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Posté(e)

J'ai établi des listes de mots à partir du CE1 jusqu'au CM2 (j'ai eu une classe ce1 etc.... CM2) en fonction de l'échelle dubois buyse et je les ai reclassées par particularités. Si tu veux, je te les envoie en pdf ou publisher

Posté(e)

Bonjour Coulouche,

Pour ma part, je me suis servie de la liste des mots invariable d'interlignes. Je les ai regroupés par groupe de 10 et je ferai une dictée de mots tous les lundis.

voilà!

Bonjour,

est-ce que tu pourrais mettre ta liste en ligne stp, cela m'intéresse car j'utilise Interlignes aussi...

Merci d'avance.

Posté(e)

J'aimerais voir ces listes car elles m'intéressent et je n'ai pas le manuel interlignes.

Merci pour vos réponses !!!!

Posté(e)

j'utilise les mots de l'échelle dubois buyse remis en forme par cenicienta ... très chouette mise en page, les élèves peuvent valider les essais (ou moi quand je les dicte) , y a plus qu'à imprimer .

Posté(e)

voici une liste de mots (j'en ai d'autres dans le même style)

y'a pas de progression dans l'apprentissage

les mots viennent de l'échelle de mots (mais mis dans le désordre)

Ils ont 5 mots à apprendre tous les soirs et le matin, je fais une mini dictée avec les 5 mots

9782218713347.jpg

Posté(e)

la liste de mots est dans le manuel de l'élève p.216

Posté(e)

Une retrouvaille : Voici la trame de la liste de mots dont je me suis servie l'an dernier. J'ai apporté quelques modifications pour cette année. La liste s'inspire de celle de la classe de Mallory;

Je proposerai cette liste aux élèves (une liste par semaine). Un élève rédigera un petit texte qu'il proposera à la classe.

Je ferai cette expérience le lundi et le jeudi

Liste de mots pour la dictée.doc

Posté(e)

Je viens de mettre en ligne les documents pour fabriquer une frise des grandes périodes de l'Histoire en classe.

C'est ici.

SI ça peut servir à d'autres...

Posté(e)

Bonjour,

Juste un petite question : Quelles graphies étudiez vous pour le son [j] ?

Outils pour le français propose : i (lion) ; y (yaourt) ; il (conseil) ; ille (feuille)

Un autre ouvrage (mille feuilles je crois) ajoute : ll (billet) ill (réveiller)

Je suis perdue, merci pour votre aide

Posté(e)

j'étudie les différentes façons d'écrire ce son (toutes celles que tu as notées)

j'insiste plus particulièrement sur la fin des mots euil / euille (notamment la différence masculin et féminin)

le mot accueil ....

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Mets tu ll et ill ? Ces deux graphies me perturbent vraiment

Voici la règle que je compte leur proposer.

Le son [j]

  1. Le son [j] s’écrit :

  1. i : un lion
  2. il : l’ail ; un conseil
  3. ill : réveiller ; travailler
  4. ille : une fille ; une coquille
  5. ll : un billet
  6. y : un yaourt

  1. La manière la plus fréquente d’écrire le son [j] est la lettre i.

La lettre i se trouve alors entre une consonne et une voyelle.

Ex : une pierre, la lumière, vieux

  1. En fin de mot, le son [j] s’écrit le plus souvent –il ou –ille

Exemples :

  1. Noms masculins : le conseil, un fauteuil, un réveil, le travail
  2. Noms féminins : la grenouille, une feuille, une abeille, la vanille

Je mets aussi quelques devinettes pour leur faire deviner des mots avec le son étudié.

Je pense en mettre quelques unes en phase de découverte et d'autres en guise d'exercices :)

Devinetttes pour découvrir le son J.doc

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