Frédo45 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour Une petite question qui s'adresse aux CE2: Apprenez-vous les tableaux de conversion de mesures de longueur à vos élèves? Merci pour vos réponses Oui. Petite question bis: reprenez-vous et corrigez-vous systématiquement ce qui est travaillé dans le cahier de brouillon? Non.
k-rolette Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Bonjour à tous, Je suis en train de construire ma programmation à partir des manuels du Slecc, et je me demande si l'étude du pronom comme complément d'objet est au programme du CM1 ? Je n'arrive pas à trouver une confirmation ou une information dans les programmes, il doit falloir que je m'arrête pour surchauffe ! Merci
lilounette1982 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 + 1 pour la non correction du cahier d'essais + 1 pour les blasons!! Pour les unités de longueur, je ne leur donne pas à apprendre, ils apprennent à l'usure . Je leur plastifie le tableau et on s'entraîne à convertir, comparer, additionner ect. Au début de chaque séance, je redemande qui peut compléter le tableau de mesures au tableau et à force ça rentre. A la fin, ils le connaissent. C'est revu après avec les masses et les contenances
annapaulina Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place? merci Les blasons d'autonomie, ça marche super j'aimerais bien mettre en place ce système mais comment le gère s tu? changes tu d'ateliers à chaque période? combien mets tu d'ateliers?pour ceux qui n'ont pas terminé leur travail et qui donc n'ont jamais le temps d'en faire comment gères tu? Je le gère de la même manière que le super cybercollègues ci joints: http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/ http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie-2/ C'est tout au long de l'année, j'ai une feuille où je note les numéros et les blasons donnés. A la fin de l'année, ils ne sont évidemment pas tous grand maitre mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir le plus de blasons, ils sont contents quand même. Avec les CE2 purs j'ai eu des soucis car certains n'avaient effectivement pas le temps de les faire. J'en faisais en aide perso ou je proposais lors des ateliers de faire un groupe blasons. C'est un gros boulot de préparation en début d'année mais tu es tranquille pour toute l'année ensuite. Je change certaines matières en fonction de certains thème ou quand une activité ne plait pas. Avec le double niveau et des dégourdis normalement, cela devrait le faire... Merci pour tous ces liens, c'est vraiment très très bien fait. Je voudrai mettre en place ce système. D'une manière concrète , avez vous un classeur par élève avec les fiches qu'il doit faire? Ou se trouve les fiches ? Ca ne fait pas bc bc de photocopies? Faites vous signer ces fiches aux parents?
nile Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place? merci Les blasons d'autonomie, ça marche super j'aimerais bien mettre en place ce système mais comment le gère s tu? changes tu d'ateliers à chaque période? combien mets tu d'ateliers?pour ceux qui n'ont pas terminé leur travail et qui donc n'ont jamais le temps d'en faire comment gères tu? Je le gère de la même manière que le super cybercollègues ci joints: http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/ http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie-2/ C'est tout au long de l'année, j'ai une feuille où je note les numéros et les blasons donnés. A la fin de l'année, ils ne sont évidemment pas tous grand maitre mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir le plus de blasons, ils sont contents quand même. Avec les CE2 purs j'ai eu des soucis car certains n'avaient effectivement pas le temps de les faire. J'en faisais en aide perso ou je proposais lors des ateliers de faire un groupe blasons. C'est un gros boulot de préparation en début d'année mais tu es tranquille pour toute l'année ensuite. Je change certaines matières en fonction de certains thème ou quand une activité ne plait pas. Avec le double niveau et des dégourdis normalement, cela devrait le faire... Merci pour tous ces liens, c'est vraiment très très bien fait. Je voudrai mettre en place ce système. D'une manière concrète , avez vous un classeur par élève avec les fiches qu'il doit faire? Ou se trouve les fiches ? Ca ne fait pas bc bc de photocopies? Faites vous signer ces fiches aux parents? une autre question: les élèves sont ils obligés de commencer la fiche numéro 1 ou il peut prendre les fiches dans le désordre?
Zephy Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Merci pour vos réponses sur le tableau de conversion Je vois que les pratiques diffèrent! Jusqu'ici je le faisais mais j'hésite à l'abandonner pour les CE2 (ne faire que des conversions assez simples, par décomposition) , et le commencer en CM1...
coconuts2009 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place? merci Les blasons d'autonomie, ça marche super j'aimerais bien mettre en place ce système mais comment le gère s tu? changes tu d'ateliers à chaque période? combien mets tu d'ateliers?pour ceux qui n'ont pas terminé leur travail et qui donc n'ont jamais le temps d'en faire comment gères tu? Je le gère de la même manière que le super cybercollègues ci joints: http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/ http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie-2/ C'est tout au long de l'année, j'ai une feuille où je note les numéros et les blasons donnés. A la fin de l'année, ils ne sont évidemment pas tous grand maitre mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir le plus de blasons, ils sont contents quand même. Avec les CE2 purs j'ai eu des soucis car certains n'avaient effectivement pas le temps de les faire. J'en faisais en aide perso ou je proposais lors des ateliers de faire un groupe blasons. C'est un gros boulot de préparation en début d'année mais tu es tranquille pour toute l'année ensuite. Je change certaines matières en fonction de certains thème ou quand une activité ne plait pas. Avec le double niveau et des dégourdis normalement, cela devrait le faire... Merci pour tous ces liens, c'est vraiment très très bien fait. Je voudrai mettre en place ce système. D'une manière concrète , avez vous un classeur par élève avec les fiches qu'il doit faire? Ou se trouve les fiches ? Ca ne fait pas bc bc de photocopies? Faites vous signer ces fiches aux parents? une autre question: les élèves sont ils obligés de commencer la fiche numéro 1 ou il peut prendre les fiches dans le désordre? J'ai un classeur que je fournis chaque année et que je reprends en fin d'année avec des pochettes plastiques portant le nom des activités. Et un cahier TP 60 pages pour coller les mandalas, les anticoloriages, les dessins par étapes... J'essaie de faire des activités sur fiches plastifiées pour limiter le photocopies : défis internet, anglais pour les CM1, origami "nouveauté". Cela dépend pour l'ordre des fiches, les calculs mentaux, oui, car c'est par ordre de difficulté, les mandalas, nombres à relier...pas forcément, c'est au choix. Quand je fais un thème en classe et hop, je leur sors une fiche qui correspond qui comptera en plus pour un blason, ils la font avec plaisir! Il ne faut pas que tu te rajoutes des contraintes car c'est tout de même une grosse prépa alors il faut que cela reste souple. Pas d'aller retour à la maison, classeur et cahier reste dans le casier, ce sont des activités supplémentaires, ludiques, la collection des blasons est leur domaine. Pas de fiches à faire à la maison. J'espère avoir répondu aux questions! Bonne préparation!
nile Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place? merci Les blasons d'autonomie, ça marche super j'aimerais bien mettre en place ce système mais comment le gère s tu? changes tu d'ateliers à chaque période? combien mets tu d'ateliers?pour ceux qui n'ont pas terminé leur travail et qui donc n'ont jamais le temps d'en faire comment gères tu? Je le gère de la même manière que le super cybercollègues ci joints: http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/ http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie-2/ C'est tout au long de l'année, j'ai une feuille où je note les numéros et les blasons donnés. A la fin de l'année, ils ne sont évidemment pas tous grand maitre mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir le plus de blasons, ils sont contents quand même. Avec les CE2 purs j'ai eu des soucis car certains n'avaient effectivement pas le temps de les faire. J'en faisais en aide perso ou je proposais lors des ateliers de faire un groupe blasons. C'est un gros boulot de préparation en début d'année mais tu es tranquille pour toute l'année ensuite. Je change certaines matières en fonction de certains thème ou quand une activité ne plait pas. Avec le double niveau et des dégourdis normalement, cela devrait le faire... Merci pour tous ces liens, c'est vraiment très très bien fait. Je voudrai mettre en place ce système. D'une manière concrète , avez vous un classeur par élève avec les fiches qu'il doit faire? Ou se trouve les fiches ? Ca ne fait pas bc bc de photocopies? Faites vous signer ces fiches aux parents? une autre question: les élèves sont ils obligés de commencer la fiche numéro 1 ou il peut prendre les fiches dans le désordre? J'ai un classeur que je fournis chaque année et que je reprends en fin d'année avec des pochettes plastiques portant le nom des activités. Et un cahier TP 60 pages pour coller les mandalas, les anticoloriages, les dessins par étapes... J'essaie de faire des activités sur fiches plastifiées pour limiter le photocopies : défis internet, anglais pour les CM1, origami "nouveauté". Cela dépend pour l'ordre des fiches, les calculs mentaux, oui, car c'est par ordre de difficulté, les mandalas, nombres à relier...pas forcément, c'est au choix. Quand je fais un thème en classe et hop, je leur sors une fiche qui correspond qui comptera en plus pour un blason, ils la font avec plaisir! Il ne faut pas que tu te rajoutes des contraintes car c'est tout de même une grosse prépa alors il faut que cela reste souple. Pas d'aller retour à la maison, classeur et cahier reste dans le casier, ce sont des activités supplémentaires, ludiques, la collection des blasons est leur domaine. Pas de fiches à faire à la maison. J'espère avoir répondu aux questions! Bonne préparation! un grand merci pour tes réponses. celles ci vont m'aider pour préparer les ateliers. encore merci.
nile Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place? merci Les blasons d'autonomie, ça marche super j'aimerais bien mettre en place ce système mais comment le gère s tu? changes tu d'ateliers à chaque période? combien mets tu d'ateliers?pour ceux qui n'ont pas terminé leur travail et qui donc n'ont jamais le temps d'en faire comment gères tu? Je le gère de la même manière que le super cybercollègues ci joints: http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/ http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie-2/ C'est tout au long de l'année, j'ai une feuille où je note les numéros et les blasons donnés. A la fin de l'année, ils ne sont évidemment pas tous grand maitre mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir le plus de blasons, ils sont contents quand même. Avec les CE2 purs j'ai eu des soucis car certains n'avaient effectivement pas le temps de les faire. J'en faisais en aide perso ou je proposais lors des ateliers de faire un groupe blasons. C'est un gros boulot de préparation en début d'année mais tu es tranquille pour toute l'année ensuite. Je change certaines matières en fonction de certains thème ou quand une activité ne plait pas. Avec le double niveau et des dégourdis normalement, cela devrait le faire... Merci pour tous ces liens, c'est vraiment très très bien fait. Je voudrai mettre en place ce système. D'une manière concrète , avez vous un classeur par élève avec les fiches qu'il doit faire? Ou se trouve les fiches ? Ca ne fait pas bc bc de photocopies? Faites vous signer ces fiches aux parents? une autre question: les élèves sont ils obligés de commencer la fiche numéro 1 ou il peut prendre les fiches dans le désordre? J'ai un classeur que je fournis chaque année et que je reprends en fin d'année avec des pochettes plastiques portant le nom des activités. Et un cahier TP 60 pages pour coller les mandalas, les anticoloriages, les dessins par étapes... J'essaie de faire des activités sur fiches plastifiées pour limiter le photocopies : défis internet, anglais pour les CM1, origami "nouveauté". Cela dépend pour l'ordre des fiches, les calculs mentaux, oui, car c'est par ordre de difficulté, les mandalas, nombres à relier...pas forcément, c'est au choix. Quand je fais un thème en classe et hop, je leur sors une fiche qui correspond qui comptera en plus pour un blason, ils la font avec plaisir! Il ne faut pas que tu te rajoutes des contraintes car c'est tout de même une grosse prépa alors il faut que cela reste souple. Pas d'aller retour à la maison, classeur et cahier reste dans le casier, ce sont des activités supplémentaires, ludiques, la collection des blasons est leur domaine. Pas de fiches à faire à la maison. J'espère avoir répondu aux questions! Bonne préparation! un grand merci pour tes réponses. celles ci vont m'aider pour préparer les ateliers. encore merci oups encore moi! chaque élève a son classeur ou c'est un classeur pour toute la classe?
lilounette1982 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Merci pour vos réponses sur le tableau de conversion Je vois que les pratiques diffèrent! Jusqu'ici je le faisais mais j'hésite à l'abandonner pour les CE2 (ne faire que des conversions assez simples, par décomposition) , et le commencer en CM1... J'étudie pas mal les conversions en CE2. Le programme de CM1 est hyper chargé et je trouve que c'est quand même pas mal quand les CM1 savent déjà bien manipuler le tableau.
lilounette1982 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 quand vos élèves ont terminé leur travail, qu'allez vous leur donner an autonomie et comment allez vous mettre ça en place? merci Les blasons d'autonomie, ça marche super j'aimerais bien mettre en place ce système mais comment le gère s tu? changes tu d'ateliers à chaque période? combien mets tu d'ateliers?pour ceux qui n'ont pas terminé leur travail et qui donc n'ont jamais le temps d'en faire comment gères tu? Je le gère de la même manière que le super cybercollègues ci joints: http://cycle2.orpheecole.com/category/autonomie/ http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/les-activites-libres-les-blasons http://laclassebleue.fr/les-blasons-dautonomie-2/ C'est tout au long de l'année, j'ai une feuille où je note les numéros et les blasons donnés. A la fin de l'année, ils ne sont évidemment pas tous grand maitre mais c'est pas grave, l'essentiel est d'avoir le plus de blasons, ils sont contents quand même. Avec les CE2 purs j'ai eu des soucis car certains n'avaient effectivement pas le temps de les faire. J'en faisais en aide perso ou je proposais lors des ateliers de faire un groupe blasons. C'est un gros boulot de préparation en début d'année mais tu es tranquille pour toute l'année ensuite. Je change certaines matières en fonction de certains thème ou quand une activité ne plait pas. Avec le double niveau et des dégourdis normalement, cela devrait le faire... Merci pour tous ces liens, c'est vraiment très très bien fait. Je voudrai mettre en place ce système. D'une manière concrète , avez vous un classeur par élève avec les fiches qu'il doit faire? Ou se trouve les fiches ? Ca ne fait pas bc bc de photocopies? Faites vous signer ces fiches aux parents? une autre question: les élèves sont ils obligés de commencer la fiche numéro 1 ou il peut prendre les fiches dans le désordre? J'ai un classeur que je fournis chaque année et que je reprends en fin d'année avec des pochettes plastiques portant le nom des activités. Et un cahier TP 60 pages pour coller les mandalas, les anticoloriages, les dessins par étapes... J'essaie de faire des activités sur fiches plastifiées pour limiter le photocopies : défis internet, anglais pour les CM1, origami "nouveauté". Cela dépend pour l'ordre des fiches, les calculs mentaux, oui, car c'est par ordre de difficulté, les mandalas, nombres à relier...pas forcément, c'est au choix. Quand je fais un thème en classe et hop, je leur sors une fiche qui correspond qui comptera en plus pour un blason, ils la font avec plaisir! Il ne faut pas que tu te rajoutes des contraintes car c'est tout de même une grosse prépa alors il faut que cela reste souple. Pas d'aller retour à la maison, classeur et cahier reste dans le casier, ce sont des activités supplémentaires, ludiques, la collection des blasons est leur domaine. Pas de fiches à faire à la maison. J'espère avoir répondu aux questions! Bonne préparation! un grand merci pour tes réponses. celles ci vont m'aider pour préparer les ateliers. encore merci oups encore moi! chaque élève a son classeur ou c'est un classeur pour toute la classe? Pour mes blasons, personnellement, comme j'ai une classe minuscule et que je veux limiter les déplacements, je leur fabrique un plan de travail en A3 avec trois niveaux, un peu ce que fait lutin bazar, mais en introduisant les activités et le suivi des blasons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant