Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Ok, ce fut long !

Quand tu dis surprise c'est à dire ?

Je vais essayer de récupérer l'adresse courriel de la classe car une séance sur la messagerie est prévue dans ma progression !

Bonnes vacances quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise car on l a reçu alors que les enfants sont en vacances et je l ouvrirai avec eux

Promis au retour je prends le temps de te donner en MP notre adresse mail comme ça on va s écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APPEL à tous les CM1nstit's! :)

J'aimerais bien connaitre vos fonctionnements concernant la dictée!

Je ne fais pas cette matière cette année mais je m'interroge .

J'aurai certainement un créneau de 1H15 pour la découverte de la notion (45 min) et la dictée (30 min). Pas plus.

Comment gérer vous les listes lexicales, les mots invariables, les types de dictée, la correction...Bref tout!

J'ai fait une liste des mots les plus fréquents avec eduscol et une liste de mots invariables. je pense les proposer en alternance à apprendre.

Après je ne sais pas trop comment lier tout ça avec les notions en cours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'utilise la méthode de Picot.

Etude de son à partir d'un texte, classement, tri, dictée des mots de la liste sur ardoise, dictées de phrases avec les mots à accorder sur cahier de brouillon, exercices, puis nous terminons par la dictée. Je note les mots réussis une première, ils se corrigent à l'aide d'outils mis en place et je valide les mots réussis à la seconde correction.

Cette année, je reprends une erreur fréquente dans leur dictée.

Voilà j'espère t'avoir aider.

Mais en tapant son nom sur un moteur de recherche tu trouveras plein d'explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la dictée:

Je donne 5 mots à apprendre chaque soir et chaque matin, je mets ces mots en situation pour une "dictée du jour" de 1, 2 ou 3 phrases.

A priori, ils connaissent les mots et peuvent ainsi se concentrer sur les accords, les homophones...

D'ailleurs avant la dictée, on révise parfois les difficultés...

Une fois par semaine, je fais "la grande dictée" qui n'est pas en lien avec ces mots.

En général, elle est en lien avec la conjugaison, le texte est au temps du verbe qu'on étudie.

Je corrige (en pourcentage de réussite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'utilise la méthode de Picot.

Etude de son à partir d'un texte, classement, tri, dictée des mots de la liste sur ardoise, dictées de phrases avec les mots à accorder sur cahier de brouillon, exercices, puis nous terminons par la dictée. Je note les mots réussis une première, ils se corrigent à l'aide d'outils mis en place et je valide les mots réussis à la seconde correction.

Cette année, je reprends une erreur fréquente dans leur dictée.

Voilà j'espère t'avoir aider.

Mais en tapant son nom sur un moteur de recherche tu trouveras plein d'explication !

Merci pour ta réponse.

Je n'accroche pas avec cette méthode méthode donc je compte faire plus traditionnel et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la dictée:

Je donne 5 mots à apprendre chaque soir et chaque matin, je mets ces mots en situation pour une "dictée du jour" de 1, 2 ou 3 phrases.

A priori, ils connaissent les mots et peuvent ainsi se concentrer sur les accords, les homophones...

D'ailleurs avant la dictée, on révise parfois les difficultés...

Une fois par semaine, je fais "la grande dictée" qui n'est pas en lien avec ces mots.

En général, elle est en lien avec la conjugaison, le texte est au temps du verbe qu'on étudie.

Je corrige (en pourcentage de réussite)

Ta dictée du jour, ils la font sur le cahier, au brouillon...? Du coup, tu notes l'orthographe des mots ou pas? Ils sont d'où ces mots? (dubois-buyse, eduscol par ex..)

Tu la prends où ta "grande dictée"? As-tu des ressources, un fichier ou alors les fais-tu toi-même?

Est-ce que vous la corrigez ensemble?

Le pourcentage de réussite c'est le nombre de mots faux sur le nombre total de mots de la dictée? Mais tu évalues quoi là du coup, une compétence particulière, genre les accords des verbes au présent?

Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la dictée:

Je donne 5 mots à apprendre chaque soir et chaque matin, je mets ces mots en situation pour une "dictée du jour" de 1, 2 ou 3 phrases.

A priori, ils connaissent les mots et peuvent ainsi se concentrer sur les accords, les homophones...

D'ailleurs avant la dictée, on révise parfois les difficultés...

Une fois par semaine, je fais "la grande dictée" qui n'est pas en lien avec ces mots.

En général, elle est en lien avec la conjugaison, le texte est au temps du verbe qu'on étudie.

Je corrige (en pourcentage de réussite)

Ta dictée du jour, ils la font sur le cahier, au brouillon...? Du coup, tu notes l'orthographe des mots ou pas? Ils sont d'où ces mots? (dubois-buyse, eduscol par ex..)

Tu la prends où ta "grande dictée"? As-tu des ressources, un fichier ou alors les fais-tu toi-même?

Est-ce que vous la corrigez ensemble?

Le pourcentage de réussite c'est le nombre de mots faux sur le nombre total de mots de la dictée? Mais tu évalues quoi là du coup, une compétence particulière, genre les accords des verbes au présent?

Merci d'avance pour tes réponses.

La dictée du jour, je la fais sur le cahier du jour (mais elle pourrait être ailleurs). C'est la première chose qu'ils font le matin, ils entrent en classe, notent la date + dictée

Ces mots viennent de la méthode artichaut mais je les donne dans le désordre. ma liste

Je ne "note" pas cette dictée, je mets juste TB, ou B ou ab ou "vu" dans la marge (je pratique très souvent aussi l'autocorrection pour cette dictée)

La grande dictée (qui varie entre 70 et 100 mots bien souvent), vient le plus souvent de multiples supports, ça peut être en lien avec ce qu'on voit (exemple un texte sur la Lune si c'est ce qu'on travaille en sciences), de l'actualité... y'a pas de règles. Il m'arrive aussi de les faire moi-même surtout pour le passé composé (j'adore les récits de vie quotidienne)

On corrige la dictée ensemble = les élèves posent leur crayon regardent le texte, on explique toutes les erreurs possibles et seulement ensuite, ils corrigent (je les trouve plus attentifs ainsi)

Le pourcentage de réussite, c'est le nombre de mots bons sur le nombre total de la dictée.

Pour me simplifier la tâche je compte le nombre de mots de la dictée (enfin mon traitement de texte compte pour moi...) ensuite je compte le nombre d'erreurs, je fais une soustraction pour trouver le nombre de mots bons et enfin je fais un pourcentage.

Ce qui semble compliqué ne l'est pas du tout puisque je me suis fabriqué un petit programme excel et que je n'ai qu'à regarder la bonne ligne pour avoir le pourcentage. Pas simple à expliquer je te montre dictée avec pourcentage

Ce que j'évalue... question plus difficile.

On s'entraine à appliquer les règles d'orthographe, conjugaison... en situation de dictée.

Je ne donne pas plus d'importance lors de cette dictée à une erreur d'accent qu'à une erreur de conjugaison. On est en apprentissage.

Tout compte... et rien ne compte en fait, le pourcentage reste dans leur cahier, c'est juste un repère pour eux pour essayer de progresser.

En fin de période de travail sur le temps étudié, il y a une dictée finale qui clos le travail (et dont le résultat apparait dans leur "bulletin")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de prendre le temps de détailler!

Ta pratique correspond à ce que j'aimerais faire, je m'y retrouve de manière générale.

Donc en fait dans leur cahier, à côté de la dictée, tu as 53/100 par exemple?

Est-ce que ça vous parait faisable de donner 15 mots à apprendre le lundi pour le lundi suivant et d'évaluer le matin en faisant une dictée de mots uniquement. 1 point par mot?

Juste pour vérifier l'orthographe lexicale.

Et puis le vendredi, faire une dictée tous les 15 jours qui reprenne les notions en cours?

Ce qui me pose problème c'est si je dois inventer les dictées à chaque fois. J'aimerais que ce soit déjà fait pour gagner du temps sur la préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de prendre le temps de détailler!

De rien (désolée pour ceux qui connaissaient déjà, car je l'avais déjà expliqué je crois)

Donc en fait dans leur cahier, à côté de la dictée, tu as 53/100 par exemple?

Tout à fait (mais en général c'est entre 70 et 100%)

Pour les élèves en très grosses difficultés (cette année, je n'ai qu'un élève, orientation SEGPA prévue, je donne un texte à trous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...