Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien je trouve monotone de donner la même à tout le monde et d'avoir un jour où tout le monde passe.... Je réfléchis donc à un autre fonctionnement...

J'ai vu sur un autre post l'Odyssée des poésies par exemple

Ok, ba moi c'est un peu basique aussi... mais je me dis qu'avec un choix donné entre diverses poésies, c'est peut-être plus dur à gérer niveau récitation.

Moi je leur donne à apprendre du lundi au lundi, récitation qui commence le lundi, et qui s'étale sur la semaine.

Trop long de faire réciter 25élèves à la suite, et oui en plus on s'ennuie :sleeping:

Posté(e)

Exactement c'est ennuyeux... donc je cherche pour égayer tout ça ;)

Posté(e)

Ils choisissent une poésie dans un corpus et passe la semaine suivante.

Cette année j'ai un peu varié.

Toute la semaine des éleves présentent des poésies choisies dans des livres que j'ai, et à la fin de la se.aine ils choisissent celle qu'ils préfèrent.

Par contre ils passent tous le même jour. C'est plus équitable je trouve.

Moi aussi l'an prochain cours simple cm2 en petit effectif en plus 23/24 et éleves très sympa.

Je vais me régaler, bien 4 ans que j'ai plus eu de cours simple.

J'ai envie de me pencher sur des ateliers de lecture et de maths comme sur le site l'univers de ma classe.

Posté(e)


Je ferai également les ateliers de lecture :)

Posté(e)

Ils choisissent une poésie dans un corpus et passe la semaine suivante.

Cette année j'ai un peu varié.

Toute la semaine des éleves présentent des poésies choisies dans des livres que j'ai, et à la fin de la se.aine ils choisissent celle qu'ils préfèrent.

Par contre ils passent tous le même jour. C'est plus équitable je trouve.

Moi aussi l'an prochain cours simple cm2 en petit effectif en plus 23/24 et éleves très sympa.

Je vais me régaler, bien 4 ans que j'ai plus eu de cours simple.

J'ai envie de me pencher sur des ateliers de lecture et de maths comme sur le site l'univers de ma classe.

ils la copient à quel moment?

Posté(e)

Quand je faisais la copie choisie dans le corpus ils la copiaient pendant qu'un autre récitait.

Et là cette année, ils copient pendant un temps après la recré du vendredi.

Le système un est bien car pas de perte de temps de copie mais l'inconvénient, ils apprennent des textes sans parfois rien n'y comprendre.

Le système deux c'est qu'il y'a moins de choix de textes, mais en même temps je peux en choisir une que je propose et on discute en plus des textes quand ils présentent le texte.

Posté(e)

Pour les poésies, je fais aussi un corpus de 5 ou 6 poésies autour d'un thème. Cette année: les disciplines scolaires, les fables, Jacques Prévert, les sentiments. Ils ont un corpus par période. La 1ère séance, on parle du thème des différentes poésies.... ensuite ils copient la poésie pendant que les autres récitent. J'ai fait un barème 2points sur la copie, 2 points sur l'illustration et 6 pour la récitation. Je pense procéder de la m^me façon l'an prochain peut être en ajoutant une partie recherche (sur l'auteur).

Posté(e)

bonjour,

je vais sûrement avoir un cm2 l'an prochain, après 10 ans de cycle 1 et 2. Après avoir lu le blog "L'univers de ma classe", j'ai très envie de fonctionner avec les ateliers de lecture et de maths, mais pour une 1e année découverte en cm2 est-ce raisonnable? Vaut il mieux que je fasse une 1e année en fonctionnement normal?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Il faut que tu fasses ce que tu as envie ;)

Posté(e)

Oui si tu es en harmonie avec ta vision de l'enseignement alors ça marchera.

Moi aussi l'an prochain ce sera sans doute ma dernière année en cm2, je prendrais ensuite des mater.

Mais j'ai vraiment encore envie de changer des choses. C'est ce qui rend ce métier passionnant aussi.

Posté(e)

bonjour,

je vais sûrement avoir un cm2 l'an prochain, après 10 ans de cycle 1 et 2. Après avoir lu le blog "L'univers de ma classe", j'ai très envie de fonctionner avec les ateliers de lecture et de maths, mais pour une 1e année découverte en cm2 est-ce raisonnable? Vaut il mieux que je fasse une 1e année en fonctionnement normal?

Merci pour votre aide!

Bonjour,

disons qu'avec la maternelle tu maîtrises bien le fonctionnement en atelier. Maintenant, il ne faut pas oublier que c'est un nouveau niveau pour toi et que cela va te demander beaucoup de préparation car beaucoup de matières. A toi de voir comment tu le sens, commence peut-être juste par une matière cette année, celle que tu maîtrises le mieux pour voir comment cela fonctionne. Ensuite, tu pourras éventuellement en introduire un deuxième dans le cours de l'année.

Posté(e)

Voici mon fonctionnement :

En lecture je fonctionne sur le mode de l'enseignement explicite, un peu comme le présente le blog l'univers de ma classe. En maths, je fonctionne souvent en ateliers. En étude de la langue, j'ai essayé Picot mais beaucoup trop chronophage alors j'ai fait une version light plus raisonnable.

En poésie, je fonctionne sur 3 semaines :

- semaine 1 : jeudi et vendredi matin, 2 élèves présentent une poésie à la classe choisie dans un classeur-recueil que je leur ai préparé (différents niveaux, auteurs classiques ou modernes, textes en rapport avec les projets de l'année)

- semaine 2 : idem + vendredi les élèves choisissent une des poésies présentées parmi les 4. Je leur donne une photocopie du texte qu'ils doivent copier et me rendre ensuite. Le temps de copie n'est pas formalisé, à eux de s'organiser : en classe quand le travail est fini, à la maison, sur un temps d'autonomie.

- semaine 3 : jeudi et vendredi matin, les élèves sont interrogés et évalués. J'ai mis en place une grille d'évaluation et une fiche avec les critères de réussite que nous relisons régulièrement. Les élèves ont plaisir à mener cette activité, pas trop dirigée, laissant place à la sensibilité de chacun et à la différenciation. Par exemple : les dyslexiques collent la photocopie, récitent juste une partie.

Je peux vous mettre en pièce jointe les docs que j'ai réalisés en poésie si vous le souhaitez.

Les manuels que j'utilise :

edl : picot et interlignes, batteries d'exos dans la collection CLR

lecture : arthur, lector & lectrix, je lis je comprends, 350 exercices de lecture

maths : petit phare et maths +

hist/géo/ histoire des arts : magellan

sciences : je suis en panne, je n'ai pas de manuels, l'année prochaine ça viendra, en attendant je fais les séquences.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...