Aller au contenu

Les ce2 cm1 pour 2013 2014


amanda5

Messages recommandés

quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place?

merci

Dans l'école, on fonctionne par plan de travail. Les élèves ont une liste de fiches à faire qu'ils doivent aller chercher dans des classeurs. Au début, c'est un peu la galère pour le rangement des fiches etc mais après ca roule. Ca permet de différencier aussi ce que tu donnes aux élèves.

Sinon j'ai aussi des logicos et je pense également mettre en place un rallye lecture.

le système de plan de travail est en plus du travail fait en classe ou c'est ton mode de fonctionnement dans ta journée? est ce en autonomie?

C'est en plus du travail fait en classe. Et oui c'est en autonomie.

Il y a un classeur par discipline, des feuilles de couleurs qui correspondent à chacune d'entre elles. Quand ils ont fini ils mettent dans le bac de correction de travail individuel et après correction ils rangent dans leur classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hachette n'envoie pas à tout le monde... Mon délégué régional m'a gentiment dit qu'ils ont un tarif préférentiel pour les profs dans leur catalogue.

Mais ça ne m'intéresse pas, les délais de livraison sont trop longs !

ah mince c'est nul :-(

Fais une demande directement en ligne, tout est bien indiqué tu notes les 2 codes des bouquins, ton adresse perso puisque en vacances. Après si tu en veux plus moi j'avais tenté trois, c'est 4€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant le matériel, comment faites vous?

J 'essaye de m'organiser mais je coince sur certaines matières (classeur, cahier, un cahier pour plusieurs matières...)

Pour les matières:

- en maths, les deux niveaux travaillent sur fichier (MTT). Mais je me demandais pour celles qui travaillent sur fichier, si la leçon sur le fichier suffit ou s'il faut faire une trace écrite sur un cahier de leçons à côté (je suis PES)

- je pensais faire un cahier du jour où ils font des exercices dans toutes les matières

- un cahier de TP pour les sciences

- un petit cahier poésie / chant

- après reste comme matières :

* histoire

*géographie

*éducation civique

*musique

* lecture (là vous faites bien la différence avec les exercices par ex de grammaire ou orthographe que l'on peut mettre dans le cahier du jour?? si oui comment l'organisez vous ?)

* anglais

*leçons français, maths

*les évaluations

Et quelle différence faites vous entre les deux niveaux..les mêmes matériels pour les deux..?

J'espère que je n'oublie rien !! Merci de votre aide

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou annapaulina

Il existe de nombreuses façons d'organiser sa classe.

Pour ma part,

un cahier du jour / exercices d'entraînement français/maths

un cahier 21 x 29.7 TP pour les traces écrites en arts (poésie, musique, histoire des arts en général)

un porte-vues pour tout ce qui est temporaire : lecture en cours, leçon d'histoire en cours, jusqu'à l'éval

un classeur ; archivage des leçons (qui avant étaient dans le porte-vues) d'hist, anglais, géo, ICM, lecture, littérature + travail autonome

une pochette évals

un classeur souple de règles français maths qui suit sur le cycle 3

un carnet d'écrivain et de lecture

J'utilise le même matériel pour les deux niveaux.

En espérant t'avoir un peu aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ....

Et concernant le matériel, comment faites vous?

J 'essaye de m'organiser mais je coince sur certaines matières (classeur, cahier, un cahier pour plusieurs matières...)

Pour les matières:

- en maths, les deux niveaux travaillent sur fichier (MTT). Mais je me demandais pour celles qui travaillent sur fichier, si la leçon sur le fichier suffit ou s'il faut faire une trace écrite sur un cahier de leçons à côté (je suis PES) idem :) sauf que c'est le manuel et pas le fichier pour les CE2...CM1 pour comprendre les maths ...Je fais une petite trace écrite quand c'est nécessaire, pas pour tout...

- je pensais faire un cahier du jour où ils font des exercices dans toutes les matières idem :)

- un cahier de TP pour les sciences idem :)

- un petit cahier poésie / chant un grand pour moi cette année pour avoir la place avec anglais en plus

- après reste comme matières :

* histoire cahier 21x29.7

*géographie21x29.7

*éducation civique fin cahier géographie me suffit

*musique avec poésie anglais

* lecture (là vous faites bien la différence avec les exercices par ex de grammaire ou orthographe que l'on peut mettre dans le cahier du jour?? si oui comment l'organisez vous ?) dans le cahier du jour pour moi

* anglais

*leçons français, maths un cahier outil 21x29.7 pour les 2

*les évaluations je suis adepte du contrôle continu et j'en fais très souvent dans cahier du jour

Et quelle différence faites vous entre les deux niveaux..les mêmes matériels pour les deux..? même matériel

J'espère que je n'oublie rien !! Merci de votre aide

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je vais aussi prendre le même matériel pour les deux niveaux.

Est ce que vous pensez que c'est possible de demander aux parents de reprendre du matériel en début d'année : un classeur et une porte vue?

Lilounette pour le carnet de lecteur, quelle forme a t-il? comment fais tu?

Vanessa, je pense que les évaluations en continue, c'est une bonne idée, je vais aussi faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend des écoles, mais je dirai pas de souci. Une liste de fournitures a été donnée ? Il te reste du budget ?

Pour mon carnet de lectures/écriture

Je ne suis pas pro !! On trouve sur le net plein de choses beaucoup plus approfondies que mon carnet de lectures mais si je me lance dans un truc trop chronophage je ne tiens pas sur la longueur..

C'est un cahier 17 x 22 à spirales (j'avais un peu peur sur la durée, mais ils en prennent grand soin).

On y met nos productions d'écrits + les livres qu'on a lus collectivement avec avis + les livres qu'ils ont lu seuls ou se sont recommandés entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahiers :

Cahiers petit format :

Cahier du jour (exercices de français et de maths)

Cahier de brouillon (recherche et exercices supplémentaires pour les plus rapides)

Cahier de français divisé en 4 parties (conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire) pour les leçons

Cahier d'anglais

Cahier d'histoire-géographie (2 parties)

Cahier d'arts (cahier TP avec 3 parties : poésie, musique et arts visuels pour l'histoire de l'art notamment)

Cahier du citoyen qui suit l'élève dans sa scolarité

Cahier grand format :

Cahier de sciences

Porte-documents (pour ranger toutes les fiches photocopiées) :

Français

Maths

Histoire-géographie

Pochette (pour ranger le travail en cours, ou non corrigé et les évaluations à faire signer par les parents mais que je récupère pour les rendre toute ensemble en fin de trimestre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Une petite question qui s'adresse aux CE2: Apprenez-vous les tableaux de conversion de mesures de longueur à vos élèves?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question bis: reprenez-vous et corrigez-vous systématiquement ce qui est travaillé dans le cahier de brouillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je vais aussi prendre le même matériel pour les deux niveaux.

Est ce que vous pensez que c'est possible de demander aux parents de reprendre du matériel en début d'année : un classeur et une porte vue?

Lilounette pour le carnet de lecteur, quelle forme a t-il? comment fais tu?

Vanessa, je pense que les évaluations en continue, c'est une bonne idée, je vais aussi faire ça

Tout dépend de l'école, du public...etc....et de la longueur de la liste demandée :)

Pour ma part, si tu ne demandes que ça , je trouve que ça ne devrait pas poser de problème ;)

Pour ma part, je fournis tout...mais je vais demander un porte vue à mes élèves (même un mini de 20 suffit), c'est juste pour transporter et protéger des documents, pour ne pas avoir de feuilles volantes...

Les éval en continu j'aime bien car je trouve ça plus révélateur du travail de mes élèves que de très grosses éval de fin de période... et pour moi c'est mieux pour corriger car ça me prend 5mn un peu chaque jour.

Bonjour :)

Une petite question qui s'adresse aux CE2: Apprenez-vous les tableaux de conversion de mesures de longueur à vos élèves?

Merci pour vos réponses :)

Pour ma part, oui...

En commençant les mesures de longueurs, je les place dans un tableau au fur et à mesure ;) ça passe bien !

Petite question bis: reprenez-vous et corrigez-vous systématiquement ce qui est travaillé dans le cahier de brouillon?

Non, comme son nom l'indique c'est un cahier de brouillon ;) sauf parfois où je fais une correction orale rapide collective si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place?

merci

Les blasons d'autonomie, ça marche super

j'aimerais bien mettre en place ce système mais comment le gère s tu? changes tu d'ateliers à chaque période? combien mets tu d'ateliers?pour ceux qui n'ont pas terminé leur travail et qui donc n'ont jamais le temps d'en faire comment gères tu?

Je le gère de la même manière que le super cybercollègues ci joints:

http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/

http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons

http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie-2/

C'est tout au long de l'année, j'ai une feuille où je note les numéros et les blasons donnés. A la fin de l'année, ils ne sont évidemment pas tous grand maitre mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir le plus de blasons, ils sont contents quand même.

Avec les CE2 purs j'ai eu des soucis car certains n'avaient effectivement pas le temps de les faire. J'en faisais en aide perso ou je proposais lors des ateliers de faire un groupe blasons.

C'est un gros boulot de préparation en début d'année mais tu es tranquille pour toute l'année ensuite. Je change certaines matières en fonction de certains thème ou quand une activité ne plait pas.

Avec le double niveau et des dégourdis normalement, cela devrait le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...