Jolimie Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 J'ai établi des listes de mots à partir du CE1 jusqu'au CM2 (j'ai eu une classe ce1 etc.... CM2) en fonction de l'échelle dubois buyse et je les ai reclassées par particularités. Si tu veux, je te les envoie en pdf ou publisher
Théoboulo Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Bonjour Coulouche, Pour ma part, je me suis servie de la liste des mots invariable d'interlignes. Je les ai regroupés par groupe de 10 et je ferai une dictée de mots tous les lundis. voilà! Bonjour, est-ce que tu pourrais mettre ta liste en ligne stp, cela m'intéresse car j'utilise Interlignes aussi... Merci d'avance.
Coulouche Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 J'aimerais voir ces listes car elles m'intéressent et je n'ai pas le manuel interlignes. Merci pour vos réponses !!!!
auléric Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 j'utilise les mots de l'échelle dubois buyse remis en forme par cenicienta ... très chouette mise en page, les élèves peuvent valider les essais (ou moi quand je les dicte) , y a plus qu'à imprimer .
myli_breizh Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 voici une liste de mots (j'en ai d'autres dans le même style) y'a pas de progression dans l'apprentissage les mots viennent de l'échelle de mots (mais mis dans le désordre) Ils ont 5 mots à apprendre tous les soirs et le matin, je fais une mini dictée avec les 5 mots
ptite maitresse Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 la liste de mots est dans le manuel de l'élève p.216
Coulouche Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Une retrouvaille : Voici la trame de la liste de mots dont je me suis servie l'an dernier. J'ai apporté quelques modifications pour cette année. La liste s'inspire de celle de la classe de Mallory; Je proposerai cette liste aux élèves (une liste par semaine). Un élève rédigera un petit texte qu'il proposera à la classe. Je ferai cette expérience le lundi et le jeudi Liste de mots pour la dictée.doc
Sybilline Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Posté(e) 22 septembre 2013 Il y a celle de la méthode Picot. Tu peux trouver les mots chez Maikresse72. Basée aussi sur Dubois-Buysse. http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-au-cm1-a47830538
Sybilline Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Je viens de mettre en ligne les documents pour fabriquer une frise des grandes périodes de l'Histoire en classe. C'est ici. SI ça peut servir à d'autres...
Coulouche Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Bonjour, Juste un petite question : Quelles graphies étudiez vous pour le son [j] ? Outils pour le français propose : i (lion) ; y (yaourt) ; il (conseil) ; ille (feuille) Un autre ouvrage (mille feuilles je crois) ajoute : ll (billet) ill (réveiller) Je suis perdue, merci pour votre aide
myli_breizh Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 j'étudie les différentes façons d'écrire ce son (toutes celles que tu as notées) j'insiste plus particulièrement sur la fin des mots euil / euille (notamment la différence masculin et féminin) le mot accueil ....
Coulouche Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Merci pour ta réponse ! Mets tu ll et ill ? Ces deux graphies me perturbent vraiment Voici la règle que je compte leur proposer. Le son [j] Le son [j] s’écrit : i : un lion il : l’ail ; un conseil ill : réveiller ; travailler ille : une fille ; une coquille ll : un billet y : un yaourt La manière la plus fréquente d’écrire le son [j] est la lettre i. La lettre i se trouve alors entre une consonne et une voyelle. Ex : une pierre, la lumière, vieux En fin de mot, le son [j] s’écrit le plus souvent –il ou –ille Exemples : Noms masculins : le conseil, un fauteuil, un réveil, le travail Noms féminins : la grenouille, une feuille, une abeille, la vanille Je mets aussi quelques devinettes pour leur faire deviner des mots avec le son étudié. Je pense en mettre quelques unes en phase de découverte et d'autres en guise d'exercices Devinetttes pour découvrir le son J.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant