

Dans mon école en CM on accentue l'année 1 (cette année) sur le monde (et la France dans le monde) et l'année 2 c'est l'Europe (et la France dans l'Europe)

Les mêmes thèmes reviennent plus ou moins (climat, relief, population ... mais pas à la même échelle)

Sinon, chaque année, on commence par le globe et le planisphère, les océans et les continents... et bien ce n'est pas du luxe.

ma programmation

notre progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Justement, à propos de la Géographie pour le CM1, je suis à la recherche d'un jeu (qui existe ou à fabriquer) à faire en classe pour réviser ce que nous avons vu sur l'Europe, ses frontières, la place de la France en Europe, l'Union européenne. Des idées ?

Merci encore pour toute l'aide que vous apportez sur ce forum, tellement utile pour nous les débutants !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ligne ou pas?

nous on joue aux fléchettes (virtuelles), il faut viser là où je dis (viser = toucher, pas lancer)

c en ligne sur TBI, mais ça peut se jouer sur une grande carte aussi.

Sinon, il existe des puzzles de l'Europe (mes élèves adorent les faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je pensais plutôt à un jeu non virtuel (pas de TBI, ou autres). Mais merci pour ces idées déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai fais un jeu simple de question/réponse sur l'ardoise par équipe de 3-4 et c'était plutôt chouette ! Ils ont bien aimé et on a pu réviser toutes les notions abordées pendant les leçons pour réviser avant l'évaluation !

Autre question... normalement il y a un créneau de sport dans la seule journée que je fais dans cette classe de CM1, assuré par un intervenant (je suis sur Paris). Or la semaine prochaine, il n'y a pas sport et du coup je me retrouve avec un créneau libre de 1h, et je ne sais pas quoi faire... je n'ai en charge que quelques matières et je ne peux donc pas en rajouter. De plus, ils auront déjà 2 évaluations cette journée, donc je souhaiterais plutôt trouver une activité sympa et ludique, un truc qui sort de l'ordinaire, juste pour une séance.

Des idées ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc en arts visuels, genre op art . Une séance de sport quand même (l'an dernier avec une collègue on avait fait en fin d'année une petite olympiades gros succès pour le tournoi de thèque et la course relais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...