Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Coucou,

Moi aussi je vous suis. Je suis zil mais cette année je vais être en binôme pour la rentrée avec un PES. Comme le stagiaire sera nommé que fin août, c'est à moi de préparer la rentrée et au moins la première période. J'aurai un CE2-CM1 de 23 normalement.

Le plus gros des commandes a déjà été passé.

Je me concentre donc sur les progressions, l'emploi du temps... :sweatingbullets:

A bientôt

Je croyais que les PES ne pouvaient pas prendre de double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est sur le papier... Comme toujours il y a la théorie et la pratique! La preuve, c'est bien un double niveau qu'il va devoir gérer et moi avec... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai contacté mon ien et lui ai dis ce que je voulais faire.

Ensuite, réunion à l'inspection, rendez vous avec cpc et ien.

Et à la rentrée, dossier à remplir.

Et non, tu ne changes pas d'école!

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de l'école emballée!

Il y a plein de racoins avec rangements très pratiques que j'avais pas remarquée la première fois! Je sais pas encore si je peux faire des îlots, j'ai pris les mesures, reste plus qu'on faire une repro à l'échelle et d'essayer de tout caser comme il me plait!

Même le bureau me plait! Un grand rectangle où je pourrais étaler tout mon bazard avec un meuble de rangement à côté.

Le vestitaire est pas si petit que dans mes souvenirs! En fait il est en 2 parties et je ne me souvenais que de la petite.

J'ai trouvé les commandes alors j'ai tout déballé! Tout colle sauf le cahier que je voulais utiliser pour la poésie qui n'est en fait pas TP (pas de cahiers type TP d'ailleurs), et le cahier que je dois prendre pour HG est... de la même couleur (mais pas la même taille) que celui d'éval (qui suit sur tout le cycle)! Mais ça fait quand même trois cahiers oranges!

Un bémol, j'ai trouvé sur l'étagère (avec les cahiers d'éval) les cahiers d'aide perso: la pile est monstrueuse! Je dirais plus de la moitié de la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan de table terminé!!!!!!!! Je peux mettre les élèves en îlots! 1 îlot central de 4 CE2, 2 îlots avant de 4 CM1, 2 îlots arrière de 5 CM1! Comme ça pendant le travail en commun chaque CE2 rejoindra un groupe de CM1! Je m'y vois déjà! Pourvu que les élèves arrivent à fonctionner en îlots et qu'on ai pas besoin des rangs d'oignons que l'inspecteur déteste en passant (je suis inspectable! Mais les îlots c'est pas pour lui!)

Râh, si j'avais pas mes trois loulous à la maison, j'y retournerais pour tout mettre en place! Euh non, le ménage était pas fait alors elle risque de tout déplacer!

Je viens de relire ma liste de fournitures et c'est bien ce qui ne semblait: la directrice m'a fait retirer les stylos (car en grande quantité dans ma classe) et dans les commandes seulement des bleus et des noirs, dans la classe quelques bleus et verts! Je veux qu'ils aient un stylo rouge pour les leçons!!!!!!!!! Bon je verrai avec les collègues, on va faire du troc!

Allez c'est l'heure du goûter! Et puis maman aura assez travailler on file quand la piscine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de rebondissements liloo095!

Pour ma part j'ai fini les programmations de grammaire, vocabulaire, conjugaison... une fois que j'ai mis le nez dans les manuels présents à l'école j'ai pas réussi à m'arrêter!

Je vais avoir fini tôt cette année si je continue sur cette lancée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LILOO : Comment ça se fait ? vous avez des effectifs aussi fluctuants ?

Nous aussi c'est comme ça un peu....c'est succeptible de changer à la rentrée...Beucoup de travaux autour de notre école...la ville est en plan de rénovation urbain et ça bouge beaucoup !

Ben moi avec les 3 loulous à la maison, j'arrive pas à bosser, c'est pas possible... Je viens vous lire entre deux et je réponds dès que je peux mais pour faire plus c'est dur... :heat:

L'avantage, c'est que j'ai déjà eu un CE2 CM1 cette année alors je sais où je vais. Je sais ce que je dois modifier. Je dois mettre à jour les progr des différents domaines, modifier l'EDT...

J'ai fait des plans de travail pour les moments d'autonomie les années précédentes... Je vois que vous voulez en faire...ça va marcher comment vous ?? Moi, c'était une feuille A3 recto verso pliée en mode livret et les enfants avaient un temps impartis pour le faire (1 , 2 voire 3 semaines selon le plan)/ Le plan était différent selon le niveau des élèves.

Je bosse aussi en ILOTS. Je préfère. Les enfants aussi. J'ai 4 ilots de 4 CE2 et 1 ilot de CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des plans de travail pour les moments d'autonomie les années précédentes... Je vois que vous voulez en faire...ça va marcher comment vous ?? Moi, c'était une feuille A3 recto verso pliée en mode livret et les enfants avaient un temps impartis pour le faire (1 , 2 voire 3 semaines selon le plan)/ Le plan était différent selon le niveau des élèves.

Je bosse aussi en ILOTS. Je préfère. Les enfants aussi. J'ai 4 ilots de 4 CE2 et 1 ilot de CM1.

Le plan de travail, je l'envisage assez fluctuant, en général pour une semaine mais ça peut être pour deux semaines si une semaine est très chargée ou autre. Mais un plan différent pour les deux niveaux.

Pour le moment, je le vois sous format A5 avec matière/compétence/exercices (classés en trois colonnes) et un O à colorier par moi selon un code (vert : acquis, bleu : réussi après correction, jaune : à travailler, rouge : à revoir)

Les exercices seront dans les manuels ou sur des fiches mises à disposition mais je vais essayer de me limiter en photocopies. Donc pas de réponses sur le plan de travail.

J'ai formé trois groupes : Français / Mathématiques / Projet personnel (en fait tout ce qui ne peut pas vraiment être évalué : mémoriser les mots à apprendre pour la semaine prochaine, lire un livre, écrire un texte dans le cahier d'écrivain, préparer et présenter un exposé...) après, je laisserai une case vide dans projet personnel qu'ils pourront compléter : passage d'une ceinture de conjugaison, lecture d'un type de livre ou autre.

En dessous des exercices, j'ai inséré une frise à colorier par les élèves pour qu'ils observent leur avancée :

(je n'arrive pas à insérer la frise, il y a une case à colorier pour chaque exercice fait et en dessous le pourcentage apparait 4 exercices = 25%, 7 exercices 50%, ...)

Puis un cadre avec le code de correction, bilan soin, bilan comportement, remarques de la maîtresse, signature des parents.

Je n'ai jamais travaillé en ilôts, je faisais plutôt des peignes ou grands E en miroir mais là j'ai envie de me lancer (aussi pour que ce soit plus fluide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Manoosh...

Je fonctionne comme toi mais le problème était au niveau correction... Je faisais une fiche type corrigée par niveau et les élèves s'auto corrigeaient mais là en différenciant tous les groupes CE2 et CM1 et dans chaque groupe niveau - et niveau + , ça va être galère... ou il faut que je fasse des mini fiches correctives pour tous les exercices avec un système pour que les gamins les repèrent (étoiles, rond ...etc)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...