sansan77 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Ca y est, c'est décidé ! Je tente l'expérience du CAFIPEMF !! Mon mémoire sera orienté vers les cartes heuristiques et la production d'écrits au C3. Mais c'est encore tellement flou. Je voudrais montrer que les cartes heuristiques s'avèrent être un outil très pertinent pour aider les élèves à planifier leur texte, à organiser leurs idées et à les structurer, bref à rendre leur texte cohérent. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé dans ce sens avec cet outil, dans ce domaine qu'est la rédaction ?? Merci infiniment pour vos éclairages ! Sandra
stf_school Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Je viens de finir ce livre : et il en parle. Des idées ici aussi : http://www.heuristiquement.com/p/live.html http://www.heuristiquement.com/p/bibliographie.html Je suis intéressée pour lire ton mémoire si tu es d'accord.
Invité Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Sansan, ton sujet de mémoire me semble très intéressant. Tu as déjà testé des choses dans ta classe, quels sont tes "retours" ? Le Mind Mapping, je l'utilise mais pas en rédaction plutôt pour les leçons notamment pour les apprenants de type visuel - pour les autres est-ce intéressant ? ( c'est le genre de questions que tu te poseras certainement au cours de ton mémoire !)
stf_school Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Si vous voulez je vous envoie un modèle de mind mapping, sur la fabrication d'une fiche de lecture par exemple. Il y a même une carte pour expliquer pourquoi utiliser une carte en classe de CM1-CM2...
liloo095 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Bonjour, Déjà testé oui en classe et en rédaction. le plus dans ce que j'ai constaté: - organisation d'idées plus claire, - permet de "trouver" des idées, plus de peur de la page blanche - tous avaient fait quelque chose les moins: - beaucoup de temps passé à faire la carte mentale et pas de temps pour rédiger ensuite Je pense qu'il faut vraiment travailler le concept, guider mais pas trop, et ne pas rester que sur la rédaction. Et comme le dit Princessedézécole, c'est un outil pratique pour les visuels, et les autres? Pour l'avoir testé, ça a aussi embrouillé certains autres;... Cet outil reste pour moi maintenant un outil de différenciation...
sansan77 Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Posté(e) 13 mai 2013 Merci infiniment pour vos réponses ! J'ai commandé le livre de la "pédagogie positive" ainsi que le nouveau livre de Marie Britt Barth. Il est vrai que je n'ai pas pensé aux éleves non visuels, d'ailleurs il faudrait peut-être que je me penche sur les intelligences multiples ... Concernant mes différentes expériences : j'ai constate des eleves motives par ce type d'outils, il est vrai que la création d'une carte mentale prend du temps ... et j'en arrive aux mêmes conclusions que Liloo095. Je vais essayer de poster un questionnaire , afin d'aiguiller mes recherches et mon questionnement. Merci encore pour tout !
anneso Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Mon mémoire capa est sur le site de Daniel câlin, j'ai utilisé les cartes pour faire mémoriser un conte à mes élèves. Sur mon blog je raconte des trucs la dessus.
uranus Posté(e) 25 juin 2013 Posté(e) 25 juin 2013 je me rajoute à la conversation...c'est une des choses que je veux définitivement mettre en place l'année prochaine! Après des années de pratique étudiante, mais à ma sauce sans le savoir...je trouve ça tellement top pour mémoriser/comprendre! J'en ai fait quelques-unes ces dernières années.... Tout l'intérêt reste dans le "faire sa carte" c'est ça qui permet d'apprendre et ensuite qui peuy servir d'outils, voilà mon opinion.
tartinette Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 J'ai commencé cette année avec mes CM1. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que cela avait amélioré les résultats aux évaluations d'Histoire et Géographie (j'ai commencé par là) mais ...pas pour tous. Pour certains même, c'était pire. Et je pense que cela venait de la difficulté à passer de la carte mentale à la réponse rédigée à un questionnaire de contrôle des connaissances. Par ailleurs, pour l'instant, je n'ai pas réussi (à part pour 2 ou 3 élèves très performants) à ce qu'ils construisent leur carte mentale tout seuls suite aux points essentiels de la leçon listés au tableau ou même à partir de la leçon rédigée. Nous la construisions donc ensemble. Or, je pense aussi comme Uranus que je cite que "Tout l'intérêt reste dans le "faire sa carte" c'est ça qui permet d'apprendre et ensuite qui peut servir d'outils", Je ne sais pas comment faire. J'aimerais moi aussi sur les conseils de l'IEN me lancer dans le CAFIPEMF dans un avenir proche et faire porter mon mémoire sur ce thème. Je vais donc suivre avec intérêt ce poste et particulièrement Sansan77 ...et en profiter pour améliorer mes pratiques d'abord avec de me lancer à mon tour.
sansan77 Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Posté(e) 30 juillet 2013 Merci à toutes et à tous pour vos réponses ! J'ai posté un questionnaire.... si vous avez quelques minutes, ce serait super sympa d'y répondre. Je poursuis mes lectures....et je suis allée voir sur tous les liens que vous avez proposés : merci infiniment !! ça fait gagner beaucoup de temps. J'ai rencontré mon inspectrice début juillet pour lui parler de mon sujet, sujet qu'elle a approuvé, en soulignant l'intérêt novateur (du moins pour ma circonscription) des cartes. Je vais à présent travailler sur mon plan, et vous le soumettrez pour recueillir vos avis. En attendant, le soleil brille et les vacances continuent !!
tartinette Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Merci à toutes et à tous pour vos réponses ! J'ai posté un questionnaire.... si vous avez quelques minutes, ce serait super sympa d'y répondre. Je poursuis mes lectures....et je suis allée voir sur tous les liens que vous avez proposés : merci infiniment !! ça fait gagner beaucoup de temps. J'ai rencontré mon inspectrice début juillet pour lui parler de mon sujet, sujet qu'elle a approuvé, en soulignant l'intérêt novateur (du moins pour ma circonscription) des cartes. Je vais à présent travailler sur mon plan, et vous le soumettrez pour recueillir vos avis. En attendant, le soleil brille et les vacances continuent !! Où se trouve ce questionnaire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant