loly Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Merci pour vos réponses. Lutiin, je vais suivre ton conseil et ne commencer que par 1 atelier. Tu me fais peur avec la nouvelle charge de travail, c'est vraiment très lourd? Ensuite, tu as l'histoire, la géographie et la science à préparer et réfléchir aux supports que tu veux utiliser , aux expériences que tu souhaites mener. D'ailleurs, je te conseille 15 séquences de Retz en géographie. Mais c'est très intéressant et changer de niveau permet de voir des choses différentes Moi, perso, je ne te conseille pas 15 séquences de RETZ : je l'ai à la maison et c ma spécialité l'histoire géo, mais franchement trop compliqué, à moins d'avoir des super CM2 qui bosse vite. Mais les miens étaient ultra largués et encore j'avais pas le livre CM2 mais CM1 car trop de retard. J'ai dû passé 3 séances sur une seule de leur séance et encore en raccourcissant. L'avantage de ce livre c'est que tu as tous les docs et posters. Il exsite des fichiers en histoire-géo, moi je réfléchis à cette solution
Kristo Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Finalement, j'aurai un cm1. Merci pour vos conseils.
Amoureusedelavie Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Bonsoir, Quel manuel scolaire utilisez-vous en maths? Ou lequel me conseillez ou déconseillez-vous?
syl06 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 J'ai utilisé cette année le fichier "vivre les maths" et je ne referai plus! Je n'arrive pas à suivre un fichier! Je pensai que cela me soulagerai car j'ai démarré aussi la méthode de Picot.... Je reprends mes "A portée de maths" l'an prochain. Ils me servent de banque d'exercice et je fais ma prog comme je veux!
Amoureusedelavie Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Est ce qu'il y a beaucoup d'exercices dans A portée de Maths? Moi aussi je fais ma prog, je n'aime pas suivre de méthode toute faite mais j'aime bien avoir une bonne batterie d'exercices....
syl06 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 C'est pour cela que je l'ai choisi. J'avais hésité avec "Outils pour les maths". Ils sont similaires mais j'ai préféré la présentation du premier.
La classe Chocolat Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 de mon côté, avec des élèves en grande difficulté, j'utilise "petit phare" et "maths+", tout dépend des notions. Les deux permettent d'entrer de façon simple et par étapes dans chaque notion. De plus avec "maths+", il y a un classeur de différenciation qui est vraiment bien fait.
maion29 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bonjour, Vous avez souvent évoqués la méthode Picot. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Merci
Amoureusedelavie Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 J'ai loué le livre Faire de la grammaire au cm2 de Picot. C'est une méthode très ritualisée en grammaire. On part d'un texte puis questions de compréhension rapide, et ensuite récolte selon des critères en conjugaison ou grammaire. Enfin, j'en suis qu'au début!
lutiin Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Merci pour vos réponses. Lutiin, je vais suivre ton conseil et ne commencer que par 1 atelier. Tu me fais peur avec la nouvelle charge de travail, c'est vraiment très lourd? Ensuite, tu as l'histoire, la géographie et la science à préparer et réfléchir aux supports que tu veux utiliser , aux expériences que tu souhaites mener. D'ailleurs, je te conseille 15 séquences de Retz en géographie. Mais c'est très intéressant et changer de niveau permet de voir des choses différentes Moi, perso, je ne te conseille pas 15 séquences de RETZ : je l'ai à la maison et c ma spécialité l'histoire géo, mais franchement trop compliqué, à moins d'avoir des super CM2 qui bosse vite. Mais les miens étaient ultra largués et encore j'avais pas le livre CM2 mais CM1 car trop de retard. J'ai dû passé 3 séances sur une seule de leur séance et encore en raccourcissant. L'avantage de ce livre c'est que tu as tous les docs et posters. Il exsite des fichiers en histoire-géo, moi je réfléchis à cette solution C'est vrai qu'il faut prévoir plus de temps que ce qui est prévu dans le manuel. Mais, à part cela, mes élèves sont très loin d'être bons et ils trouvent plutôt les choses faciles. Ma collègue qui avait pour la première un CM2, et qui est complètement larguée en géo, s'y est bien retrouvée également. Il y a certaines séances que je zappe car on n'a pas besoin de les spécialiser sur un thème. Mais pour démarrer, je trouve que cela donne une idée de ce qu'on peut faire.
Poupoule54 Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Je vous rejoins! 26 cm2 à la rentrée, classe que j ai depuis 12 ans!
Auxanne Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Je garde ma classe à la rentrée pour une nouvelle année! Petit changement cette année, avec l'arrivée de bébé il y a quelques jours, je reprends à mi-temps. Marevann comment partages-tu les matières d'ailleurs? En poésie, j'en fait 2 ou 3 par périodes. Il y a une poésie commune à toute la classe. Les autres sont copiées sur un temps d'ateliers et choisies dans un classeur. Un truc que je ne sais pas faire, et sur lequel je souhaite me documenter c'est la littérature. Comment faites-vous? Avec-vous des conseils de lectures qui pourraient m'aider à comprendre comment enseigner ce domaine?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant