Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me joins à vous sur ce forum car j'aurai également un CE2-CM1.
Dans la mesure où je serai PES à la rentrée, j'aurais aimé avoir vos avis sur mon EDT.
Je suis ouverte à toutes les critiques, car je suis certaine qu'il est loin d'être bien fichu.
Merci!

Mon EDT.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 téléchargements et pas d'avis sur ma prog de maths?

Sinon, oui, même créneau, mais plus de phrases en dictée.

perso je trouve que ton travail sur les nombres décimaux arrivent un peu tard,

surtout qu'à la période précédente, tu travailles sur les opérations avec des nombres décimaux,

et pour certains, l'alignement avec les parties entières, les parties décimales, et pas toujours évidente si

en plus ils n'ont pas travaillé avant les nombres décimaux (ou du moins en même temps)

mais bon c juste une mini remarque hein, tu as fait déjà un sacré bon boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, PES en septembre j'aurai moi aussi un CE2 (10) / CM1 (14) ! .. pour celles qui ont déjà eu ce niveau d'autres années , je me demandais comment concrètement vous faites pour gérer une classe double... Cela m'angoisse vraiment..on doit laisser une partie travailler en autonomie , faire une partie du programme en commun..un vrai casse tête , je passe mon temps à essayer de trouver comment faire..

Pouvez vous me donner des conseils? Des livres, des sites , ou autre qui puissent m'aider?

Pour l'emploi du temps, par exemple faites vous des maths tous ensemble, ou séparez vous les matières? (maths en autonomie et sciences par exemple avec l'autre niveau?)

Merci....Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Pauline, déjà, pas de panique.

Il n'y a pas d'organisation miracle avec un double niveau, on jongle.

Pour ma part, je vais faire beaucoup de choses tous ensemble jusqu'en Janvier:Tout, en fait, sauf les maths, où j'ai 2 manuels différents. Cela n'empêche pas d'individualiser, c'est à dire de prévoir différents niveaux d'exigences dans les autres domaines.

Après Janvier, je devrai différencier en Français, car les programmes diffèrent.

Pour Histoire, géo, sciences, dans notre école, nous démarrons une programmation spiralaire, donc, tous la même chose. Sinon, tu devras différencier ce que je trouve compliqué. Il faudra les faire travailler sur des dossiers, ou des plans de travail comme chez Marevann, ce sera plus facile à gérer je pense. A toi de voir!

Pour l'EDT, il y en a quelques uns qui sont proposés ici. Tout dépend de ta façon de travailler, tes rituels, etc...Je vais faire le mien, il sera bientôt en ligne. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je vous rejoins sur ce post car j'ai appris tout récemment le 10 juillet que j'étais nommée sur une classe de CE2 - CM1 à la rentrée, je n'ai donc pas pu aller visiter l'école, ni la classe, ni joindre la collègue qui s'en va (déjà partie au Liban), du coup j'ai juste eu la directrice 10 minutes au téléphone pour me dire que les commandes ne sont pas faites et que je pourrais avoir les clés après le 15 aout. Je suis donc dans le flou le plus total et je me tourne vers vous pour avoir une idée des fournitures "essentielles" pour commencer l'année (cahiers - classeurs ça va dans le sens ou je sors d'un CE2), c'est plus les petites fournitures...

Je vais vous lire avec beaucoup d’intérêt et partager avec vous, histoire de me rassurer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les habitués de ce niveaux (et les autres aussi, ben oui, je ne suis pas sectaire!!!! :sweatingbullets: ).

Comment allez-vous faire pour les dictées? Je ne sais pas si je fais 2 moments distincts et donc 2 choses qui peuvent être différentes ou même créneau mais je vais plus loin avec les cm1. J'hésite. J'avoua que 2 créneaux distinct, ça serait peut être pas mal car je vais faire littérature, grammaire avec Faire de la grammaire, géographie et sciences( à voir avec mes collègues pour une programmation en trois ans) en commun. Histoire, je ne garde que les ce2 car on décloisonne (et je récupère 16 ce2 soit 31 élèves dans ma classe..... bon faut que je trouve où le mettre :heat: ).

Dites-moi.

Comme laetig a dit , ensemble.

Plus de phrases pour les cm1.

Une trentaine de téléchargements et pas d'avis non plus....??

Et l'ELVE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, PES en septembre j'aurai moi aussi un CE2 (10) / CM1 (14) ! .. pour celles qui ont déjà eu ce niveau d'autres années , je me demandais comment concrètement vous faites pour gérer une classe double... Cela m'angoisse vraiment..on doit laisser une partie travailler en autonomie , faire une partie du programme en commun..un vrai casse tête , je passe mon temps à essayer de trouver comment faire..

Pouvez vous me donner des conseils? Des livres, des sites , ou autre qui puissent m'aider?

Pour l'emploi du temps, par exemple faites vous des maths tous ensemble, ou séparez vous les matières? (maths en autonomie et sciences par exemple avec l'autre niveau?)

Merci....Pauline

C'est vrai qu'il n'y a pas de solutions miracles.

Pour ma part, ce que je n'arrive pas à faire, c'est de faire des maths avec un groupe, et une autre matière avec l'autre groupe...je reste dans le même domaine. Quand un groupe est en découverte avec moi, l'autre réalise un travail en autonomie. Après j'inverse.

En français, j'ai deux livres en maîtrise de la langue (Caribou) donc les exercices seront différenciés.

Certaines matières pourront se faire en commun (et tu devras aussi voir cela avec les collègues s'ils ont prévu des décloisonnements), sinon, tu peux faire dictée (avec des phrases en plus pour les CM1), vocabulaire, lecture...

Et c'est vrai qu'en suivant ce post, beaucoup de tuyaux et de renseignements intéressants et tu personnalises.

Bonne continuation.

PS : ça me rappelle des souvenirs, mon 1er poste était sur un CE/CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je suis incapable de faire du Français avec les uns si les autres font des maths.

J'espère que mon fonctionnement en ateliers fonctionnera. Je compte beaucoup dessus pour les maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Liloo! Je vais te suivre de près! Je n'ai pas encore fouillé ton blog, je vais le faire.

Comme toi, j'ai abandonné l'idée de suivre le très en vogue "Faire de la Grammaire" cette année, avec le CE2/CM1, ce n'est pas l'idéal, j'attendrai que la méthode soit éditée en version papier.

Du coup, ce sera encore une année de bidouillage.

Ma méthode ne sera pas spiralaire du tout. Le brassage se fera naturellement avec les dictées. Par contre j'ai du mal à concevoir un fonctionnement en ateliers, donc je vais te lire de ce pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au programme du jour: mes affiches pour les groupes (noms+comportement)

Après avoir pas mal hésité sur la classe à thème avec noms de groupes tirés de Harry Potter je me suis finalement décidée! Changement de cap: les groupes porteront les noms de scientifiques (puisqu'on fera cette matière en commun). Et pour le comportement, pour coller au thème, ce sera un thermomètre! Avec nos correspondants on fera peut-être un défi science avec une expo et des expériences... si la collègue est partante bien sûr! Sinon on fera ça en interne!

Je vous montre mon premier jet (le thermomètre à gauche c'est pour le comportement, je le mettrai en couleur et on y accrochera des pinces à linge avec les prénoms)

Bon ben non, le fichier est trop gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...