Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah c est cool ça ! Moi j aimerai pouvoir voir ce que ça donne en vrai, en situation de classe ... Et avoir qq docs pour le lancer !

EN fait, on trouve pas mal de choses sur le net mais le problème est peut être la, trop de choses !

J aimerai qu on me donne une façon de faire puis après, j adapte à ma sauce

Posté(e)

va sur le site de la PMEV, tu trouveras toutes les infos nécessaires!

Posté(e)

Eh bien , je vous rejoins! Après 3 ans de cours double , dont 2 en cm1/cm2 je retrouve enfin un cours simple. 25 élèves dont 14 garçons.

En Maths, j'adore Petit Phare : pleins d'exos, bonne progression, bon guide péda et gratuit en plus! avec même les compét du socle commun évaluées!

En Français, j'ai pris Millefeuille cm2 de Nathan, neo manuel, il m'a l'air complet en orl, lect compréhension et en genres d'écrits. J'ai des séries de livres pour la littérature. Cette année, j'avais fait un rallye lecture Lire c'est partir avec 32 ouvrages mais je reprends 15 cm1 donc pas possible de le réutiliser, certains avaient lu les 32 livres!

A'école onveut limiter les photocopies donc difficile d'utiliser les plans de travail ou dossiers en hist/géo ou sciences. Aussi j'ai commandé hist/géo cm2 de nathan (1 pour 2 évidemment). Et histoire des arts hachette le fascicule)

En sciences , j'ai sciences cycle 3hachette .

En Anglais , je travaille à partir des livres de littérature hachette (l'ile au trésor, oliver twist, robinson crusoe) bien pour les eval cm2 langues car exos avec fichier ds guide peda en ligne.

Je travaille avec classeur en classe et pochettes(bleu pour le français, rouge pour les maths, verte pour le reste) pour la maison. Les leçons sont copiés sur des feuilles de couleur(jaune ortho, rose voca, bleu conjug, vert gramm et idem en maths( jaune calcul, vert géométrie, bleu numération, rose grandeurs et mesures).

Posté(e)

Coucou :)

Je m'ajoute au groupe :0)

J'aurai un CM2 à la rentrée après pas mal d'années en mater et du coup, je suis aussi en train de penser à un fonctionnement en ateliers pour l'année prochaine.

Vitale : J'aime bien ton code couleur. je pense que je vais l'adopter.

A très vite,

Maramy

Posté(e)

voilà les docs, en version modifiable... :-)

merci beaucoup!

Je suis votre post.J'aurais un ce2/cm2 à la rentrée.

En maths : à portée de maths cm2

Grammaire/conjugaison Picot

Orthographe Picot

On va utiliser les programmations spiralaires en Histoire, géo, sciences...J'appréhende un peu...

Je cherche un outil à suivre pour l'instruction civique. Auriez-vous des idées?

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins : CM2 cette année, mais avec 3 ans de congé parentale et 3 petits loulous, j'apréhende un peu beaucoup. mais je suis contente, c'est le niveau que j'avais avant.

J'avais Cap math, mais je trouve ça trop lourd. Je ne sais pas encore ce que je vais avoir comme manuel...

Sinon, en histoire géo et sciences, on faisait des exposés, pas pour tout bien sûr, mais sur des personnalités ou sur des planètes, les volcans...bref, des points très précis.

Cette année j'aimerai bien faire des défis sciences sur des maquettes.

Et puis avant de commencer la classe : point actu au moins 2 fois par semaine. Juste quelques phrases, bien écrite sur un point de l'actualité.

Bon courage!J'ai vécu ce retour et c'est un sacré changement de rythme!

Posté(e)

Alors la grosse question pour picot ... J ai ma classe a mi temps av la direction ... Est ce que c est envisageable du coup ? Je m occupe de la gramm, de la conj. Et de l ortho

très compliqué à mi-temps!

Posté(e)

je me joins à vous pour cette année, je serai PES en septembre dans un CM2 en Zone difficile.. ca va être un grand défi mais je sens que ca va me plaire :) !!! Pour l'instant je découvre les joies des commandes de matériel....

Posté(e)

Pour moi aussi rentrée en CM2 avec la moitié de mes anciens CM1 et l'autre moitié des futurs CM2 à qui je faisais déjà anglais, dans la même école que cette année donc je suis ravie. Pour nous, la livraison est déjà arrivée , il ne me reste plus qu'à motiver mes enfants pour aller faire un tour à l'école...

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur le post. J'aurai moi aussi un CM2 d'une vingtaine d'élèves.

Je me tâte aussi pour utiliser Picot. Mais ça me semble quand même bien chronophage. Et comme je suis à 75 %, et comme je dois faire l'allemand dans une autre classe, et comme j'ai d'autres projets en tête ... Je ne sais pas me décider !

A bientôt.

Posté(e)

CM2 aussi à la rentrée.

Avec faire de la grammaire de Picot, j'adore! Déjà fait cette année en CM1 CM2.

Posté(e)

Alors la grosse question pour picot ... J ai ma classe a mi temps av la direction ... Est ce que c est envisageable du coup ? Je m occupe de la gramm, de la conj. Et de l ortho

J'avais l'année dernière un CM1/CM2 à mi-temps et j'ai fait la méthode Picot pour la grammaire et la conjugaison. Ca fonctionnait bien. L'année prochaine j'aurai 34 CM2 et j'ai réussi à convaincre ma collègue (binôme". Nous allons travailler toutes les 2 avec faire de la grammaire au cm2 et je rajoute pour l'orthographe "je mémorise et je sais écrire des mots" de F.Picot également.