Marevann Posté(e) 7 juin 2013 Auteur Posté(e) 7 juin 2013 Je garde ma classe à la rentrée pour une nouvelle année! Petit changement cette année, avec l'arrivée de bébé il y a quelques jours, je reprends à mi-temps. Marevann comment partages-tu les matières d'ailleurs? En poésie, j'en fait 2 ou 3 par périodes. Il y a une poésie commune à toute la classe. Les autres sont copiées sur un temps d'ateliers et choisies dans un classeur. Un truc que je ne sais pas faire, et sur lequel je souhaite me documenter c'est la littérature. Comment faites-vous? Avec-vous des conseils de lectures qui pourraient m'aider à comprendre comment enseigner ce domaine? Cette année j'avais: Numération Calcul Grammaire Conjugaison Histoire Géographie Anglais Eps (1 séance avec etaps) Production d'écrits
Poupoule54 Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 moi avec mon mi-temps pour la direction, j'ai : numération grammaire littérature anglais Calcul EPS conjugaison ortho gram opérations géographie arts visuels Voila ! ;-)
Auxanne Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Merci! En maths, j'ai cap maths, je ne sais pas si on saura fonctionner avec... Je ne sais pas comment répartir non plus en lecture/litté car avec la semaine à 4,5 et la nouvelle répartition des créneaux pour les salles/EPS, ça laisserait 1h10 d'un côté et 1h50 de l'autre, je mets lecture d'un côté et litté/production d'écrits de l'autre?
Lena Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 et pour ma part numération calcul grammaire vocabulaire production d'écrit lecture fine /courte / BCD (// informatique) géographie sciences 1 créneau d'eps avec prof de la ville Ce qui fait que la fin de semaine, les élèves ont beaucoup de matières "qui s'apprennent": conjugaison, orthographe, histoire, anglais. Pas le mieux, à l'usage. Je n'ai pas de conseils/pistes/supports, pour la littérature. Je m'appuie beaucoup sur les docs de collègues et de certaines ia (l'ia84, une mine) sur le net pour les exploitations. Certaines œuvres se prêtent au dévoilement successif, à l'articulation texte/image (les albums!) Certains romans peuvent ne pas être lus en entier (je pense à Matilda de R. Dahl), ou certaines parties peuvent être résumées brièvement par un élève à d'autres pour qui cela fait "trop à lire". Les recueils poétiques sont des supports d'émotion; une lecture exhaustive est rébarbative laisser du temps pour savourer, obliger chaque enfant à justifier son choix de texte remarquable, l'amener à le mettre en voix... A chaque fois, c'est du sur-mesure. (d'où le recours au net :p ajusté à mes élèves)
poulours Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Je ne suis pas venue sur EDP depuis un moment... un petit coucou Marevann ;-) je me lance dans l'aventure CM2, un post définitif :-) c'est tout nouveau pour moi :-) à très vite :-)
Marevann Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Je ne suis pas venue sur EDP depuis un moment... un petit coucou Marevann ;-) je me lance dans l'aventure CM2, un post définitif :-) c'est tout nouveau pour moi :-) à très vite :-) Coucou
Fanoue Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Bonjour, Grande première pour moi je vais avoir un niveau simple, habituée du cours double ou triple. Je suis J'utilise Outils pour les maths avec sûrement maths+ pour avoir de nouveaux exercices. Je vais utiliser Interlignes. Je n'utiliserai plus les séquences de Retz puisque mon Ien m'a reproché d'en faire trop (certes c'est super bien fait mais trop trop riche) J'aime beaucoup "J'apprends les sciences par l'expérience" que j'utilise déjà. Pour les poésies, j'en donne une en commun à chaque période sinon je sélectionne trois ou quatre poésie selon un thème (on les lit toutes, on cherche le thème commun etc.), les élèves choisissent et comme ça le jour où les élèves récitent c'est moins monotone pour moi et pour eux ! J'ai utilisé Picot, et j'ai abandonné car effectivement c'est bien trop fourni pour rentrer dans mon edt. Par contre je garde la démarche pour les séances de conjugaison.
lbreilloux Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Bonjour, je vais avoir un CM2 à 25 élèves en plus de la direction de l'école (2 classes seulement : CM1 et CM2). Je vais passer mes commandes rapidement mais je m'interroge sur les cahiers à prendre : 1 maths, 1 français, 1 pour tout... Qu'est-ce que vous utilisez et quels sont vos conseils ? Merci
Amoureusedelavie Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Pour moi Cahier d'exercices en français, maths puis un cahier de poésie, anglais, sciences et littérature. Histoire, géo dans un classeur Leçons Français et Maths dans le porte vues. Fanoue que penses tu de Maths+. Je trouve à portée de maths peu fourni en exos. J'ai vu quelques extraits de Maths+ mais pas assez pour m'en faire un avis et Sed n'envoie pas de specimen... Merci!
Fanoue Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Je ne l'ai pas encore utilisé, le manuel est plaisant, j'ai lu de bonnes critiques sur celui-ci http://cycle3.orpheecole.com/2013/06/rallye-liens-rentree-2013-2014-en-cm2-quels-manuels-choisir/Je vois la représentante le 29 afin qu'elle me présente les fichiers....
Amoureusedelavie Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 D'accord Merci. Tu pourras me tenir au courant? Je n'arrive pas à accéder au lien que tu as mis...
delphine59 Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 je vous rejoins avec un cm2 à 16.... après 6 années en double niveau + direction, je vais souffler !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant