Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un va t-il s'essayer à la classe inversée????

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Lutiin, je vais suivre ton conseil et ne commencer que par 1 atelier. Tu me fais peur avec la nouvelle charge de travail, c'est vraiment très lourd?

Voici mon fonctionnement :

En lecture je fonctionne sur le mode de l'enseignement explicite, un peu comme le présente le blog l'univers de ma classe. En maths, je fonctionne souvent en ateliers. En étude de la langue, j'ai essayé Picot mais beaucoup trop chronophage alors j'ai fait une version light plus raisonnable.
En poésie, je fonctionne sur 3 semaines :
- semaine 1 : jeudi et vendredi matin, 2 élèves présentent une poésie à la classe choisie dans un classeur-recueil que je leur ai préparé (différents niveaux, auteurs classiques ou modernes, textes en rapport avec les projets de l'année)
- semaine 2 : idem + vendredi les élèves choisissent une des poésies présentées parmi les 4. Je leur donne une photocopie du texte qu'ils doivent copier et me rendre ensuite. Le temps de copie n'est pas formalisé, à eux de s'organiser : en classe quand le travail est fini, à la maison, sur un temps d'autonomie.
- semaine 3 : jeudi et vendredi matin, les élèves sont interrogés et évalués. J'ai mis en place une grille d'évaluation et une fiche avec les critères de réussite que nous relisons régulièrement. Les élèves ont plaisir à mener cette activité, pas trop dirigée, laissant place à la sensibilité de chacun et à la différenciation. Par exemple : les dyslexiques collent la photocopie, récitent juste une partie.
Je peux vous mettre en pièce jointe les docs que j'ai réalisés en poésie si vous le souhaitez.

Les manuels que j'utilise :
edl : picot et interlignes, batteries d'exos dans la collection CLR
lecture : arthur, lector & lectrix, je lis je comprends, 350 exercices de lecture
maths : petit phare et maths +
hist/géo/ histoire des arts : magellan
sciences : je suis en panne, je n'ai pas de manuels, l'année prochaine ça viendra, en attendant je fais les séquences.

Je suis intéressée par tes fiches de poésie, si tu veux bien nous les mettre en pièces jointes. Merci!!

Posté(e)

Bonjour,

Normalement, l'année prochaine j'aurai moi aussi un CM2. C'est mon niveau actuel et cela fait quelques années que je passe du CM1 au CM2 ou CM1/2... C'est pas pour autant que je suis une pro super efficace! Alors je suis preneuse de conseils, d'échanges etc etc....

En maths, je vais continuer à équiper ma classe du manuel Maths +.

Français, j'ai une série d'Outils pour le français mais je pioche aussi dans mon spécimen d'interlignes et d'autres bouquins par ci par là.

Histoire: on a une programmation spiralaire donc toutes les périodes historiques tous les ans avec des thèmes différents du coup je dois avoir pas mal de sources: dossiers Hachette (on a quelques séries de 15) + 40 séances pour le CE2 / pour le CM1 / pour le CM2.

Géo: dossiers hachette + manuel Magellan + manuel Odysseo (mais je pioche beaucoup et je ne suis pas du tout à l'aise dans notre programmation là encore spiralaire)

Sciences: rien.

Anglais: rien

Je crée et je cherche aussi sur internet...

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins : CM2 cette année, mais avec 3 ans de congé parentale et 3 petits loulous, j'apréhende un peu beaucoup. mais je suis contente, c'est le niveau que j'avais avant.

J'avais Cap math, mais je trouve ça trop lourd. Je ne sais pas encore ce que je vais avoir comme manuel...

Sinon, en histoire géo et sciences, on faisait des exposés, pas pour tout bien sûr, mais sur des personnalités ou sur des planètes, les volcans...bref, des points très précis.

Cette année j'aimerai bien faire des défis sciences sur des maquettes.

Et puis avant de commencer la classe : point actu au moins 2 fois par semaine. Juste quelques phrases, bien écrite sur un point de l'actualité.

Posté(e)

Marevann, je reviens sur ta question sur la classe inversée. Est-ce que toi tu vas te lancer? j'avoue que j'ai du mal à trouver le positif dans ce système, alors peut-être aussi que je ne suis pas suffisamment informée.

Peux-tu expliquer ta vision de cette méthode?

Posté(e)

Marevann, je reviens sur ta question sur la classe inversée. Est-ce que toi tu vas te lancer? j'avoue que j'ai du mal à trouver le positif dans ce système, alors peut-être aussi que je ne suis pas suffisamment informée.

Peux-tu expliquer ta vision de cette méthode?

Ce n'est pas clair pour moi non plus mais je m'y pencherai pendant les vacances! en fait on part d'une vidéo qu'ils regardent à la maison et après on fait les exercices en classe ;)

Posté(e)

Loly j'ai besoin de te joindre en MP mais tu ne peux plus recevoir de message ! Peux-tu me joindre toi par MP ? Merci Merci !!!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour!

premier CM2 pour moi l'an prochain. Enfin surement un CM1-CM2 je saurai tout à l'heure^^.

Je voudrais me joindre à vous. C'est ma première classe à moi depuis 8 ans.... j'étais "coincée" sur un poste de BD. je bouillonne !!! vivement la rentrée!!!

Pour la poésie je crois que je mettrai à leur disposition de nombreuses poésies, classées par difficultés, ils choisiront celle qui leur plait, la recopieront sur leur "temps libre".

Pour l'éval je ferai en fonction de chacun mais sans doute une semaine pour apprendre une poésie facile, deux semaines pour une poésie plus compliquée.

je voudrai mettre en place les dictées d'histoire de l'art et les raccrocher au programme d'histoire et à ma prog d'orthographe.

Le système DECLIC m'emballe aussi beauuuucoup!!!

a bientôt!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Lutiin, je vais suivre ton conseil et ne commencer que par 1 atelier. Tu me fais peur avec la nouvelle charge de travail, c'est vraiment très lourd?

Je ne veux pas t'effrayer non plus :) Mais, oui, cela va te demander un investissement (comme pour n'importe qui qui change de niveau je pense ) Pour les ateliers, il faut que tu réfléchisses aux fichiers que tu veux choisir, peut-être vas-tu tout créer parce qu'ils ne te conviennent pas et réfléchir à la manière dont tu vas les mettre en place, quels élèves tu veux cibler, les compétences que tu veux faire travailler ...

Ensuite, tu as l'histoire, la géographie et la science à préparer et réfléchir aux supports que tu veux utiliser , aux expériences que tu souhaites mener. D'ailleurs, je te conseille 15 séquences de Retz en géographie.

Mais c'est très intéressant et changer de niveau permet de voir des choses différentes :)

Posté(e)

Bonsoir ! Finalement, je repars pour un CM2 simple !

23 élèves + 7 (dont 1 inclusion CLIS) lors des décloisonnements en Histoire / Géographie/ Education Civique et Morale/ Sciences et Technologie !

Ce sera ma seconde année en CM2, ...je vais pouvoir rajuster des choses après cette première année faites de découvertes, de tâtonnements et de gros coups de stress par rapport aux programmes, timing et projets à gogo rattachés à la liaison cm2/6ème sur ma circo !!!

Posté(e)

Loly j'ai besoin de te joindre en MP mais tu ne peux plus recevoir de message ! Peux-tu me joindre toi par MP ? Merci Merci !!!

Ah ben désolée, j'ai vidé ma messagerie! Je t'envoie un MP tout de suite!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...